LO et l'UE : réponse à rojo

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Alceste » 10 Nov 2004, 21:49

a écrit :En raisonnant par l'absurde, le non-élargissement de l'Europe serait-il un progrès?

Ce que l'on appelle "l'élargissement de l'europe" est en fait l'extension de la zone d'influence de la commission de Bruxelles.
Ce que l'on appelle l'europe, ce n'est pas l'union de l'europe qui ne pourra être que l'oeuvre des travailleurs, seuls capables d'unir les nations d'europe, mais des institutions supra nationales qui ont pour but de disloquer les nations européennes : casser les services publiques, les conventions collectives, l'unité de la nation, briser la république.

Et l'élargissement de la zone d'influence de la commission de Bruxelle serait un progrès? Non. C'est un pas de plus vers la barbarie.

Un seule mot d'ordre : "A bas l'union européenne. Destruction de l'union européenne, abrogation de toute les directives. A bas le Parlement Européen! "
Alceste

Message(s) : 0

Message par artza » 10 Nov 2004, 21:58

a écrit :briser la république

Soit rassuré Alceste la RF est bien debout avec toutes ses facultés de nuisance. Sa police, sa justice, ses matons et ses diplomates. Quand à son armée elle fait merveille en Côte-d'Ivoire!
artza

Message(s) : 2527

Message par Alceste » 11 Nov 2004, 09:13

a écrit :Soit rassuré Alceste la RF est bien debout avec toutes ses facultés de nuisance. Sa police, sa justice, ses matons et ses diplomates. Quand à son armée elle fait merveille en Côte-d'Ivoire!

Tu confond nation, état et institutions. Mais bon, pour des gens qui trouvent que les délocalisations c'est le développement de l'industrie de par le monde, plus rien ne m'étonne.
Alceste

Message par Alceste » 11 Nov 2004, 10:41

Marx :

[/QUOTE]"L'unité de la nation ne devait pas être brisée, mais au contraire organisée par la Constitution communale; elle devait devenir une réalité grâce à la destruction du pouvoir d'Etat qui prétendait être l'incarnation de cette unité, mais voulait être indépendant de la nation même, et supérieur à elle, alors qu'il n'en était qu'une excroissance parasitaire. Tandis qu'il importait d'amputer les organes purement répressifs de l'ancien pouvoir gouvernemental, ses fonctions légitimes devaient être arrachées à une autorité qui prétendait se placer au-dessus de la société, et rendues aux serviteurs responsables de la société."

Lénine justement :

Comme s'il avait prévu la possibilité d'une déformation de sa doctrine, Marx souligne à dessein que c'est commettre sciemment un faux que d'accuser la Commune d'avoir voulu détruire l'unité de la nation et supprimer le pouvoir central. Marx emploie intentionnellement cette expression : "organiser l'unité de la nation", pour opposer le centralisme prolétarien conscient, démocratique, au centralisme bourgeois, militaire, bureaucratique.

Mais... il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Et les opportunistes de la social-démocratie contemporaine ne veulent justement pas entendre parler de la destruction du pouvoir d'Etat, de l'amputation de ce parasite.

Alceste

Message par logan » 11 Nov 2004, 10:48

Des citations sans références et sorties de leur contextes ne remplaceront jamais un raisonnement Alceste.
logan

Message(s) : 440

Message par Alceste » 11 Nov 2004, 11:28

QUand je fais des citations, je les extrait de leur contexte, mais que faite vous, quand vous faites des citations?

Vous affirmez que parler de nation est extérieur au marxisme, vous m'invitez à lire lénine, et quand je vous sors lénine qui parle de nation, vous m'accusez de ne pas penser.

Bien, la république une et indivisible, c'est une forme institutionnelle que la bourgeoisie a toujours cherchez à remettre en cause : l'unité dans un cadre géographique de tout un peuple, avec l'égalité devant la loi, un parlement souverrain, un suffrage universel, les lois qui viennent des organes élus.

Tout cela est mis à mal par les institutions de la cinquième république et par l'union européenne.

S'en prendre à la bourgeoisie sans défendre la république et en finir avec l'union européenne, la cinquième république?

Vous êtes quand même une bande de joyeux guignols.
Désolé wolf, mais je suis bien content qu'on se soit débarassé d'un poids mort comme ton courant opportuniste.
Alceste

Message par pelon » 11 Nov 2004, 11:34

Disons que les orientations du CCI sont datées pré-1848. :hinhin:
Si tu donnes les références des textes de Marx et Lénine, nous t'expliquerons pourquoi.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie