LO et l'UE : réponse à rojo

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par quijote » 12 Nov 2004, 01:25

Depuis que je milite , j 'ai toujours observé chez les Lambertistes des formules comme quoi ( je cite ) " Nous transformions nos jeunes en lumpen " Extrait d 'une "Information ouvrières "d 'autrefois .

Que nous " étions des pablistes à l 'envers "

Ou bien que nous refusons de " faire du travail syndical"

Tout ça pour dire qu 'ils procèdent souvent par formules , par anathèmes et nvectives au lieu de mener le débat au fond

Alceste en est un exemple ; parce que nous refusons de nous associer à la propagande chauvine en " voulant préserver " nos " usines en France " ( refus de la délocalisation eh : bien , voyez-vous , nous sommes du côté dex patrons .

Alors que nous considérons que ce n 'est pas une mauvaise chose , si la classe ouvrière se renforce qu 'elle s 'allie par dessus les frontières entre nouveaux exploités du tiers monde et prolétaires occidentaux ;

Par ailleurs , j 'avoue que je suis surpris par les histoires de " République une et indivisible " . On se croirait retourné à la Révolution française ( Robespierre , Saint just ) ou bien chez les Radicaux

Des trotskistes , cela ?

Bizarre , bizarre ..
quijote

Message(s) : 0

Message par Alceste » 12 Nov 2004, 09:20

a écrit :T'avoueras qu'un fil fait tout exprès pour me faire une réponse et qui ne me l'apporte pas c'est troublant ....

Ce que vous dites c’est que finalement l’élargissement de l’UE c’est un agrandissement de la classe ouvrière.

Et les citations que j’ai faites dans ce fil sont claires la dessus.
Alceste

Message par Alceste » 12 Nov 2004, 09:33

Un plan de licenciement touche 15 usines en france. Le lendemain, il est agrandi à 100 usines en europe. C'est un agrandissement de la classe?

Une guerre oppose deux pays. Six mois après, elle oppose 15 pays, c'est un agrandissement de la classe?

Un pays impérialiste controle 2 pays dominés. Deux ans après, le même pays imérialiste contrôle toute l'afrique. C'est un élargissement de la classe?

L'Union européenne est une machine à détruire l'industrie, les droits ouvriers. Elle sévit dans 15 pays. Dix ans après, elle sévit dans 25 pays.

Et LO, eux, considère que c'est une grande avancée, un progrès, un agrandissement de la classe ouvrière. :sygus:

Au passage, rojo, tu admet bien que vous avez dit ca?
Parceque les "je ne vois pas trop de quoi tu parles", ca va un temps (à moins de faire croire qu'entre "agrandissement" et "élargissement", il y a une grande différence, mais ca chacun pourra juger)...
Alceste

Message par Alceste » 12 Nov 2004, 09:48

c'est que le contrôle par la commission de bruxelles de 25 pays, ce n'est pas un agrandissement de la classe : il n'y a pas plus d'ouvriers sur terre qu'avant, sauf qu'il y en a plus qui vont devoir subir les coups de l'ue.

Toi tu trouves cela formidable, pas moi.

Et de dire que ce sera plus facile de lutter sous une UE à 25 est une adhération. Comme si on avait attendu le FMI pour construire la première internationale.

Enfin si vous avez affirmé que l'élargissement de l'ue c'était un agrandissement de la classe ouvrière.
Mais bon, si tu tiens à nier encore...
Alceste

Message par Alceste » 12 Nov 2004, 10:35

a écrit :Il est seulement dit qu'il a plus d'ouvriers dans 25 pays que dans 15

Ca ce n'est pas nu scandal . Ce qui est scandaleux c'est d'affirmer que l'élargissement de l'UE c'est un agrandissement de la classe ouvrière.

Comme s'il pouvait y avoir un intérêt pour la classe dans l'UE, alors que celle-ci va détruire ses droits.

L'élargissement de l'UE, c'est une extension de la zone de contrôle d'une institution ultra réactionnaire, pas un progrès, pas un agrandissement de la classe ouvrière.

Comme si on disait que la création de l'onu était une grande avancéepour les peuples car cela permettrait aux peuple de mieux se défendre car organiser sous l'égide d'une même organisation (l'onu en l'occurence).

Les institutions de l'impérialisme ne sont pas des points d'appui pour la classe. Le fait qu'elles étendent leur zones d'influence n'est pas un agrandissement de la classe ouvrière, mais un agrandissement des capacités de nuisances de l'impérialisme.

Mais à ceux qui affirment snas réfléchir que l'UE est inodore, voire progressiste car ca renforce l'internationlisme prolétarien, je ne peux plus grand chose!
Alceste

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie