(rojo @ mercredi 24 novembre 2004 à 18:30 a écrit :(Gaby @ mercredi 24 novembre 2004 à 18:25 a écrit :Remplace "libéralisme" par capitalisme et je suis d'accord.(Zdanko @ lundi 22 novembre 2004 à 18:02 a écrit : [quote=" "]
le libéralisme est un concept mondial et une pratique économique qui va faire plonger l'humanité toute entière dans le chaos !
C'est un truc qui manque toujours au raisonnement de beaucoup d'anti-libéraux (la faute aux tribuns qui surfent sur l'expression fashion). Ils ne diront jamais que le libéralisme n'est jamais rien d'autre que la logique capitaliste poussée à son paroxysme, simplement débarassée des variantes protectionnistes qui défendent les bourgeoisies au niveau national.
Fatigant à force. :ermm:
Mais bon, ca fait des voix. Tant pis pour ceux qui veulent mettre à bas le système.
Même pas forcément poussée à son paroxysme, le libéralisme c'est le capitalisme de la période. Quand la situation le réclamera les bourgeoisies se tourneront à nouveau vers d'autres pratiques voir un "néo-keynesianisme" sans que cela ne leur pose plus de problèmes que cela. Ce ne sera pas moins une version paroxysmique du capitalisme. [/quote]
C'est déjà le cas.
90% des économistes actuels produisent des modèles économiques cherchant la grande révélation à travers des équations couplant les présupposés keynésiens et les logiques néoclassiques.
C'est flagrant à la lecture de n'importe quel travail de think tanks, "gauche" comme droite, français ou 'ricain.
Et ils n'en font aucun secret. Pour avoir causé avec des chercheurs à la maison des sciences économiques, la pensée néoclassique pure façon Friedmann est dépassée.
On justifie l'interventionisme occasionnel.