Grève general le 20 Janvier 2005

Message par alex » 17 Jan 2005, 14:07

a écrit :QUOTE (le balayeur @ )
(...) les debats ont tourné autour de pourquoi? les cheminots le 19 et les ptt le 18 ,
a cela la cgt as repondus que des problemes specifiques lies a ces entreprises les amenes a se mobilisez ce jour la et que malgres tout nombre de postiers avait decidez de manifestez le 20 ,

alex :
Les postiers en grève le 20 janvier le seront uniquement à l'appel de ...SUD !

( le balayeur @ a écrit :(...) dire qu'il n'y as que sud qui appelle le 20 chez les ptt c'est faux

Effectivement il n'y a pas que SUD qui appelle le 20, il y a aussi la CFDT, mais je répondais au fait que si la CGT de ton secteur indiquait que des postiers seraient en grève le 20 janvier ce n'était pas dû à ce syndicat car il n'y a pas de préavis de la fédé ce jour là.
Ne dit pas que c'est faux ou alors apporte des preuves !

Pour résumer de mémoire, la CGT appelle demain à La Poste, mercredi à l'ANPE, la SNCF et je viens d'apprendre dans les mines et l'énergie (donc EDF) et le reste des fonctionnaires ou assimilés le lendemain;
Si de la part de la CGT c'est pas tout faire pour émietter.
alex

Message(s) : 0

Message par Urriko » 17 Jan 2005, 15:07

Outre le mépris affiché par le gouvernement face à la mobilisation de cette semaine, l’article ci-dessous présente différentes catégories de personnels qui seront en grève, malheureusement alternativement.

Toutefois, ces journées d’action, par leur réussite, seront un écho donné par les travailleurs(euses) à leur mécontentement grandissant. Ainsi, ce ne pourra être qu’un encouragement à continuer de mettre les points sur le « i » face à ce gouvernement réactionnaire mais également face aux bureaucraties syndicales qui font tout pour cloisonner les luttes.

a écrit :Le gouvernement affiche sa fermeté avant une semaine sociale chargée

LEMONDE.FR | 16.01.05 | 20h05

Fonctionnaires, personnels de l'éducation nationale, agents de la Poste, cheminots, électriciens et gaziers sont appelés tour à tour à faire grève et à manifester. Le gouvernement est déterminé à ne pas céder.

Le gouvernement français a affiché sa fermeté durant le week-end avant d'importants mouvements sociaux, annonçant qu'il ne modifierait pas ses projets et refuserait de payer les jours de grève. "La règle a été fixée par une circulaire du premier ministre en 2003.

Evidemment, on ne rémunère pas les fonctionnaires lorsque le service n'est pas fait. C'est normal, c'est la loi, les fonctionnaires le savent", déclare le ministre de la fonction publique, Renaud Dutreil, au Journal du dimanche. Il a confirmé que l'augmentation des salaires des fonctionnaires serait limitée à 1 % en 2005. Selon lui, avec les avancements automatiques, le salaire des fonctionnaires augmentera en moyenne de 3,1 %.

Jean-Pierre Raffarin a souligné dans une interview à Libération samedi qu'ils n'entendaient pas modifier ses projets. "Le budget a été voté. Nous sommes allés au maximum de ce que nous pouvions faire, compte tenu des contraintes qui pèsent sur nous. Dans l'avenir, nous veillerons à ce que les fonctionnaires aient leur part des fruits de la croissance", a dit le premier ministre.

Dimanche, le premier secrétaire du PS, François Hollande, a répondu qu'il soutenait les mouvements de fonctionnaires. "Ils ne font pas grève par plaisir. (...) Il y a des raisons de se mettre en mouvement. Ce que je dis à ces salariés, c'est que au-delà de leur combat légitime, il faut aussi préparer l'alternance et nous ne pourrons pas la préparer sans eux", a-t-il déclaré sur Radio J. Il ne s'est pas prononcé sur le non-paiement des jours de grève. "Il ne faut jamais laisser penser que les jours de grève ont pu être payés dans le passé. Il y a eu simplement des négociations au lendemain des conflits pour convenir qu'une partie de ces jours pouvaient être payés et une autre pas", a-t-il rappelé.

MOBILISATION DU SECTEUR PUBLIC
Fonctionnaires, personnels de l'éducation nationale, agents de la Poste, cheminots, électriciens et gaziers sont appelés tour à tour à faire grève et à manifester les 18, 19 et 20 janvier pour défendre leurs salaires, l'emploi et les missions du service public.

Mardi, les postiers ouvriront le bal, avec un appel à la grève lancé aux 300 000 agents par la CGT, Sud, FO et la CFTC, pour dénoncer la libéralisation du secteur postal et marquer leur refus d'une banque postale, dont ils redoutent que sa création n'entraîne la suppression de "milliers d'emplois" et la fin des services financiers "pour tous".

Les cheminots leur emboîteront le pas mercredi, jour de l'adoption au conseil d'administration de la SNCF du budget 2005 contre lequel sept syndicats (CGT, Sud-Rail, Unsa, FO, CFTC, CFDT et Fgaac) appellent à la grève à partir de mardi 20 heures jusqu'à jeudi 8 heures. Les syndicats veulent dénoncer les 3 590 nouvelles suppressions d'emplois (sur 168 300) prévues dans le budget, mais également "la dégradation des conditions de travail et le désengagement de l'Etat".

Le même jour, les électriciens et gaziers sont appelés à 24 heures de grève par la CGT et à 4 heures de grève par FO, à l'occasion d'un conseil d'administration d'EDF consacré au projet industriel de l'entreprise. La CGT craint que celui-ci ne se traduise par la suppression de 12 000 à 15 000 emplois d'ici la fin 2007.

Toujours mercredi, plusieurs syndicats de chirurgiens hospitaliers (SCH, CMH, Snam, Symhospriv et UCCSF) appellent à la grève pour protester contre "l'abandon des engagements de mise en oeuvre d'un 'plan chirurgie'" par le gouvernement.

Jeudi, ce sera au tour des fonctionnaires et des personnels de l'Education nationale de battre le pavé. Les quelque 5 millions d'agents des trois fonctions publiques ont été appelés à 24 heures de grève par leurs fédérations CGT, CFDT, FO, FSU, Unsa et CFTC pour les salaires, à la suite de l'échec des négociations salariales fin décembre, mais aussi pour la défense de l'emploi et des missions de service public. Dans l'éducation nationale, outre les "milliers de suppressions d'emplois" que dénonce l'intersyndicale FSU, UNSA, CGT, CFDT, FAEN, c'est aussi contre la loi d'orientation sur l'école du ministre François Fillon que l'ensemble des personnels sont appelés à une grève nationale.

Toujours jeudi, l'Intersyndicale de défense de la psychiatrie publique (IDEPP) appelle à une journée d'action et de grève, tout comme les urgentistes de l'Amuhf, présidée par Patrick Pelloux, qui protestent contre la réforme du statut hospitalier.

Avec AFP et Reuters
Urriko

Message(s) : 1

Message par Urriko » 17 Jan 2005, 16:03

le calendrier des grèves de cette semaine (que je reprends) est indiqué ici :

a écrit :MARDI 18, LES POSTIERS:

- A La Poste, CGT, SUD, FO et CFTC appellent les 300.000 fonctionnaires et contractuels à une grève de 24 heures, à l'occasion du début de l'examen par les députés du projet de loi relatif à la régulation des activités postales. Celui-ci transpose les directives européennes libéralisant les services postaux et permet à d'autres opérateurs de venir concurrencer la Poste. Un rassemblement est prévu à 13H30 devant l'Assemblée nationale.

MERCREDI 19, LES CHEMINOTS, ELECTRICIENS ET GAZIERS:

- A la SNCF, CGT, FO, Unsa, Fgaac, CFTC et CFDT appellent à 24 heures de grève contre le projet de budget 2005 que le Conseil d'administration de la SNCF doit adopter le même jour. Sud Rail, pour sa part, a lancé un mot d'ordre de "grève illimitée". Le budget (3.590 suppressions d'emplois prévues) a été qualifié de "rude" par le président de la SNCF, Louis Gallois, qui parle toutefois d'"un budget d'avenir", avec "une croissance très forte d'investissements".

- A EDF-GDF, la CGT appelle à 24 heures de grève, FO à un débrayage de quatre heures, à l'occasion d'un conseil d'administration d'EDF consacré au projet industriel de l'entreprise. La CGT redoute que, d'ici fin 2007, ne disparaissent entre 12.000 et 15.000 postes.

La CGT (53% des salariés) dénonce également l'accord de branche sur la protection sociale, signé par les seules CFTC et CGC et contre lequel, avec la CFDT et FO, elle a fait valoir son droit d'opposition.

- Dans les hôpitaux, le collectif Chirurgie hôpital France appelle les 3.100 chirurgiens à une journée de grève. Il revendique la réorganisation des blocs opératoires et une revalorisation de 15% de la rémunération des chirurgiens.

JEUDI 20, LES FONCTIONNAIRES, DONT LES ENSEIGNANTS:

- Dans l'Education nationale, FSU, Unsa-Education, Sgen-CFDT, Ferc-CGT et FAEN appellent à une journée nationale de grève et de manifestations, la première depuis le 25 mai, pour réclamer "l'abandon" du projet de loi d'orientation sur l'école.

- Dans la Fonction publique, les six fédérations syndicales appellent les cinq millions d'agents à la grève et à des manifestations, après l'échec des négociations salariales avec le ministre, Renaud Dutreil. Une manifestation est prévue à Paris, de République (14H) à Saint-Augustin. Elle sera rejointe par les participants à la manifestation (11H30 de Nation à République) des personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

- A La Poste, CFDT et Unsa-Postes ont décidé de se joindre à la grève des fonctionnaires, alors qu'elles n'appellent pas à celle de mardi.

- Dans la santé, l'Intersyndicale de défense de la psychiatrie publique (IDEPP) convie à une journée d'action et de grève, l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (Amuhf) appelle l'ensemble des médecins hospitaliers à des arrêts de travail.
Urriko

Message(s) : 1

Message par Le Balayeur » 17 Jan 2005, 16:17

A Alex , ne t'emballe pas en me demandant des preuves , tu te crois au tribunal ?
je ne fesais juste qu'une remarque dans ma ville je sais qu'il y auras un corteges de " cgt ptt" , c'est tout on ne vas pas polemiquez la dessus non?
et pour ce qui concerne l'emiètement de ces journees ca me desoles autant que toi et je parle en connaissance de cause je suis a la cgt, mais bon si je ne trompes FO, la cfdt et d'autres font de meme, et d'autres appelle aussi a ces journées separés :boxing:
Le Balayeur

Message par alex » 17 Jan 2005, 16:33

Balayeur,
la journée est nationale donc ce que fait la CGT-PTT de ta ville est une chose mais ne rentrait pas en compte dans la discussion du fil, le problème est le positionnement des différentes fédérations CGT.

Quand tu dis que ce j'écris est FAUX tu m'agresses et il est normal que je te demande d'apporter des éléments contraires ;)
alex

Message par Le Balayeur » 17 Jan 2005, 16:36

sans rancune , (vivement jeudi! =D> ) malheuresement pas pour tout le monde!
Le Balayeur

Message par Puig Antich » 17 Jan 2005, 19:39

Bon ... Quelles perspectives ? Quelle intervention ?
Puig Antich

Message par Puig Antich » 17 Jan 2005, 20:16

Je sais pas si j'ai mal entendu, mais à la télévision ils viennent d'annoncer que DEMAIN à la SNCF il n'y aura en gros qu'un train sur quatre ; c'est à dire un jour avant l'appel CGT ... Celà signifierait, si j'ai bien entendu encore une fois je demande confirmation, que les cheminots se saisissent du mot d'ordre de grève illimitée de SUD Rail, qui appelle pour demain.... Celà serait une posture de défiance contre l'appareil CGT, qui a récemment signé un accord de casse du droit de grève (octobre), entre autres méfaits.

[ Mais peut-être ai-je des hallucinations .... ]
Puig Antich

Message par Barikad » 17 Jan 2005, 21:00

les grèves, à la SNCF, commence en general à 20 h.
Barikad

Message par Puig Antich » 17 Jan 2005, 21:04

ok

mais y'a que SUD qui appelle pour demain 20 h alors ...

et pourquoi ca commence à cette heure d'ailleurs ? question technique ?
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail