par Ottokar » 17 Jan 2005, 23:25
tu as raison, j'ai fait un raccourci qui a dénaturé ce que je voulais dire. Les militants syndicaux d'une entreprise sont soucieux de leurs camarades, et ils payent en général leur engagement. D'ailleurs c'est ce que la justice reconnaît parfois en condamnant le patron à payer des arriérés de salaire. Mais pour les obtenir il faut se faire conseiller, aller en justice, avoir des avocats, bref mettre en branle la machine syndicale. Une organisation, c'est fait pour apporter ce genre d'aide, évidemment. Mais les salariés ne doivent pas avoir l'impression que le syndicat se bat plus pour lui que pour eux, même si bien sûr, défendre le syndicat, c'est défendre le monde du travail, donc les autres salariés. C'est pourquoi je faisais la remarque, attention aux dérapages : quand Billancourt a fermé, la CGT qui avait eu 10 militants sanctionnés au cours d'un débrayage un peu chaud, a fait toute une campagne nationale, mobilisant des artistes, un comité de soutien, etc. pour les "10 de Billancourt" tandis que les ateliers fermaient les uns après les autres...