Disons que cette insurrection était totalement décidée et prévue pour le 23 octobre 1923. Une grève générale devait être l'élément déclencheur. C'était encore la position du comité révolutionnaire à la date du 20 octobre.
Les communistes après discussion avec les socio-démocrates de gauche pensent alors que la classe ouvrière allemande n'est pas prète au combat. Ils renoncent donc à l'appel de la grève générale. Radek qui représente l'IC pense que l'on peut lancer une grève générale sans la transformer en insurrection. Un combat défensif.
Mais tout le plan batti à partir de la Saxe s'effondre finalement de même que la tant attendue révolution allemande. A Hambourg, l'insurrection sera déclenchée et se terminera en échec.
Hardy qui connait mieux que moi la période révolutionnaire allemande utilise un raccourci. Il veut expliquer que Barta aimait juger précisément une situation (ne pas la surestimer ni sous-estimer) et que c'est l'erreur qui a été faite en septembre/octobre 1923 : une surestimation qui s'est terminé en recul puis en drame à Hambourg. Surtout, octobre 1923 a permis à la réaction de prendre l'avantage et a clos prématurément cette période révolutionnaire...scellant le destin de la révolution russe.