Syndicalistes SNECMA indemnisés

Message par alex » 14 Jan 2005, 12:56

Des syndicalistes indemnisés

Jeudi 13 janvier 2005

La CGT de la Snecma a annoncé avoir obtenu six millions d’euros d’indemnités, hier, pour 230 militants dont la carrière et les rémunérations ont souffert, selon elle, de leurs activités syndicales. De son côté, la direction du groupe aéronautique a affirmé sa volonté de « traiter les relations avec les partenaires sociaux par la voie contractuelle de préférence à la voie contentieuse ou judiciaire ».

© 2004 - 20 Minutes France SAS - Tous droits réservés.
alex

Message(s) : 0

Message par Crockette » 17 Jan 2005, 13:24

C'est important cette info, ça montre que la discrimination existe en entreprise par le seul fait d'avoir une carte ds un syndicat. C'est une réalité dont les fédés syndicales se foutent totalement...
Crockette

Message par Ottokar » 17 Jan 2005, 13:48

(Crockette @ lundi 17 janvier 2005 à 13:24 a écrit : C'est important cette info, ça montre que la discrimination existe en entreprise par le seul fait d'avoir une carte ds un syndicat. C'est une réalité dont les fédés syndicales se foutent totalement...

Je ne dirais pas cela. Les bureaucrates ne font pas leur boulot, c'est sûr, mais depuis quelques années, ils ont entamé des procès et passé des compromis de ce genre. A Renault, Peugeot, dernièrement Alstom, etc. les militants ont touché des sommes importantes (à nos yeux de petits salariés) qui compensent les pertes de salaire. Cela peut faire 10 briques, parfois 20 ou 30 (jusqu'à 50 000 €). C'est justice, car laisser les patrons pratiquer la discrimination, c'est décourager les bonnes volontés. Quand on sait qu'accepter un poste de délgué, c'est renoncer à toute promotion normale (je ne parle pas de devenir chef, mais un passage de P1 à P2, quand tous ses copains du même âge l'ont eu), cela fait réfléchir. Lutter contre cela, c'est donc défendre nos moyens de lutte et d'organisation.
Mais d'un autre côté, les bureaucrates sont bien plus disposés à mener ce genre de "lutte" que celles qui défendent l'ensemble des salariés. Et les autre ssalariés risquent de mal le prendre s'ils voient que le syndicat est TRES préoccupé de faire gagner 10 ou 20 briques à ses gars, mais que les baisses de salaires des autres, cela ne l'empêche pas de dormir.
Pour ce que j'en sais, dans les boîtes concernées, les camarades de LO ont été prudents, et ont bien fait attention à recueillir l'assentiment des autres salariés, voire à les faire calculer la perte (c'est parfois un moyen aussi de voir comment les salaires ont progressé -ou pas- sur une vie d'ouvrier ou d'employé, de se montrer les payes).
Ottokar

Message(s) : 731

Message par alex » 17 Jan 2005, 14:38

(ottokar @ a écrit :Et les autre ssalariés risquent de mal le prendre s'ils voient que le syndicat est TRES préoccupé de faire gagner 10 ou 20 briques à ses gars, mais que les baisses de salaires des autres, cela ne l'empêche pas de dormir.

Je ne vois pas comment tu peux dire que des militants syndicaux qui ont milités tout ou partie de leur carrière à améliorer les conditions de travail de leurs collègues en sachant qu'ils n'auraient aucune promotion ni facilité de vie au travail, voire bien pire, puisse être des gens capables de ne pas être perturbés par la baisse du pouvoir d'achat de leurs camarades.
La discrimination syndicale ne fait pas forcément bouger ou ne choque pas outre mesure mais je pense qu'il n'y a aucune raison de la laisser exister sans utiliser les quelques lois arrachées par le passé.

Des collègues le prennent mal ?
de toute façon le discours anti-syndical est fréquent et peut s'appuyer sur cela ou trouvera autre chose pour l'étayer.

Utiliser son mandat pour améliorer sa situation par rapport aux autres n'est pas la même chose que cette vision où finalement il y a une certaine logique que le délégué syndical (ou du personnel) soit discriminé et ne doit rien dire tant que ça le concerne car ce serait de l'individualisme.
alex

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 17 Jan 2005, 23:25

tu as raison, j'ai fait un raccourci qui a dénaturé ce que je voulais dire. Les militants syndicaux d'une entreprise sont soucieux de leurs camarades, et ils payent en général leur engagement. D'ailleurs c'est ce que la justice reconnaît parfois en condamnant le patron à payer des arriérés de salaire. Mais pour les obtenir il faut se faire conseiller, aller en justice, avoir des avocats, bref mettre en branle la machine syndicale. Une organisation, c'est fait pour apporter ce genre d'aide, évidemment. Mais les salariés ne doivent pas avoir l'impression que le syndicat se bat plus pour lui que pour eux, même si bien sûr, défendre le syndicat, c'est défendre le monde du travail, donc les autres salariés. C'est pourquoi je faisais la remarque, attention aux dérapages : quand Billancourt a fermé, la CGT qui avait eu 10 militants sanctionnés au cours d'un débrayage un peu chaud, a fait toute une campagne nationale, mobilisant des artistes, un comité de soutien, etc. pour les "10 de Billancourt" tandis que les ateliers fermaient les uns après les autres...
Ottokar

Message(s) : 731

Retour vers Dans le monde du travail