LO et l'UE : réponse à rojo

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Alceste » 09 Nov 2004, 23:51

dans le dépliant pour les dernières élections européennes on trouve :

a écrit :« Ne pas craindre l'élargissement » : « L'élargissement de l'Europe, même avec toutes ses limites, est incontestablement un progrès »

Puis :

a écrit :L'unification, incomplète pour le moment, deviendra totale d'ici quelques années et le poids de la classe ouvrière et des travailleurs en général augmentera alors dans toute l'Europe. Et elle sera alors apte à peser plus lourd sur les pouvoirs publics et sur les dirigeants de la finance.

LO n°1865 :

a écrit :e mieux que l’on puisse souhaiter de l’Union européenne, c’est qu’elle facilite même un tant soit peu les liens entre les classes ouvrières des différents pays et que, de ces liens, surgisse la conscience que, par-delà les frontières, les travailleurs constituent une seule et même classe ouvrière.
Alceste

Message(s) : 0

Message par Alceste » 10 Nov 2004, 00:02

a écrit :
a écrit :
alors comment vous pouvez voir dans l'élargissement de l'union européenne un élargissement de la classe ouvrière

Ca fait plusieurs fois que tu dis ça. Tu peux me citer tes sources ?
Alceste

Message par Barikad » 10 Nov 2004, 00:19

Bon, le fil, c'est LO et l'UE, n'etant pas à LO, je ne suis peut etre pas censé participer, mais c'est plus fort que moi.
Il ya plusieurs choses que je reproche à la "construction européenne": mepris des peuples, abscence de democratie, diplomatie secrete....
Mais, à plus longue vue, ce que je reproche egalement aux classes dominantes européennes, c'est d'etre INCAPABLE D'UNIFIER L'EUROPE ! (au passage, et ca te fera certainement plaisir, ce demontre le caractere completement depassé et réactionnaire du Capitalisme).
Alors, oui, pour ma part, tout ce qui peut aller vers une unification de l'europe, un affaiblisssement des Etats nations, une disparition des frontières... meme timidement, je trouve que c'est un progrès.
Ce qui n'empeche que l'Union Europénne, en tant qu'institution, est à combattre.
Mais peut etre as tu du mal à differencier Europe et Union Européenne ?
Barikad

Suivant

Retour vers Histoire et théorie