Prêcheurs de haine

Message par Valiere » 25 Déc 2004, 18:21

a écrit :Si je disais que Jean-François Chalot n'est pas exempt d'une certaine judéophobie. Tu n'aurais pas l'impression d'être traité de raciste ?

Il faudrait d'abord le prouver et la première phrase ne m'aurait pas choqué... L deuxième oui mais j'avais dit que j'arrêtais là ce sujet pour ne pas que cela s'envenime!?
Valiere

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 25 Déc 2004, 18:49

Ne saviez-vous pas que Marx a été foncièrement anti-slave, qu'il se réjouissait de la domination allemande sur l'europe de l'est "barbare", etc... ? Dans ses polémiques avec Bakounine (qui est d'ailleurs plus ou moins antisémite), Marx le traite souvent de "slave".... Il n'empêche qu'à la toute fin de sa vie, il ait révisé ses idées à ce sujet, et a été jusqu'à revenir au romantisme de sa jeunesse en idéalisant la communauté paysanne russe, le Mir, comme forme possible de transition vers le communisme (sans passer donc par l'accumulation primitive, réalisée au 20ème siècle par le stalinisme)...

Marx était un penseur de son époque, stop l'idôlaterie... On a l'impression que Marx, Lenine et Trotsky n'ont pas le droit d'avoir tort et n'ont jamais eût tort, et qu'on est ennemi du communisme si on affirme le contraire ; je pense que les trois auraient bien rigolé à cette idée ubuesque... Pour combattre les idées débiles du "noyau antisémite" dans le mouvement ouvrier, il faut d'abord admettre cette simple vérité : le mouvement ouvrier et ses penseurs ne sont pas parfaits, et sont limités par leur période comme tout le reste de la société.
Puig Antich

Message par Valiere » 25 Déc 2004, 19:30

Non Rojo... Voilà je ne relance pas et te souhaite une bonne soirée de lecture ou de digestion.
Valiere

Message par Valiere » 25 Déc 2004, 19:36

Rojo! Tu n'es pas raciste et aucun militant de LO n'est raciste...
Ceci je le saisis sans problème ni état "d'âme"
Valiere

Message par Gaby » 25 Déc 2004, 20:06

Et voilà, c'est même plus de l'amalgame, c'est du potin modin et de la malveillance à la louche avec la nouvelle arrivée de Puig Antich.

La question juive, écrite par le juif Marx à 25 ans, c'est une étude des combats menés par la communauté juive en Allemagne pour son émancipation en tant que citoyens et croyants, suite à des siècles d'oppression. On y voit les prémisses du "système" de Marx, sa critique de la religion et les enjeux qu'il soulève en plaçant l'être humain devant le communautarisme. Il suffit de lire ce bouquin au lieu de le sortir de son contexte et de l'amputer à grand renfort d'ignorance.

Quand Weber étudie L'éthique protestante en disant que les particularités de cette religion en sont le vecteur du capitalisme (la vénalité, la dimension fiscale, l'idée que la réussite sociale est à l'image des désirs de Dieu), est-ce que ca vient à l'idée de qui que ce soit de crier au racisme ?

Dis Puig, qu'est ce que tu as à dire à Marx, jeune comme vieux, qui différencie les idéologies en fonction de leur nationalité et en leur attribuant des propriétés propres (essentiellement allemande, française et anglaise) ? C'est du racisme ou plus bêtement, c'est une simple observation des courants intellectuels qui ont traversé les époques et les zones géographiques ?

Ce genre de pratiques, c'est même pas la presse people de l'extrème gauche, c'est une campagne de calomnies que d'aucuns vont relayer pour une meilleure branlette intellectuelle. Ca leur fait plaisir de savoir que Marx a trompé sa femme, qu'il employait le terme "pharisien" à des fins péjoratives, qu'il pouvait être très critique de certaines cultures... le genre de raccourcis qui au-delà de la superficialité, sont surtout le témoin qu'ils n'ont rien compris au marxisme.
Les camés de l'érudition inutile et du mensonge me saoulent.

On le sait que Marx était un homme et non un Dieu vivant. Sa citation préférée, c'était "rien de ce qui est humain ne m'est inconnu", et ça n'était pas simplement pour souligner sa connaissance exceptionnelle de la société, c'était également pour rappeler sa condition humaine, donc nécessairement fragile et imparfaite.
Maintenant dire qu'il était raciste, c'est n'avoir rien compris à l'internationalisme de Marx et à son enseignement en général. Alors que Puig Antich et Valière se sentent le courage de relayer les bêtises de ce genre (avec des petites acrobaties pour se détacher de l'accusation ensuite), c'est leur problème mais ils n'ont pas ma sympathie, pour rester poli.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Jacquemart » 25 Déc 2004, 20:09

a écrit :Ne saviez-vous pas que Marx a été foncièrement anti-slave, qu'il se réjouissait de la domination allemande sur l'europe de l'est "barbare", etc... ? Dans ses polémiques avec Bakounine (qui est d'ailleurs plus ou moins antisémite), Marx le traite souvent de "slave"....

Et une ânerie, une (pour être gentil et poli). Marx n'a jamais été "anti-slave" (il faut vraiment traiter les idées et les hommes par-dessus la jambe pour penser des choses pareilles), mais anti-nationalistes slaves. Et c'est dommage qu'aujourd'hui encore, certains ne voient pas la différence.

a écrit :Il n'empêche qu'à la toute fin de sa vie, il ait révisé ses idées à ce sujet, et a été jusqu'à revenir au romantisme de sa jeunesse en idéalisant la communauté paysanne russe, le Mir, comme forme possible de transition vers le communisme (sans passer donc par l'accumulation primitive, réalisée au 20ème siècle par le stalinisme)...

Et de deux.
Marx n'a rien idéalisé du tout, il a envisagé une possibilité, tout en la considérant comme peu probable et de plus en plus fermée par l'histoire.

a écrit :On a l'impression que Marx, Lenine et Trotsky n'ont pas le droit d'avoir tort et n'ont jamais eût tort, et qu'on est ennemi du communisme si on affirme le contraire ; je pense que les trois auraient bien rigolé à cette idée ubuesque... Pour combattre les idées débiles du "noyau antisémite" dans le mouvement ouvrier, il faut d'abord admettre cette simple vérité : le mouvement ouvrier et ses

Et de trois. Personne ici, en tout cas pas moi, ne pense que Marx, Lénine ou Trotsky ne se sont jamais trompés. Seulement, dire cela n'autorise pas à raconter n'importe quoi sur de prétendues erreurs (et quelles "erreurs" ! de l'antisémitisme, du racisme, rien que cela !) qu'on aurait ainsi le droit de leur attribuer à sa guise, au mépris de la réalité.

Je ne sais pas si Marx était un penseur "de son temps", et surtout, je ne sais pas ce qu'on sous-entend en disant cela - en réalité, je ne le sais que trop. Mais il y en a qui en reprenant ce genre de "critiques", sont hélas, beaucoup trop "de leur temps".
Jacquemart

Message(s) : 203

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...