la question qui se pose, c'est celle de la médiation !
quelle transition entre l'état bourgeois et plus d'état du tout ? La réponse classique de lénine c'est que "l'état dépérit" Mais la pratique de la révolution russe n'était pas un dépérissement de l'état dans la vie quotidienne de milliers de gens, bien au contraire !
Quelque part, on se dit qu'il y a a la fois quelque chose qui cloche et que la solution doit se trouver dans ce qu'on a devant les yeux, mais qu'on ne voit pas J'entend maintenant depuis 20 ans critiquer la "forme parti" Mais ceux qui sont allé le plus loin dans cette voie (par exemple les verts, ou les libertaires de tout poil) offrent souvent quelque chose de tout a fait caricatural, où on se dit que le pcf de la grande époque (des années 50) offrait plus d'espace de liberté !
Donc pour moi, critiquer la "forme parti" c'est du vent a partir du moment ou tu n'ouvre pas d'espace de libertés/expaces d'expérimentation immédiat pour un vaste public Ne m'en veuilllez pas si on en revient a la "démocratie participative" qui vous file tous des boutons ! Parce que voila : on donne aux gens de vrais espaces de pouvoir et de décision, on se préocupe pratiquement de favoriser l'expression de tous et toutes, etc etc etc Evidemment l'expérience est fort limitée puisque elle ne remet certainement pas en tant que telle la nécessité de déconstruire l'état bourgeois ! Et que le fait de se dérouler dans le cadre d'un état bourgeois lui confére des limites extrèmement réduite Mais inversement (et dialectiquement, pourrait on dire) cet exercice limité d'ouvrir des champs de libération fait aussi parti d'une statégie de prise du pouvoir