OGM

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par ianovka » 15 Nov 2004, 21:49

:x On s'éloigne du sujet là !
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par ravine chien » 15 Nov 2004, 23:21

Dans la lettre du bilogiste présentée par Justedepassage

a écrit :...En réponse à ce type de reflexion ces grands groupes font un raisonnement par l’absurde : puisque tous les risques connus (point de vue déjà très largement discutable) ont fait l’objet de contre-mesures, l’exploitation en masse de tels organismes ne pose plus aucun problème (connus). ...

Je ne cherche aucunement à défendre les grands groupes, mais en quoi c'est un raisonnement par l'absurde?

ravine chien

Message(s) : 0

Message par ravine chien » 15 Nov 2004, 23:54

(canardos @ lundi 15 novembre 2004 à 23:36 a écrit : si ce type de précautions était pris dans tous les domaines, rien, strictement rien ne serait possible, ni en matiere industrielle, ni en agriculture, ni nulle part.

C'est exactement ce que je me disais.
Je n'utiliserais pas de voiture pour me rendre à mon travail, il aurait été décidé de stopper la production d'automobile plutôt que de mettre des ceintures de sécurité...Heu, je n'aurais pas de travail.
ravine chien

Message par justedepassage » 16 Nov 2004, 00:11

Afin de mieux répondre aux interrogations et situer l'intérêt et l'enjeu des OGM, je vous propose les deux articles suivants :

Article plus complet sur le transfert des OGM chez les abeilles et les appréciations scientifiques des risques
The Guardian The Observer (trad. P. Legraux)

Hommes politiques, professeurs et opposants visent une agriculture durable, exempte d'OGM
CORDIS Date: 2004-10-22
justedepassage

Message par ravine chien » 16 Nov 2004, 00:28

L'étude sur les abeilles du professeur Hans-Hinrich Kaatz, annoncée pour 2000 n'a jamais été publiée. Pourquoi?
Une parution dans une revue savante dotée d'un comité de lecture constitue pourtant la condition première pour prendre au sérieux toute annonce scientifique.

Et d'abord ça répond pas à ma première question
ravine chien

Message par justedepassage » 16 Nov 2004, 01:18

Aux questions soulevées, aux risques et dangers révélés les scientifique apportent des réponses étudiées et éprouvées.

Je vous propose la lecture de l'article suivant :

a écrit :Selon ce compte-rendu de Lim Li Ching , d es scientifiques indépendants, des politiciens et des agriculteurs se sont joints à un appel en faveur d'une Europe à l'abri des OGM et pour un soutien urgent à une agriculture durable et sans OGM.

Un contingent de scientifiques fort de 30 participants venant de tout le Royaume Uni avaient traversé la Manche en direction de Bruxelles. Beaucoup d'autres y convergeaient, en provenance du reste de l'Europe, constituant un total de 120 personnes qui s'étaient inscrites pour une rencontre au Parlement Européen le 20 octobre 2004 sous l'égide de l' ISP [ Independent Science Panel ], un Jury pour une science indépendante. Animé et co-présidé par la députée européenne Jill Evans , du parti Plaid Cymru et affiliée au groupe écologiste " The Greens/European Free Alliance ", la manifestation a été sans précédent à plus d'un titre.

Chercheurs, politiciens et agriculteurs se sont retrouvés pour adresser un appel à la Commission Européenne afin qu'elle abandonne sa campagne en faveur des plantes génétiquement modifiées, d'une part, et qu'elle s'oriente à la place vers un soutien à une agriculture durable et sans OGM, d'autre part. Des représentants de nombreuses organisations de la société civile – agriculteurs biologiques, maraîchers, producteurs, dirigeants, juristes et médecins – et des membres du Parlement Européen étaient présents pour apporter leur soutien.

...

Maintenons l'EUROPE sans OGM !
Investissons plutôt dans une Agriculture Durable
ISP - Source : ISIS Press Release 26/10/04 et ISP News
justedepassage

Message par ravine chien » 16 Nov 2004, 02:00

Avant de poster un autre article trouvé sur le oueb (sans rapport avec les questions posées précédement), il serait plus logique de répondre à ces questions.

Je ne reviens pas sur la première question, la réponse de Canardos me semble tout ce qu'il y a de plus crédible.

Mais pourquoi l'étude sur les abeilles du professeur Hans-Hinrich Kaatz(lien posté par Justedepassage), annoncée pour 2000 n'a jamais été publiée?

Peut-être que cette étude était bidon? C'est en tout cas ce que me laisse penser la méthode employée.
ravine chien

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences