OGM

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par justedepassage » 01 Nov 2004, 11:34

(rojo @ lundi 1 novembre 2004 à 11:26 a écrit : Il serait bon que tu cesses ce constant parrallèle entre OGM et bombe atomique en faisant des parallèles hasardeux et en utilisant a dessin le même vocabulaire. Cette technique est surement efficace pour faire peur mais il serait bon de donner maintenant de véritables arguments.

Votre intervention est injustifiée: J'effectue une comparaison entre des méthodologies scientifiques mises en oeuvre. Ceci s'inscit dans le raisonnement d'une démarche scientifique et est indépendant de la nature du sujet traîté. Il se trouve que le produit d'une démarche employée dans le secteur nucléaire fut catastrophique et démonstratif d'un écueil prévisible. Ce n'est pas le nucléaire, ici, qui est en cause, mais bien la démarche que décrit et prône Caupo dans le test des OGM.

Quant au côté hasardeux, le lecteur pourra apprécier...

Vous pourrez vérifier que je réponds à toutes vos interrogations. Je regrette qu'il n'en soit pas de même de votre part.
justedepassage

Message(s) : 0

Message par justedepassage » 01 Nov 2004, 11:41

(rojo @ lundi 1 novembre 2004 à 11:26 a écrit : Il serait bon que tu cesses ce constant parrallèle entre OGM et bombe atomique en faisant des parallèles hasardeux et en utilisant a dessin le même vocabulaire. Cette technique est surement efficace pour faire peur mais il serait bon de donner maintenant de véritables arguments.

Deuxième point : Vous ne voulez pas considérer les arguments que j'ai communiqués et les niez systématiquement. Je conclus à votre partisanisme par principe. Je constate le rejet et la négation des réalités, des démonstrations et des faits de votrre part.
justedepassage

Message par justedepassage » 01 Nov 2004, 11:51

(rojo @ lundi 1 novembre 2004 à 11:39 a écrit :
(justedepassage @ lundi  1 novembre 2004 à 11:34 a écrit : Vous pourrez vérifier que je réponds à toutes vos interrogations. Je regrette qu'il n'en soit pas de même de votre part.

Aucunement, tu ne nous as produit aucun des travaux qui disent que les OGM allait créer de nouveaux virus et bactéries ou que les gènes introduits pouvaient hybrider d'autres espèces en sautant la barrière des genres (des céréales vers les légumineuses) et que de tels hybrides pouvaient avoir des avantages selectifs tels qu'il pouvaient passer la barrière de la selection naturelle.

Avez-vous lu l'oeuvre de Jacques Monod ?

Etant donné que, concernant les OGM, les effets catastrophiques ne se révèlent pas sur l'instant mais éventuellement des générations plus tard, j'espère que vous n'attendez pas ceux-ci !!!

Il convient donc de s'appuyer sur la science, la Mathématique (en particulier les probabilité et les statistiques), pour déduire par le raisonnement ce qui est assurément probable. J'ai posé ce raisonnement sur le forum. Employer Quouée pour en nier la rédaction n'en change pas le fait.

De nouvelles espèces se développent dans de nouveaux écosystèmes, je n'y peux rien, c'est la vie. Le nier relèverait du négationisme. Apporter des éléments OGM dans la nature revient à créer de nouveaux écosystèmes. Je vous laisse conclure.
justedepassage

Message par justedepassage » 01 Nov 2004, 12:05

(rojo @ lundi 1 novembre 2004 à 11:55 a écrit : La conclusion est toute faite, tu n'es aucunement pour des recherches confinées, mais pour l'arrêt pur et simple de toute recherche dans le domaine. C'est la définition même de l'obscurantisme. Désolé.

Ce que vous exprimez ici est faux. En conséquence, vous ne pouvez aucunement produire le moindre post que j'aurais rédigé et qui pourrait étayer cette fausse affirmation.

En effet, je souhaite que les connaissances et la compréhension de la vie et de ses mécanismes se développent. Je suis pleinement partisan du développement de la recherche scientifique, c'est à dire non pilotée par l'obscurantisme des financiers, des militaires ou autre politiques incompétents, mais bien par des scientifique, ceux qui se voient censurés aujourd'hui.

Je suis opposé à l'incompétence obscure qui s'érige en Dr Folamour.

Les tests en Génie génétique doivent nécessairement s'effectuer en espace sécurisé confiné. L'espace confiné doit reconstituer un modèle vivant des écosystèmes considérés et conduire les tests à des conclusions avérées.

A défaut de respecter ces règles élémentaires de sécurité et de prévention face à notre ignorance, il est impératif d'observer un moratoire tant que ces conditions ne seront pas remplies.
justedepassage

Message par pelon » 01 Nov 2004, 12:09

Que proposes-tu comme limitation (sauf si totale) de la recherche sur les OGM ?
pelon

Message(s) : 33

Message par justedepassage » 01 Nov 2004, 12:24

(pelon @ lundi 1 novembre 2004 à 12:09 a écrit :Que proposes-tu comme limitation (sauf si totale) de la recherche sur les OGM ?

Aucune limite ne peut exister dans mes souhaits au développement des connaissances.

Tous les efforts permis me semblent donc devoir être portés dans cette voie qui, à mon sens, constitue la meilleure forme de cession de patrimoine entre générations. C'est l'essence même de la Répartition réelle (transmission de relais entre générations).

Donc, les limites sont apportées par les contraintes que l'on doit observer pour ne pas remettre en cause cette répartition même.

Il convient donc de s'assurer par notre démarche que nous n'entachons pas et grevons pas l'avenir des jeunes et futures générations. En ce sens, il faut adopter une démarche, certes, patiente, mais absolument respectueuse de la préservation de l'avenir.

Les seules restrictions portent donc sur les démarches à adopter et non sur les fins.

Au fur et à mesure que croîtront nos connaissances et notre compréhension de la vie, les pratiques assurées et maîtrisées pourront être choisies et mises en oeuvre.

Aujourd'hui, nous sommes très loin de pouvoir faire de tels choix sans prendre le risque considérable de remettre en cause gravement la vie-même.
justedepassage

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences