par logan » 10 Jan 2005, 13:57
Le fascisme c'est d'abord une forme ouverte de dictature capitaliste. Mais alors qu'est-ce qui distingue le fascisme d'une dictature militaire classique ?
1) C'est une dictature dans des pays industriellement développés, où le prolétariat possède une grande force. (Allemagne, Italie)
2) Le fascisme est un mouvement de masse : En Allemagne les SA (section d'assaut de Hitler) sont 20 000 en 1927, 60 000 en 1930, 170 000 en 1932, 300 000 lors de la prise du pouvoir en 1933 et plus de 2 millions un an plus tard.
En Italie Mussolini a fait ses preuves en tant que briseur de grève à la tête des Fasci, bandes armées contre les ouvriers. La mystique du chef et du racisme sont le ciment qui soude des couches hétérogènes de la société au fascisme.
3) L'objectif absolu du fascisme c'est la destruction de toutes les formes d'organisations de la classe ouvrière.
Lors de son procès en 1924 hitler dit :"J'ai voulu être le destructeur du marxisme".
On peut donc dire que le fascisme c'est la masse des petits bourgeois qui s'arment pour écraser la classe ouvrière et ses organisations.
Selon ces critères Pinochet n'est pas vraiment fasciste, mais plutôt à la tête d'une dictature militaire classique (Caupo me dira si je me trompe)
Et paradoxalement le fascisme n'a réellement profité qu'à 2 catégories sociales : la bureaucratie fasciste et les grands capitalistes.
Enfin tu as raison : le terme de "fasciste" est employé à toutes les sauces et sert couramment de synonyme aux mots "autoritaire" ou "dictatorial". Moi je pense qu'il est important de comprendre ce qui distingue le fascisme d'autres formes de dictatures capitalistes.