Rôles des individus dans l'Histoire

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par François Delpla » 14 Jan 2005, 15:39

a écrit :Bref, Hitler a certainement joué un rôle considérable dans le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, mais, pour qu'il puisse jouer ce rôle, il a fallu que d'importantes conditions historiques soient remplies. Des Hitler en puissance, aujourd'hui même, il en existe des centaines de par le monde. Mais, les conditions n'étant pas remplies, ils sont condamnés à végéter dans l'impuissance. C'est dans ce cadre-là et dans celui-là seulement qu'on peut prendre en compte le rôle de l'individu dans l'histoire.

oui bien sûr, je ne crois pas avoir écrit un jour quoi que ce soit qui s'oppose à cela.
Cependant j'ajouterai que Hitler avait un talent particulier pour forcer les circonstances à jouer en sa faveur. Gardons-nous, de ce point de vue, d'une histoire fataliste : sans la crise de 29, par exemple, ses chances d'arriver au pouvoir n'étaient pas nulles. A preuve, il commence son ascension vers l'été 29, à la faveur de la lutte contre le plan Young.
François Delpla

Message(s) : 0

Message par logan » 20 Jan 2005, 13:34

0 pointé Narvalot

Doit étudier plus sérieusement.
logan

Message(s) : 440

Message par Barikad » 20 Jan 2005, 15:08

(Narvalot @ jeudi 20 janvier 2005 à 13:18 a écrit :Intéressant ce film. J'espère que le prochain film sur un dictateur se fera sur Lénine, il y aura à mon avis pas mal de points commun avec Hitler. Enfin, Hitler a lui au moins le mérite d'avoir été élu démocratiquement...

:arg: *@*%!§**§¤%@~!!!
(Auto modération)

Plus serieusement, comparer Lenine et Hitler sur un forum communiste c'est de la provocation minable, et ca ne grandit pas son auteur. Abstiens toi d'intervenir pour sortir des saloperies dans le genre
:TDM: :boulet: :anim-toilet: :boxing:
:karoli: :karoli: :karoli:
Barikad

Message par Bertrand » 20 Jan 2005, 15:10

(Barikad @ jeudi 20 janvier 2005 à 15:08 a écrit :Plus serieusement, comparer Lenine et Hitler sur un forum communiste c'est de la provocation minable, et ca ne grandit pas son auteur. Abstiens toi d'intervenir pour sortir des saloperies dans le genre
:TDM:   :boulet:   :anim-toilet:   :boxing:
:karoli:   :karoli:   :karoli:

Et vite !
Bertrand

Message(s) : 792

Message par faupatronim » 20 Jan 2005, 15:18

Bof. Soyez gentils. C'est plus de la bétise et de l'ignorance qu'autre chose :hypocrite:
faupatronim

Message par Nadia » 20 Jan 2005, 15:21

(faupatronim @ jeudi 20 janvier 2005 à 15:18 a écrit : Bof. Soyez gentils. C'est plus de la bétise et de l'ignorance qu'autre chose :hypocrite:
:altharion: Ca devrait surtout être modéré, c'est tout simplement inacceptable.
Nadia

Précédent

Retour vers Histoire et théorie