OGM

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par justedepassage » 01 Nov 2004, 12:31

(rojo @ lundi 1 novembre 2004 à 12:18 a écrit : ...
PS : Arrete un peu avec les docteurs folamours et autres images tirés du nucléaire militaire. Ca marche avec les ecolos, mais pas avec moi.

Je cherche aucunement à ce que celà "marche". J'exprime ici ce que je pense sincèrement et sans la moindre démagogie.

Le parallèle que j'effectue entre la méthodologie des tests mise en oeuvre avec la bombe atomique française en plein air en Algérie et les tests OGM est pertinent. Vous ne pouvez pas le remettre en cause.
justedepassage

Message(s) : 0

Message par justedepassage » 01 Nov 2004, 19:14

(rojo @ lundi 1 novembre 2004 à 12:35 a écrit :
(justedepassage @ lundi  1 novembre 2004 à 12:31 a écrit : Le parallèle que j'effectue entre la méthodologie des tests mise en oeuvre avec la bombe atomique française en plein air en Algérie et les tests OGM est pertinent. Vous ne pouvez pas le remettre en cause.

Bien sur que si je le remet en cause. Aucun parralèle n'est possibe entre les essais d'une arme et la culture de quelques hectares de maïs.
Le seule interêt est d'inspirer la terreur en essayant d'imprimer dans l'esprit du public OGM=arme=destruction.

ce qui est totalement faux, et particulièrement malhonnete

Vous ne réalisez pas ou ne voulez pas réaliser les risques liés au test tes organismes génétiquement modifiés malgré les informations que je vous ai communiquées.
Ces risques sont potentiellement beaucoup plus importants que ceux liés au nucléaire qui, eux, demeurent limités dans le temps par leurs effets produits.
Dans votre incompréhension ou votre méconnaissance vous tendez à vouloir imposer votre croyance, sans doute sincère, en établissant un procès d'intention qui met en cause l'honnêteté de ma démarche.
L'obscurantisme consistant à porter calomnie sur Jacques Monod est, par ailleurs, un indicateur de l'absence de sérieux des interlocuteurs présents.

Je pense que vous effectuez de la sorte une clôture de toute discussion et censurez ainsi ma participation contradictoire.

L'hypothèse que je retiens comme la plus cohérente pour justifier une telle attitude est une complicité avec les lobbies attachés au développement des organismes génétiquement modifiés.

J'invite donc les lecteurs ouverts au savoir à s'intéresser aux questions soulevées avec réflexion, doute et prise de recul.

En ce qui me concerne, et prenant acte de la qualité du débat contradictoire qui, par carence argumentaire des défenseur à tout prix du développement des OGM et du nucléaire, s'est orienté vers le procès d'intention et la mise en cause de mon intégrité, je mets un terme à un semblant de discussion que je considère être devenu stérile et inacceptable.
justedepassage

Message(s) : 0

Message par pelon » 01 Nov 2004, 20:56

Modération : je profite du dernier post de Caupo pour redire ceci. Ici, chaque participant parle (ecris) sous sa responsabilité. Une majorité sympathise à un niveau ou un autre avec LO mais n'est en aucun cas en aucun cas autorisé à intervenir au nom de cette organisation (je n'ai vu personne le faire jusqu'à maintenant). Donc, le "vous" peut s'adresser à plusieurs intervenants mais pas au "forum" en général et encore moins à Lutte Ouvrière.
pelon

Message(s) : 33

Message par titi » 01 Nov 2004, 21:57

j'ai donné ma position sur un autre fil (celui titré "complicité")

je suis de plus en plus étonné des arguments avancés par justedepassage, en enrolant cette fois jacques monod :blink:

personnellement, j'attends toujours des arguments authentiques contre la recherche sur les ogm
des arguments contre certains ogm actuellement produits, j'en ai plein à donner moi-meme (cf plus haut dans ce fil)
mais contre la recherche sur les ogm, je n'en ai vu encore aucun de valable, nulle part
titi

Message(s) : 112

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences