Arlette au Monde

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 11 Déc 2004, 20:42

(Barnabas @ samedi 11 décembre 2004 à 20:31 a écrit : Pour la monaie unique "preuve ultime du progrès de l'humanité et surtout des peuples d'Europe", je pense quelle n'est qu'un moyen pour instaurer "un marché où la concurrence est libre et non faussée" comme cela est inscrit dans la constitution Européenne.

Bien sûr. Le bourgeoisie ne s'est pas préoccupé de mes casses-têtes quand j'allais aux Pays-Bas et que j'achetais en Belgique puis en Hollande. En une heure de la ferraille différente de 3 pays.
La bourgeoisie, ce qu'elle fait, c'est pour ses intérêts. On est d'accord là-dessus. La fluctuation entre les monnaies était une contrainte pour leurs affaires. Comme sous l'ancien régime, les droits de douanes entre les provinces. Et alors, qu'en déduis-tu ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par ravine chien » 11 Déc 2004, 20:43

Quand j'ai quitté l'algérie pour vivre en france, j'ai habité à 500m de la frontière belge. Chaque fois que nous y allions, il y avait des contrôles au poste de frontière, parfois pénibles. Pour faire les dépenses, il fallait d'abord passer à la banque et changer la monnaie et de ce fait enrichir de ce fait des banquiers. Aujourd'hui tout ça n'existe plus. Moi j'y vois un relatif progrès.
Une petite question technique à Barnabas. Pourquoi l'utilisation des guillemets, ce n'est pas toi qui écrit, tu reprends les propos de quelqu'un?
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par Barnabas » 11 Déc 2004, 20:50

Qu'es-ce que j'en dis? Hé ben ça m'étonne que l'on n'est pas fait l'analyse que "libre et non faussé" ça veut dire destruction des services publics. C'est tout de même plus important pour la classe que l'échange aux douanes...
Barnabas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Avr 2004, 09:35

Message par Barnabas » 11 Déc 2004, 22:33

Je pense qu'il faut pas mélanger deux choses :
Le fait d'appeller à voter "non", qui est à mon avis très positif.
La défense de l'Union Européenne qui est assez douteuse.
Barnabas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Avr 2004, 09:35

Message par Thomas » 11 Déc 2004, 22:39

Mais LO pas plus que les autres partis ouvriers ne défend pas l'UE en tant qu'institution bourgeoise menaçant les services publics
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par quijote » 12 Déc 2004, 01:04

Personnellement je prèfère une Union européenne même bourgeoise à ce qui existait avant ; je crois que la possibilité d 'aller et venir , de ne pas être obligé de changer de l 'argent aux frontières , de permettre à des travailleurs de différents pays de se rencontrer, de discuter ensemble est une bonne chose .

Que la Bourgeoisie l'ait fait pour des raisons qui lui sont propres , c 'est un fait .

Est -ce une raison pour tout rejeter en bloc ? La " République une et indivisible "? que le PT semble défendre ..n 'est -elle pas une république bourgeoise ?

Alors pourquoi ne pas étendre ce principe à l 'Europe ?

A tout prendre même si nous souhaitons d' aller plus loin ( et aller plus loin seule la classe ouvrière pourra le réaliser ) , nous préférons cette Europe à celle d'avant .

De la même façon que nous ne mettons pas un trait d 'égalité entre tous les régimes bourgeois et que nous préférons ( tout en la combattant ) une démocratie bourgeoise à un régime fasciste ou totalitaire (bourgeois tout autant ) , nous préférons ll 'Europe telle qu 'elle est aujourd'hui à l 'Europe d'avant

Et dans tous les cas , nous n 'abandonnons pas nos objectifs : lutter pour le socialisme : donc pour " les etats unis socialistes d 'Europe "
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par artza » 12 Déc 2004, 09:47

Barnabas nie à la bourgeoisie toute possibilité d'initiative progressiste. D'une façon générale je suis d'accord avec ça. Tous les marxistes aussi je crois.
Au nom de ce point de vue j'étais de ceux il y 35 ans qui considéraient impossible pour la bourgeoisie européenne de s'unifier tant soit peu à part des accords douaniers et des collaborations policières.
Je pensais impossible une monnaie européenne par exemple. Je n'étais pas isolé avec ce point de vue dans l'EG. C'était aussi celui de l'OCI entre autre.
Alors, la bourgeoisie a fait l'euro, la libre circulation pour les européens en europe, le droit de vote pour ceux-ci à certaines élections dans les pays de l'UE etc...

Ce ne sont pas en elles mêmes des mesures nuisibles aux travailleurs de la à devenir des chantres de l'UE!
Pas plus que la loi de 1905 ne doit nous transformer en idolâtre de la RUI.
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par artza » 12 Déc 2004, 10:27

a écrit :l'UE(...) une arme de guerre contre les travailleurs des pays membres


L'arme de guerre contre les travailleurs c'est encore l'armée, la police, la justice et les prisons de leur bourgeoisie et de son état.
Pour les travailleurs de France par exemple c'est évident.
L'état français est aussi une arme de guerre contre les peuples de ses ex colonies exemple actuel la Côte d'Ivoire et n'a pas besoin de l'UE pour cela.

Je ne vois pas l'intérêt pour des révolutionnaires aujourd'hui de crier prioritairement. A bas l'UE, à bas la république (arme de la bourgeoisie), à bas le conseil municipal (institution bourgeoise)!
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)