A voir...

Message par Apfelstrudel » 18 Jan 2005, 23:40

a écrit : sur le dressage du loup, apfelstrudel, ce que je n'ai pas apprécié c'est l'histoire de l'enfant loup, l"'enfant qui ramene avec lui la louve qui l'a élevé.... c'est un vieux mythe, mais tous les "enfants-loup" connus se sont revelés etre implement des demeurés...

quand une louve rencontre un enfant, ou elle fuit car elle craint l'homme ou elle a trop faim et elle le mange....et en plus les louves ne sont pas solitaires...

maintenant une fois formellement écarté ce mythe, je pense que la domestication vient de l'idée de chasseurs d'utiliser des loups pour rabattre le gibier et de capturer des louveteuax plutot que de les tuer.... c'est au moins le scenario le plus probable, mais apres tout pas obligatoire...

Pour les enfants loups je n'en sais rien, je n'avais jamais entendu ce que tu me dis, et je pensais qu'il y avait des cas réels. Passons. Mais justement ce qui me plaisait avec cette hypothèse par raport à la tienne, c'est qu'elle est beaucoup plus matérialiste : si l'homme a domestiqué le loup jusqu'à finalement le transformer en chien, c'est parce qu'il y a eu à un ou des moments donnés des concours de circonstances qui ont permis déjà un tout début de domestication, pas parce qu'un beau matin, un Homo sapiens tout fier de savoir qu'il appartenait à une espèce promise à un brillant avenir s'est dit : "tiens, je vais essayer de domestiquer le loup, après tout il pourrait sûrement m'être utile pour m'aider à chasser", je ne vois pas comment il aurai pu voir en lui autre chose qu'une saloperie de bête féroce. Il y a sûrement plein d'hypothèses possibles sur comment ce rapprochement a pu avoir lieu, mais je ne crois pas une seconde que ça puisse être l'homme qui en ait eu l'idée comme ça, à partir de rien.

Et sinon, sur la religion et la traversée des Alpes (entre autres dans la progression géographique d'Homo sapiens) ?
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par Apfelstrudel » 18 Jan 2005, 23:43

(Jenny @ mardi 18 janvier 2005 à 23:36 a écrit : J'avais entendu une hypothèse sur la domestication des loups qui disait que les chasseurs avaient pu rapporter des louveteaux (dont ils avaient peut-être eux mêmes tués les parents) et que les moins agressifs avaient été conservés et avaient pu donner naissance à des loups plus doux etc
ça se tient non ?
Peut-être, mais pourquoi les hommes se sont-ils amusés à aller chercher des bébés loups ?
Apfelstrudel

Message par manu31 » 18 Jan 2005, 23:59

(canardos @ mardi 18 janvier 2005 à 23:25 a écrit : tous les "enfants-loup" connus se sont revelés etre implement des demeurés...

Et les enfants-autruches, ils se sont révélés demeurés ET agressifs, non? :roll:
manu31

Message par Apfelstrudel » 19 Jan 2005, 00:08

(canardos @ mardi 18 janvier 2005 à 23:49 a écrit : les hommes devaient souvent jouer les charognards, suivre les loups les laisser tuer une proie puis arriver chasser les loups et récuperer la carcasse.... ils se sont dit surement qu'il était plus pratique d'elever des louveteaux et de les lacher sur le gibier
OK, d'accord. Le fait de suivre les loups pour leur piquer des proies leur donne l'occasion de se rapprocher d'eux, et à partir de là il a pû arriver qu'ils tuent les loups adultes et trouvent en prime de la bouffe des louveteaux qu'ils auraient domestiqué en les trouvant mignons (et pas à mon avis dès le départ en imaginant qu'ils leur seraient soumis). Dit comme ça ça se tient. La seule chose qui me fait un peu tiquer c'est comment peut-on être sûr qu'ils les auraient trouvés mignons ? Si nous trouvons les animaux attendrissants, n'est-ce pas justement parce que nous sommes habitués à eux ? Comme par hasard, ce sont justement les chiens, les chats et les animaux qui leur ressemblent que nous trouvons mignons.

Remarque, maintenant que j'y pense, c'est peut-être pas impossible qu'ils aient au départ choisi de maintenir les jeunes en vie (et forcément de les nourrir) s'ils avaient massacré la bande, en les voyant comme des moyens de subsistance mais pas au départ dans l'idée de les domestiquer : simplement qu'ils survivent et jouent le rôle de leurs parents. Ils auraient peut-être remarqué après que ces loups devenus adultes avaient parfois une attitude différente à leur égard.
Apfelstrudel

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...