(Valiere @ samedi 11 décembre 2004 à 19:07 a écrit : Bientôt certains vont nous expliquer que LO avait toujours prévu d'appeler à voter non!
Attention cher com 71!
Je crois que com dit le contraire.
(Valiere @ samedi 11 décembre 2004 à 19:07 a écrit : Bientôt certains vont nous expliquer que LO avait toujours prévu d'appeler à voter non!
Valière, tu sais lire ?
le 8.10.2004 le rédacteur de "Lutte de Classe" écrivait :a écrit : En votant « non », par la force des choses, on mélange ses votes avec le « non » nationaliste des souverainistes, aussi bien qu'avec le « non » hypocrite de Fabius. Et affirmer que son propre « non » est un « non » de gauche, voire d'extrême gauche, ne changera rien à l'affaire car, dans les urnes, tous ces « non » seront évidemment mélangés.
L'inconvénient est mineur cependant car personne ne confondra les motivations de l'extrême gauche pour appeler à voter « non » avec les motivations de l'extrême droite ou de la droite souverainiste.
L'abstention a d'autres inconvénients, en premier lieu celui d'avoir l'air de se refuser à un acte politique et de se confondre avec tous ceux de l'électorat populaire qui s'abstiendront -et ils seront peut-être nombreux- mais qui le feront par découragement et par apolitisme.
Quant à choisir le vote blanc, les différentes organisations d'extrême gauche, séparément ou même ensemble, sont trop faibles pour que leurs appels se traduisent par un nombre tel de votes blancs qu'il soit manifeste qu'il s'agit d'un geste politique d'une partie significative de l'électorat ... et pas seulement de bulletins annulés.
Le choix entre ces options se discute -et pour ce qui est de notre organisation, c'est ce qu'elle est en train de faire.
eta écrit :le Parti est devenu, au lendemain du référendum, considérablement plus faible qu'il ne l'était la veille. On ne pouvait pas rendre un meilleur service au capitalisme allemand et mondial.
Et bien sûr :a écrit :Le calcul stratégique, l'audace, l'esprit de décision font ensuite du possible une réalité. Mais aucune stratégie ne peut transformer l'impossible en une possibilité.
a écrit :Le Parti doit commettre des " actes " (...). Et de quel " acte " s'agit-il dans le cas donné ? Il s'agit de poser une petite croix dans une case d'un papier officiel, et l'addition de ces petites croix prolétariennes ne peut être faite, de sorte qu'il est même impossible de savoir si c'est une croix prolétarienne ou une croix gammée.
a écrit :Si, du moins, on avait pu sur le bulletin de vote marquer le nom du parti auquel appartient le votant, le référendum aurait eu cette justification (politiquement tout à fait insuffisante dans le cas donné) de permettre de compter ses forces et du même coup, de se différencier des forces du fascisme. Mais la " démocratie " bourgeoise n'a pas eu soin, à Weimar, d'assurer le droit aux partisans du référendum, de marquer le nom de leur parti. Tous les votants sont mêlés indistinctement dans la masse qui donne à une question déterminée la même réponse.
(interluttant a écrit :une campagne sur l'interdiction des licenciements, la défense des services publics, 300 euros pour tous ou que sais-je
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)