Qu'est-ce que l'UFAL ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Koceila » 21 Déc 2004, 21:30

Toutes mes excuses Zdanko mais je ne lis pas forcément tous les posts de Valliere:

a écrit :UFAL (Union des Familles Laïques) 3, rue Jacquemont 75017 ParisÉ 01 46 27 09 25Ê01 46 27 23 66Courriel : [url=mailto:contact@ufal.orgwww.ufal.org]contact@ufal.orgwww.ufal.org[/url]
Koceila

Message(s) : 10

Message par Valiere » 21 Déc 2004, 23:33

Zdanko

Effectivement j'ai déjà expliqué et je ne le ferai que si tu me le redemandes ou si
Koceila me le demande en message personnel....
Mais comme j'ai la parole je vais faire une première réponse, une nouvelle...
L'Union des Familles Laïques était une petite organisation qui s'est beaucoup développée en deux ans... Passant de deux mille adhérents à plus de six mille...
Si certaines organisations avaient joué leur rôle, il n'y aurait pas eu ce développement...
Valiere

Message(s) : 0

Message par Valiere » 22 Déc 2004, 00:01

a écrit :"Joué leur rôle" ? À moins de penser que la franc-maçonnerie et les radicaux de gauche composent l'avant-garde du prolétariat, j'ai du mal à voir en quoi les communistes révolutionnaires et l'UFAL sont censés s'adresser au même public...

Je suis à la direction nationale de l'UFAL et n'ai pas encore vu de radicaux...
C'est une organisation de masse (6000 adhérents), avec des militants qui sont gauche PS, PCF, extrême gauche, républicains de gauche.
Ce n'est pas un substitut de parti politique, mais une organisation qui a une orientation d'intervention dans le combat social.

a écrit :L’Union des Familles Laïques (UFAL), a été créée en 1988 pour promouvoir l'indépendance du mouvement familial laïque, pour élaborer une pensée critique libérée de tous les dogmes, pour proposer une gestion de l'Etat et de l'entreprise préservant d'abord l'intérêt des citoyens afin que toutes les familles, notamment les plus populaires, soient entendues.
Toute l’action de l’UFAL est fondée sur le principe de laïcité. Cette attitude philosophique et pratique, qui suppose une totale séparation de la sphère publique et de la sphère privée, rejette le dogmatisme comme fondement des lois et des décisions publiques.
Liberté, égalité, fraternité, démocratie, responsabilité, solidarité, justice sociale et laïcité : sur l’ensemble du territoire, l’UFAL rassemble des citoyens et leurs familles autour des principes universels républicains.
Elle veille à leur respect dans le cadre des décisions publiques.
Reconnue nationalement, l’UFAL est membre de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Elle défend ses orientations laïques et républicaines dans les instances de cette institution.

A Vaux le Pénil, nous sommes passés en un an de un militant à 40....
Voici des perspectives de développement important...
A part la référence à la République qui chagrine certains, je ne vois pas ce qu'un révolutionnaire pourrait reprocher à l'UFAL.
Valiere

Message par Jacquemart » 22 Déc 2004, 09:08

Peut-être pas besoin de le perdre...
Il suffit de ne l'avoir jamais eu.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Valiere » 22 Déc 2004, 11:11

a écrit :Comment peut on perdre le sens des réalités au point de dénommer "organisation de masse" une organisation qui regroupe moins de militants que le nombre moyen de spectateurs d'un match de foot de seconde division ?

Faut-il expliquer ce qu'est une organisation de masse?
C'est une organsation qui regoupe des militantes et militants qui veulent agir dans un champ social déterminé et non une organsation qui aurait cette dénomination à partir d'un nombre d'adhérents fixés.
Quand on appartient à une organisation qui après des dizaines d'années d'existence regroupe moins de militants que le nombre moyen de spectateurs d'un match de foot de quatrième division, on ne joue as à ce jeu là!?
Valiere

Message par emman » 22 Déc 2004, 11:26

(Valiere @ mercredi 22 décembre 2004 à 11:11 a écrit :
a écrit :Comment peut on perdre le sens des réalités au point de dénommer "organisation de masse" une organisation qui regroupe moins de militants que le nombre moyen de spectateurs d'un match de foot de seconde division ?

Faut-il expliquer ce qu'est une organisation de masse?
C'est une organsation qui regoupe des militantes et militants qui veulent agir dans un champ social déterminé et non une organsation qui aurait cette dénomination à partir d'un nombre d'adhérents fixés.
Quand on appartient à une organisation qui après des dizaines d'années d'existence regroupe moins de militants que le nombre moyen de spectateurs d'un match de foot de quatrième division, on ne joue as à ce jeu là!?
Si tu parles de Lutte Ouvrière, celle-ci ne s'est jamais revendiquée comme une organisation de masse, ce ne serait que se faire des histoires.
emman

Message par ianovka » 22 Déc 2004, 11:32

(Valiere @ mercredi 22 décembre 2004 à 11:11 a écrit : C'est une organsation qui regoupe des militantes et militants qui veulent agir dans un champ social déterminé et non une organsation qui aurait cette dénomination à partir d'un nombre d'adhérents fixés.
C'est n'importe quoi !!

Comment ne pas tenir compte du nombre de personnes se tournant vers une organisation pour déterminer si oui ou non elle est une organisation de masses ?

Donc selon toi 10 "militantes et militants qui veulent agir dans un champ social déterminé" représentent une organisation de masses ?

Vraiment il y en a qui ont la faculté impressionante de prendre des vessies pour des lanternes ! :nono2:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Suivant

Retour vers Politique française