L'UFAL recycle les militants d'extreme droite

Message par marzipan » 17 Nov 2004, 12:13

(Valiere @ mardi 16 novembre 2004 à 23:51 a écrit :
a écrit :Bernard Teper, président de l'UFAL, reconnaît que, "effectivement, deux de nos militants ont participé à des courants d'extrême droite. Lorsqu'ils nous ont rencontrés, ils ont joué cartes sur table : ils nous l'ont avoué. On a le droit d'avoir fait des erreurs de jeunesse. Quand à Respublica, ce n'est pas une publication de l'UFAL, même si je suis membre de son comité de rédaction".

L'explication de Bernard Teper est sans ambigüité
Je trouve plutôt que cette déclaration de Teper ne fait que renforcer l'ambiguité.

Nicolas Pomies n'est pas un simple militant de l'UFAL. Il en est l'un des 3 secrétaires nationaux, directement sous l'autorité de M. Teper.
Il y est responsable des relations européennes,
du parc informatique et
de la communication interne.
Il est également à d'Attac 77.

Auparavant, Nicolas Pomies a a été

militant des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires (JNR) de Batskin
militant du FN
militant de Troisième Voie de Jean-Gilles Malliarakis,
adversaire d'un rapprochement avec le FN (trop bourgeois) il devient
militant de Nouvelle Résistance
militant du Parti Communautaire National-Européen (PCN), autoproclamé National-Bolchevique.
D'où sans doute son expérience de certaines "relations européennes" et des forces qui animent les communautaristes blanc

Devenu militant CGT il est repéré, identifié et radié du syndicat en 1997.
Même tentative d'infiltration de la part de Frédéric Van Wierst.
Ce secrétaire départemental de l'Ufal 61 au parcours simillaire (Les Chouans, FNJ91 et Nouvelle Résistance) à celui de Nicolas Pomies.
Militant de NR, Frédéric Van Wierst participa à l'infiltration d'Ecolo J d'Antoine Waechter, tentative déjouée par des militants antifascistes.
L'Ufal aurait récemment exclu de ses rangs Philippe Pissier, versé dans le satanisme et l'extrême-droite néo-paganiste.

Y en a encore combien des comme ça à l'UFAL ?

Comment se fait-il qu'une organisation si prompte à dénoncer l'extrême-droite dans les rangs de tous ses contradicteurs ait été à ce point aveugle sur l'originalité et la singularité du parcours de ces militants, responsables locaux et nationaux ?

Comment se fait-il que sa priorité obsessionnelle sur la "question islamique" soit à ce point identique à celle de l'extrême-droite ? Comment ne pas voir que son hystérie vis à vis de l'"islamogauchisme" repose sur les mêmes constructions sémantiques et références idéologiques que ceux qui hurlaient au complot "judéo-maçonnique" ou "hitléro-trotskyste" il y a quelques décennies ?
marzipan

Message(s) : 0

Message par Valiere » 17 Nov 2004, 12:36

Tu en rajoutes un peu trop dans l'itinéraire de Nicolas POMIES, notamment le FN...
Je rappelle qu'il a attenté des procès en diffamation et les as gagnés.
Calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose….

Les plus anciens d’entre nous se rappellent de la campagne menée contre Georges Marchais, secrétaire général du PCF, sur son passé , sa jeunesse… Il aurait participé à la STO…

C’était d’ailleurs, par une ironie de l’histoire, l’utilisation par les adversaires du parti communiste, d’une vieille méthode stalinienne consistant non pas à s’attaquer à l’orientation politique de telle personne mais sur son passé à partir de l’utilisation de biographies.

L’UFAL , organisation démocratique ne fait pas remplir à ses militants des biographies et ne leur demande que d’être en accord avec les principes de l’organisation et ses valeurs..

Aujourd’hui une campagne de presse nauséabonde est menée contre l’organisation qui a osé porter le combat laïque au moment où les grands mouvements qui ont été constitués pour défendre l’école publique se sont drapés dans une laïcité dite ouverte, faite d’accommodements et de renoncements.

Venons-en à l’acte d’accusation contre des responsables de l’UFAL .

Chacun d’entre nous est le produit de son histoire, l’éducation reçue, les influences exercées forgeant notre personnalité… On ne naît pas militant favorable à la transformation sociale, on le devient…

Pour moi comme pour beaucoup d’autres, ce qui compte c’est l’orientation que l’on porte et l’action que l’on mène et personne ne peut être condamnée pour des idées qu’il a pu défendre à un moment de sa jeunesse… Madelin a été militant d’extrême droite quand il était jeune, Cohn Bendit anarchiste… Ce qui importe, ce n’est pas leur passé, mais les idées qu’ils défendent et que je peux combattre.

Une attaque en règle de ce type relève d’une démarche infra politique qui cherche à salir un individu, elle ne peut que se retourner contre les acteurs de cette offensive …

Le mouvement ouvrier a souvent dû faire face à de telles méthodes destructrices et calomniatrices, certains procès douteux ont conduit au pire… Des dirigeants estimés comme Roger SALENGRO ont été conduits au suicide….

Ce qui est déstabilisant c’est de constater que ce sont des militants qui se réclament des droits de l’homme et du combat social qui utilisent les armes infectées utilisées naguère par les ligues fascistes….

Valière
Valiere

Message par faupatronim » 17 Nov 2004, 12:37

(marzipan @ mercredi 17 novembre 2004 à 12:13 a écrit : Comment se fait-il que sa priorité obsessionnelle sur la "question islamique" soit à ce point identique à celle de l'extrême-droite ? Comment ne pas voir que son hystérie vis à vis de l'"islamogauchisme" repose sur les mêmes constructions sémantiques et références idéologiques que ceux qui hurlaient au complot "judéo-maçonnique" ou "hitléro-trotskyste" il y a quelques décennies ?
Je trouve ton intervention écœurante.

Qu'il y ait d'ex-militants d'extrême droite à l'UFAL, je n'en sais rien. Si c'est vrai, à eux de régler le problème. Mais comparer ce que dit cette organisation au discours d'extrême droite est une escroquerie.

Ce qu'a publié Valière ici, en tout cas, est une défense de la laïcité et du droit des femmes qui devrait être le minimum politique de tout militant se réclamant plus ou moins des idées communistes.

Pour juger d'une organisation, on ne peut se fier aux cancans mais à ce qu'elle fait et dit. Si tu trouves quelque chose à critiquer dans ce qu'à fait ou dit l'UFAL, discutons en. Mais comparer le combat pour la laïcité avec la politique de l'extrême droite est un immondice.

Immondice qui ne m'étonne pas vraiment : des tas de militants (soit disant d'extrême gauche) sont prêts à ce genre de raccourcis intellectuels et de mensonges pour dissimuler leurs reculades politiques face aux idées réactionnaires.
faupatronim

Message par marzipan » 17 Nov 2004, 13:55

(Valiere @ mercredi 17 novembre 2004 à 12:36 a écrit : Tu en rajoutes un peu trop dans l'itinéraire de Nicolas POMIES, notamment le FN...

Quels procès ? Où, quand, comment ? Jugements et attendus ?
marzipan

Message par satanas » 17 Nov 2004, 15:31

(marzipan @ mercredi 17 novembre 2004 à 13:55 a écrit :
(Valiere @ mercredi 17 novembre 2004 à 12:36 a écrit : Tu en rajoutes un peu trop dans l'itinéraire de Nicolas POMIES, notamment le FN...

Quels procès ? Où, quand, comment ? Jugements et attendus ?

Le ton et la forme employés font sinon un peu "flic",au moins " Inquisiteur".....

Si le but est de tenter de faire croire que tous ceux qui refusent de se coucher devant les obscurantismes religieux ,sont des gens "douteux" , en procédant par insinuation et amalgamme, cette méthode est logique mais un peu répugnante....

Elle ne convaicra (ou n'impressionera) que ceux qui , le plus souvent par
opportunisme , ont déjà fait allégeance aux mouvements intégristes de tous poils
(qui se sentent malheureusement des ailes en cette période de recul des idées communistes et matérialistes)
satanas

Message(s) : 61

Message par Valiere » 17 Nov 2004, 18:04

J'apprécie l'argumentation politique des camarades sympathisants et militants de LO qui ont tout de suite compris qu'il s'agissait ici d'un montage d'une campagne indigne contre une association qui a eu le "tort" de mener presque seule au début une bataille politique contre les intégristes.
Valiere

Message par marzipan » 17 Nov 2004, 19:14

[quote=" (rojo @ mercredi 17 novembre 2004 à 16:58"]
L'article du monde est le résumé d'un article écrit sur un site de oumma.com.
Faux. L'ensemble de ces informations reprises par Le Monde et d'autres proviennent de l'étude menée par la revue antifasciste Reflexes qui a mis le sujet en ligne depuis de nombreux mois sans que personne n'en ait contesté la véracité ni menacé de l'attaquer pour diffamation.
Valière le sait fort bien d'ailleurs.

http://reflexes.samizdat.net/article.php3?id_article=196
marzipan

Message par pelon » 17 Nov 2004, 19:27

a écrit :
Comment se fait-il qu'une organisation si prompte à dénoncer l'extrême-droite dans les rangs de tous ses contradicteurs ait été à ce point aveugle sur l'originalité et la singularité du parcours de ces militants, responsables locaux et nationaux ?

Que penser de quelqu'un qui écrit cela ? C'est d'une telle malhonnêteté que les pires staliniens auraient rêvé de l'inventer.
Voyons le procédé. Nicolas POMIES dont je lis le nom pour la première fois, un responsable de l'UFAL que je ne connais que depuis que Valière nous informe serait un ancien militant d'extrême-droite. Qu'il sache qu'il y a des militants d'EG qui dans leur jeunesse furent d'ED. Je préfère une évolution dans ce sens que dans l'autre, à condition qu'elle soit réelle. Continuons de démonter le procédé. Valière est à l'UFAL et est donc compromis par la même occasion. Mais Valière qui écrit sur le FALO compromet le forum. Et comme le forum en question, même s'il explique en toutes lettres qu'il existe indépendamment de LO, est animé par des gens qui aiment bien LO, on peut écrire "Comment se fait-il qu'une organisation si prompte à dénoncer l'extrême-droite dans les rangs de tous ses contradicteurs ait été à ce point aveugle sur l'originalité et la singularité du parcours de ces militants". CQFD.
Je n'aime pas abuser de ce genre de qualificatifs mais il s'agit bien de procédés staliniens.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués