Côte d'Ivoire : retrait des troupes françaises !

Dans le monde...

Message par Gaby » 23 Nov 2004, 23:03

(Barikad @ mardi 23 novembre 2004 à 22:52 a écrit : Un groupe de partisans de Gbabo etait présent.
Je n'ai pas pu venir (perte de mon titre de transport la veille, ca limite mes trajets). Peut-on vraiment parler de "groupe", je veux dire dans le sens organisé ? Avec les quelques récentes ventes du canard, c'était fréquent de rencontrer des personnes d'origine africaine qui affichaient leur sympathie au pouvoir de Gbagbo. C'était pas plutôt spontané ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par emman » 23 Nov 2004, 23:04

(canardos @ mardi 23 novembre 2004 à 23:02 a écrit :
(Barikad @ mardi 23 novembre 2004 à 22:52 a écrit :
Alors certes, nous n'etions pas nombreux, mais dans le contexte d'union nationale actuelle, c'etait dur de faire plus.

il n'y a pas d'ambiance d'union nationale...beaucoup de gens se demandent sincerement ce que les troupes françaises font la bas....

simplement il y a une profonde indifference et surtout un fatalisme lié à la démoralisation ambiante et au sentiment de ne rien pouvoir, de ne rien controler...
D'accord avec Canardos, rien à voir par exemple avec la première guerre du Golfe.
emman

Message(s) : 0

Message par interluttant » 23 Nov 2004, 23:05

qu'y avait-il écrit sur la banderole commune ?
C'était une banderole LO-LCR ou LO-LCR-AL ?
La banderole était signée ?
interluttant

Message par Barikad » 23 Nov 2004, 23:24

Le groupe de partisant de Gbabo s'est présenté pendant qu'on "installait": Ils nous ont dit etre un groupe "d'amis d'Emmanuelli" :hinhin: et distribuait des tracts. Tous n'etait certainement pas "organisé" mais de maniere evidente, il etait partisant du regime d'Abidjan, il n'y avait qu'a ecouter les commentaires pendant les discours.

La banderolle etait signée Lutte Ouvriere - Ligue Communiste Revolutionnaire.

Quand à l'ambiance d'union nationale, je persistes. Bien sur cela n'a rien de comparable avec l'ambiance "Guerre du Golfe", mais les evenemnt ne sont pas de la meme ampleur. Autour de moi, c'est c'est tout de meme un soutein à la présence francaise qui domine, sur le theme de "s'ils partent, c'est le Chaos, le Liberia...."
Barikad

Message par Thomas » 23 Nov 2004, 23:25

à moins de 300 à paris avec 2 stars , on a peut être bien fait d'éviter le ridicule en province ! dire que je ralais de ne pas avoir vu le rassemblement à la télé !
j'ai déjà fait une manif à 12 mais bon !
je suis d'ac sur l'union nationale , j'étais pas bien grand en 1991 mais il y avait au moins le soutien de la gauche du PS , du PCF, du PT... ce qui est pas le cas aujourd'hui !
les JT sont à sens unique , de l'union nationale comme pendant la guerre en Afghanistan et du Golfe !
Thomas

Message par emman » 23 Nov 2004, 23:29

(Barikad @ mardi 23 novembre 2004 à 23:24 a écrit : Le groupe de partisant de Gbabo s'est présenté pendant qu'on "installait": Ils nous ont dit etre un groupe "d'amis d'Emmanuelli" :hinhin: et distribuait des tracts. Tous n'etait certainement pas "organisé" mais de maniere evidente, il etait partisant du regime d'Abidjan, il n'y avait qu'a ecouter les commentaires pendant les discours.

Quand à l'ambiance d'union nationale, je persistes. Bien sur cela n'a rien de comparable avec l'ambiance "Guerre du Golfe", mais les evenemnt ne sont pas de la meme ampleur. Autour de moi, c'est c'est tout de meme un soutein à la présence francaise qui domine, sur le theme de "s'ils partent, c'est le Chaos, le Liberia...."
Pour l'instant les personnes avec qui j'ai discuter n'ont pas trop de doutes sur les raisons de la presence des troupes françaises. Elles se posent en effet la question des conséquences d'un départ des troupes françaises mais sont trés loin d'y avoir apporté une réponse définitive.
emman

Message par Barikad » 23 Nov 2004, 23:38

(emman @ mardi 23 novembre 2004 à 23:29 a écrit :
(Barikad @ mardi 23 novembre 2004 à 23:24 a écrit : Le groupe de partisant de Gbabo s'est présenté pendant qu'on "installait": Ils nous ont dit etre un groupe "d'amis d'Emmanuelli" :hinhin: et distribuait des tracts. Tous n'etait certainement pas "organisé" mais de maniere evidente, il etait partisant du regime d'Abidjan, il n'y avait qu'a ecouter les commentaires pendant les discours.

Quand à l'ambiance d'union nationale, je persistes.  Bien sur cela n'a rien de comparable avec l'ambiance "Guerre du Golfe", mais les evenemnt ne sont pas de la meme ampleur. Autour de moi, c'est c'est tout de meme un soutein à la présence francaise qui domine, sur le theme de "s'ils partent, c'est le Chaos, le Liberia...."

Pour l'instant les personnes avec qui j'ai discuter n'ont pas trop de doutes sur les raisons de la presence des troupes françaises. Elles se posent en effet la question des conséquences d'un départ des troupes françaises mais sont trés loin d'y avoir apporté une réponse définitive.
Oui, c'est vrai, il y a un une ecoute envers nos explications, mais au final, le sentiment d'impuissance poussent à choisir un "moindre mal". Nous savons que c'est faux, mais cela est difficile à faire entendre, et vis à vis de "nos troupes lachement attaqués", la reactions serait plutot de souligner la "fermeté de Chirac" face au "tyran d'Abidjan". La campagne de désinformation des medias fait tout de meme son petit effets sur des conscience bien peu confiante dans la possiblité de faire changer la donne.
Barikad

Message par interluttant » 24 Nov 2004, 00:00

et quel était le slogan, sur cette banderole signée "Lutte Ouvriere - Ligue Communiste Revolutionnaire" ?
Y a-t-il eu un slogan de repris ?
interluttant

Message par Barikad » 24 Nov 2004, 00:06

Sur la banderolle, c'etait le mot d'ordre du rassemblement "Exploitateurs et imperialistes hors de Cotes d'ivoire et d'Afrique" (de memoire, vu que je tournais le dos à la banderolle)
A la fin, on a repris "Troupes francais, hors de cotes d'ivoire !" mais on a rapidement dispersé
Barikad

Message par othar » 24 Nov 2004, 00:08

(Gaby @ mardi 23 novembre 2004 à 23:03 a écrit :
Je n'ai pas pu venir (perte de mon titre de transport la veille, ca limite mes trajets).
:altharion:
camarade, c'est l'excuse la plus bidon de la semaine!
t'avais parfaitement le droit d'avoir autre chose à faire...
othar

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales