Vu à la manif

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par manu31 » 17 Fév 2003, 09:56

(vilenne @ lundi 17 février 2003 à 09:47 a écrit :A Montpellier, les CLib + CNT ont rappelé aux PSocialos quelques mauvais souvenirs. Devinez qui est venu les aider ?

Le PCF, un vieux relent stal certainement. Le SO des po.socialos.
Et, chose étonnante, y a la LCR qui est venu nous donner quelques leçons. Il a fallu qu'on leur rappelle que nous étions pour la guerre de classe et pour la paix entre les peuples. Et que la LCR n'oublie pas les relents impérialistes des ps lorsqu'ils sont au pouvoir.

Raconte, ça s'est passé comment exactement? :viiz:
manu31

Message(s) : 0

Message par ianovka » 17 Fév 2003, 09:57

Merci, j'aurais appris quelquechose aujourd'hui.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Screw » 17 Fév 2003, 10:09

Impressions d'un provincial "monté" à Paris avec la CGT, la FSU et ATTAC: soutien à la politique étrangère de la France et surtout fort sentiment anti-américain.
Dans les discussions, très difficile de passer à l'anti-impérialisme.
Screw

Message par stef » 17 Fév 2003, 10:53

(Screw @ lundi 17 février 2003 à 11:09 a écrit :Impressions d'un provincial "monté" à Paris avec la CGT, la FSU et ATTAC: soutien à la politique étrangère de la France et surtout fort sentiment anti-américain.
Dans les discussions, très difficile de passer à l'anti-impérialisme.

Screw,

Sans vouloir tout idéaliser, il me semble qd même que "percer" n'est pas aussi dur que cela.

Il suffit de partir du fait que tous, Chirac comme Bush, veulent prendre le contrôle de l'Irak - ce que codifie la 1441. Partant de là, dégager que le "pacifisme" de Chirac et des appareils n'est que celui de brigands qui défendent leur pré carré alors qu'un protectorat US signifierait l'éjection de nos impérialistes de la région. Et que le "droit international", celui de l'ONU, n'est que celui qui a servi à massacrer les palestiniens depuis des décennies (entre autres).

Dès lors, partir de là, c'est forcément soutenir un gang de brigands contre l'autre - ce que font très ouvertement les dirigeants du PCF, du PS, des syndicats et tous ceux qui exigent l'aplication du droit de véto. D'ailleurs les gens sont très gênés du soutien ouvert des appareils à Chirac : ils sentent qu'il y a tromperie sur la marchandise (il nous revient de les aider à trouver l'issue).

A partir de là, dégager que la revendication ne peut être que : Non à toute intervention, à bas la 1441, etc.

Par contre si tu te lances dans une discussion sur l'anti-impérialisme en soi, je pense que tu es mal barré (c'est purement idéologique, donc insaisissable).

Hope this helps (comme y disent)
stef

Message par Screw » 17 Fév 2003, 11:19

Stef,
J'ai bien précisé "impressions" à partir d'un groupe de 200 personnes.
Je n'ai pas dit "soutien à la politique de Chirac" mais plutôt "soutien à la position française".
a écrit :
Par contre si tu te lances dans une discussion sur l'anti-impérialisme en soi, je pense que tu es mal barré (c'est purement idéologique, donc insaisissable).

Appelle-moi c..., ça ira plus vite!

En fait, c'était surtout pour dire qu'il ne fallait pas céder à l'euphorie ambiante...
Screw

Message par pelon » 17 Fév 2003, 15:39

écho tiré du Monde d'aujourd'hui.
a écrit :
A Paris et dans de nombreuses villes de province, les chrétiens ont été nombreux à s'afficher en tant que tels dans les cortèges. Dans la capitale, pour la première fois, le Secours catholique, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), la Cimade et l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT) ont défilé sous la même bannière. Assez timidement, coincés entre la LCR et Alternative libertaire, ils ont fait entendre un chant, d'une voix fluette, comme un cantique : "Chrétiens, agissons pour la paix..."
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 17 Fév 2003, 19:32

caupo, vient dans le cortége de la ligue, les notres sont bien plus court !
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre