L'UFAL recycle les militants d'extreme droite

Message par Valiere » 18 Nov 2004, 10:09

a écrit :Xavier Ternisien, souteneur le plus acharné, sous une ambigüité qui se croit habile, de Tariq Ramadan, s'est livré dans Le Monde du  16 novembre à une infecte agression contre des organisations et des militants qui luttent pour le respect et la défense de la laicité en France. Bien entendu, il est relayé, par Geisser,  le "grand découvreur" de l'islamophobie, sur le site islamiste oumma.com pour qui tout ce qui sort des poubelles anti-laiques est bon à ramasser.

Ci-dessous, nous publions une première réponse, celle de Jocelyn Bèzecourt, qui vient de nous parvenir et qu'il diffuse sur son site http://www.atheisme.org/

Jocelyn Bèzecourt, athée convaincu, a choisi de combattre tous les intégrismes et toutes les religions qu'il considère comme responsables de toutes les dérives intégristes. C'est son droit et son choix parfaitement respectable. Ce n'est pas l'angle sous lequel nous menons notre action contre l'intégrisme, avec tous les militants de toutes confessions musulmanes, juives, catholiques,  non-croyants...

Simon Blumental

Réponse à des attaques ignobles qui déforment ma critique rationaliste de gauche de toutes les religions en antisémitisme d'extrême droite

Mise au point de Jocelyn Bézecourt

Dans un article diffamatoire paru dans Le Monde daté du 17 novembre 2004, Xavier Ternisien use de la manipulation la plus indigne pour transformer ma critique rationaliste, et de gauche, de toutes les religions en une odieuse accusation d'antisémitisme d'extrême droite que je réfute avec la plus grande énergie. Par une sélection malintentionnée de citations, Monsieur Ternisien insinue que mes textes viseraient les personnes de confession juive alors que je n'ai jamais stigmatisé un groupe de personnes particulier. Examiner librement une religion n'est pas jeter l'opprobre sur les croyants, la nuance est d'importance. Accuser d'antisémitisme ma dénonciation de certains passages violents de l'Ancien Testament est une infamie : j'analyse avec la même indépendance le Nouveau Testament et le Coran et seulement 4 % des textes du site atheisme.org sont consacrés au judaïsme. J'avais d'ailleurs vivement dénoncé la vague d'antisémitisme observée en France en avril 2002. Affirmer par le titre de l'article que j'aurais un passé d'extrême droite est une abomination car je n'ai jamais appartenu ni été sympathisant d'aucun mouvement d'extrême droite. J'ai au contraire toujours affiché des idées de gauche.

La référence aux origines non catholiques de l'archevêque de Paris n'est pas hors sujet dans le contexte de la réévangélisation de Paris pratiquée par l'Eglise pendant la semaine de Toussaint, sa conversion au catholicisme faisant figure d'exemple. La mention de son prénom complet n'est pas de mon invention mais provient d'un de ses livres, "Le choix de Dieu". Y voir de l'antisémitisme relève de la manipulation intellectuelle. Il faut aussi noter que l'expression "juif converti" ne fait rien de plus que désigner un fait connu, je n'exprime là qu'une réalité qui ne saurait être insultante pour quiconque. Il n'est pas inutile de remarquer que ma critique de l'islam me vaut, au contraire, l'accusation d'avoir des sentiments pro-israéliens...

Xavier Ternisien tente aussi d'émouvoir le lecteur sur l'irrespect que je manifeste à l'égard de toutes les religions. Est-ce le souhait du retour du délit de blasphème ? L'irrévérence est, depuis fort longtemps, une réaction normale contre le dogmatisme et l'oppression entretenus par les religions, de Voltaire à Charlie Hebdo en passant par les libres penseurs de la Troisième République.

Face à ces attaques ignobles, je remercie chaleureusement toutes les personnes qui m'ont déjà manifesté leur soutien et celles qui le feront.

Jocelyn Bézecourt
Valiere

Message(s) : 0

Message par Pascal » 18 Nov 2004, 14:19

(Reflexes a écrit : Nicolas Pomiès (...) Il fut radié de l’organisation fin 1997. Son nom est réapparu fin 2001 lorsqu’il a été accusé par le PCN d’être l’animateur du site antifasciste Franc-Tireur, le groupuscule avançant comme « preuves » que Pomiès aurait été exclu en 1998 suite à des vols de documents et que ces derniers figuraient sur le site Franc-Tireur.

Bref, ce militant de l'UFAL est dénoncé par l'extrême-droite comme étant anti-fasciste...
Pascal

Message par Valiere » 18 Nov 2004, 14:47

Il y a tout un débat sur cette question...Il s'agit surtout de maladresses d'expressions de la part de Jocelyn qui n'est aucunement antisémite mais anti religieux.
Valiere

Message par Valiere » 18 Nov 2004, 14:48

Solidaires de Respublica, de l'Ufal et de tout le camp laïque
Une campagne très violente, orchestrée par « Le Monde » et le site
proche de Tariq Ramadan oumma.com, tente de discréditer le journal en
lignes Respublica et l'Union des Familles Laïques. En multipliant
amalgames et citations tronquées, il accuse le journal électronique
d'antisémitisme, et l'Ufal, suite à des informations mensongères parues
sur le site d'un militant d'extrême droite neo-nazi, de recycler des
militants d'extrême droite.
Dans le même temps, les militant laïques et féministes qui dénoncent,
dans des livres ou des écrits, l'offensive de l'islam politique contre
les femmes et la laïcité, mais aussi la bienveillance dont ils
bénéficient de la part de franges de la gauche et de l'extrême gauche,
sont menacés et calomniés par les complices de ceux qui attaquent l'Ufal
et Respublica.
D'autres personnalités d'origine arabo-musulmane, au discours laïque
émancipateur, sont l'objet d'attaques haineuses de ceux qui militent
pour le communautarisme religieux contre l'intégration républicaine.
C'est donc, à travers cette attaque, tout le camp laïque, féministe et
républicain qui refuse l'offensive de l'islam politique contre l'égalité
hommes-femmes qui est visé.
Les premières victoires obtenues, le ressaisissement laïque observée
cette année, expliquent la hargne et la volonté de ceux qui rêvent de
voir le projet de Nicolas Sarkozy triompher en 2007.
Même s'il nous arrive d'avoir des désaccords ponctuels avec certains
articles, nous sommes solidaires du journal en lignes Respublica, qui
relaie les combats sociaux et laïques, et fournit à ses lecteurs, sans
sectarisme, des textes d'analyses et de réflexion précieux pour les
militants tournés vers l'action.
Même si nous pouvons ne pas partager toutes les orientations de l'Ufal,
nous sommes solidaires de cette association, et lui sommes gré de
l'action que nous lui avons vu mener, avec d'autres, pour l'obtention
d'une loi contre les signes religieux à l'école publique. Et nous serons
demain solidaires de tous les autres militants ou associations qui
pourraient, à leur tour, être l'objet de campagnes nauséeuses de la part
des ennemis de la laïcité.

Signatures ou textes à envoyer à
jeanfrancoischalot@wanadoo.fr
Valiere

Message par max » 18 Nov 2004, 15:51

a écrit :ce gars est certaiment anticlérical et athée mais il est certainement aussi antisémite. L'UFAL devrait se démarquer plus nettement.

tiens je suis d'accord avec Canardos!!
max

Message par Nadia » 18 Nov 2004, 16:11

Et moi je trouve que c'est un peu abusif de juger une personne sur seulement deux morceaux de phrases. Surtout si l'intéressé dit avoir écrit des tonnes de pages et qu'il a pu écrire parfois des trucs pas très adroits.
C'est pour cela que je n'ai rien dit jusqu'à présent.

Et puis je n'ai pas une haute opinion sur l'auteur de l'article du Monde, Xavier Ternisien, qui défend argneusement le "droit" des gamines de porter un voile ou une burqa.

Moi je dis bien croâ-croâ et fais des blagues de cul à propos des cierges, personne ne m'a jamais dit que je faisais du racisme anti-"aryen".
Nadia

Message par max » 18 Nov 2004, 16:12

C'est de la calomnie pure et simple canardos et tu le sais tres bien
je ne sais meme pas ce que c'est que ce site "oumma.com" qui apparemment te fais pas mal fantasmé

ma référence c'est l'antifascisme et tu ferais bien d'en faire autant

lis la presse antifasciste : REFLEXES, Ras l'front...

Ca te ferait pas de mal

ca t'éviterait d'écrire des anneries pareilles

et arrete d'etre insultant à mon encontre on a pas gardé les fafs ensemble.

Si cotoyer des fafs dans des instances d'association, leur confier des responsabilités ca ne te dérange pas moi ca me dérange voila une différence de culture fondamentale...
max

Message par pelon » 18 Nov 2004, 16:15

(max @ jeudi 18 novembre 2004 à 16:12 a écrit :

Si cotoyer des fafs dans des instances d'association, leur confier des responsabilités ca ne te dérange pas
Canardos a fait cela ? :halalala:
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués