Dieudonné hier chez Ardisson

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Koceila » 15 Déc 2004, 19:16

Tous les racismes sont répréhensibles et doivent-être combattus par les communistes comme le pire des poison!

Le racisme, qu'il soit dirigé contre les "arabes", les noirs, les juifs ou toute autre fraction de la population ne vise qu'une chose: monter une fraction de la classe ouvrière contre une autre afin de détourner la colère de la classe ouvrière et péréniser et même agraver l'exploitation capitaliste.

A ce jeu de dupe il n'y a qu'un perdant: les travailleurs (ouvriers ou artisants et commerçant) et qu'un gagnant: la classe exploiteuse.

PROLETAIRES DE TOUS LES PAYS UNISSEZ-VOUS!

Et que ceux parmi les prolétaires immigrés qui répandent le poison anti-sémite sachent: "Quand les inquisiteurs prennent les rennes, que l'on ait des cornes ou des longues oreilles celà est indifférent à leurs yeux" (J De La Fontaine)
Koceila

Message(s) : 10

Message par alex » 16 Déc 2004, 14:17

(manu31 @ a écrit :
J'en conclus que l'allusion aux "anciens négriers reconvertis dans la banque" vise les Juifs en général, et pas uniquement le Betar comme Dieudonné l'a prétendu. Quel rapport entre le Betar et la traite des Noirs?

Tu effectues une association du terme négrier avec la Traite des Noirs or la fois où j'ai entendu Dieudonné s'expliquer là-dessus c'était pour expliquer, et dénoncer, le fait que l'Etat d'Israël soutienne l'ex régime raciste d'Afrique du Sud, notamment militairement.
Je pense qu'on peut effectivement qualifier l'ex régime d'Afrique du Sud de négrier
et comprendre l'extension du raisonnement de Dieudonné à l'égard de l'Etat d'Israël et du Bétar qui le soutenait.

Ceci étant dit je trouve que ces dernières interventions et ses amitiés affichées le font glisser de plus en plus vers l' anti sémitisme.
alex

Message(s) : 0

Message par Valiere » 17 Déc 2004, 11:04

Ce n'est pas un glissement...Dieudonné est raciste et judéophobe... Je viens de relire des passages de ses spectacles, c'est édifiant...
Moi je m'oppose à la politique du gouvernement de Sharon et non à Israel en tant que tel...Il ne faut pas confondre le peuple et ses dirigeants.
Valiere

Message par manu31 » 17 Déc 2004, 14:13

(alex @ jeudi 16 décembre 2004 à 14:17 a écrit :
(manu31 @ a écrit :
J'en conclus que l'allusion aux "anciens négriers reconvertis dans la banque" vise les Juifs en général, et pas uniquement le Betar comme Dieudonné l'a prétendu. Quel rapport entre le Betar et la traite des Noirs?

Tu effectues une association du terme négrier avec la Traite des Noirs or la fois où j'ai entendu Dieudonné s'expliquer là-dessus c'était pour expliquer, et dénoncer, le fait que l'Etat d'Israël soutienne l'ex régime raciste d'Afrique du Sud, notamment militairement.
Je pense qu'on peut effectivement qualifier l'ex régime d'Afrique du Sud de négrier
et comprendre l'extension du raisonnement de Dieudonné à l'égard de l'Etat d'Israël et du Bétar qui le soutenait.

Ceci étant dit je trouve que ces dernières interventions et ses amitiés affichées le font glisser de plus en plus vers l' anti sémitisme.
:nono:

Si Dieudonné veut qualifier l'Afrique du Sud de l'Apartheïd, qu'il utilise le terme "ségréationniste" mais pas "négrier" surtout quand on sait qu'il y a cette fameuse rumeur accusant les Juifs de la traîte des Noirs.

Dire qu'on a été mal compris, ça va une fois, deux fois juste, trois fois et plus... moi j'ai plus de doutes.

:bleu-vomi:
manu31

Message par alex » 17 Déc 2004, 16:35

Je n'ai jamais entendu la rumeur que tu évoques;
Il y en a une autre qui dit que les anti-sionistes sont également des anti-sémistes et je ne tiens pas compte, je laisse ça à ceux qui les font circuler.
Une rumeur n'est pas suffisante pour que je stigmatise Dieudonnée là-dessus.

Par contre tu as raison sur les termes, celui de négrier ne peut convenir que pour la Traite des Noirs, c'est à dire à l'esclavage, et non à une société ségrégationniste;
Mais la révolte qu'à pu lui inspirer la complicité de l'Etat d'Israël à l'égard de l'Afrique du Sud raciste peut, dans un esprit polémique, l'amener à utiliser le terme de négrier sans que cela me choque outre mesure.
Le problème c'est que ce n'est plus d'actualité et je ne voie pas bien l'intérêt d'en maintenir l'accusation sauf comme une riposte maladroite à ceux qui veulent le faire taire au nom des valeurs de l'Etat d'Israël.

Mais je maintiens la conclusion de mon précédent post.
alex

Message par Valiere » 18 Déc 2004, 14:07

a écrit :Je n'ai jamais entendu la rumeur que tu évoques;
Il y en a une autre qui dit que les anti-sionistes sont également des anti-sémistes et je ne tiens pas compte, je laisse ça à ceux qui les font circuler.

Pour Dieudonné, ce n'est pas une rumeur mes des paroles enregistrées.

Certains antisionistes sont des judéophobes racistes, on en a vu beaucoup dans des manifs de soutien au peuple palestinien...Et ce n'est pas un montage.
Valiere

Message par Barikad » 18 Déc 2004, 14:33

(Valiere @ samedi 18 décembre 2004 à 14:07 a écrit :
a écrit :Je n'ai jamais entendu la rumeur que tu évoques;

Pour Dieudonné, ce n'est pas une rumeur mes des paroles enregistrées.

Certains antisionistes sont des judéophobes racistes, on en a vu beaucoup dans des manifs de soutien au peuple palestinien...Et ce n'est pas un montage.
Beaucoup, c'est beaucoup dire....
Il est vrai que des petits groupes ont cherchés à donner aux manifestations de soutien aux peuples irakiens ou palestiniens une tournure antisemite. A chaque fois que ca a été possible, les services d'ordres les ont refoulés.
Barikad

Message par Valiere » 18 Déc 2004, 18:36

a écrit :Beaucoup, c'est beaucoup dire....
Il est vrai que des petits groupes ont cherchés à donner aux manifestations de soutien aux peuples irakiens ou palestiniens une tournure antisemite. A chaque fois que ca a été possible, les services d'ordres les ont refoulés

Beaucoup trop alors...
Il faut zéro tolérance.
Il faut aller plus loin et refuser de manifester avec certains groupes communautaristes racistes.
Valiere

Précédent

Retour vers Tribune libre