par Jacquemart » 14 Nov 2004, 22:16
Je sens qu'on est bien partis dans ce post... Amateurs de sensations fortes en économie politique, accrochons nos ceintures, va y avoir des turbulences.
Pour repartir de ce que dit Wolf, à des nuances près, je peux le suivre sur les points 1, 3 et 4. Le point 2 me semble extrêmement douteux, pour dire le moins : prétendre, sans le démontrer, que le bombardement d'Hiroshima a boosté le PIB, c'est une affirmation gratuite, et on peut très aisément prétendre le contraire. Une guerre, cela détruit des gens et des moyens de production, et cela fait reculer le PIB bien au-delà du prix de la bombe qui a été larguée.
Arrêtons-nous maintenant sur les graphiques. Ils montrent très exactement le contraire de ce que croit Wolf. A savoir, que :
- les dépenses d'armement, en dollars constants, sont restées peu ou prou stables depuis la guerre.
- la dette de l'Etat, toujours en dollars constants, a explosé.
Moralité, cette explosion de la dette publique n'est pas due à l'augmentation des dépenses militaires, qui en termes relatifs (par rapport au PIB et au budget) ont diminué de manière quasi-continue.
Quant aux schémas de Marx (secteur I et II), ils ne font nullement état des dépenses d'armement pour la simple raison qu'ils n'ont rien à voir avec cette question (ni avec celle, plus générale et plus appropriée, des dépenses d'Etat improductives).
D'une manière générale, toutes ceux qui ont soutenu que la production d'armement était une nécessité économique pour le système capitaliste, soit n'ont jamais expliqué pourquoi, soit ont essayé, et ont produit des théories fausses. Cela a commencé avec Rosa Luxemburg (et pas avant, jamais Marx n'a suggéré une telle idée), cela a continué notamment avec Kidron... j'y viens.