Défense de la psychanalyse

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Cyrano » 20 Jan 2005, 23:30

Je viens répondre enfin à caupo, à sa réponse circonstanciée sur quelques précisions que je demandais.
Je rappelle l'histoire, pasque ça devient difficile de suivre :

Suite à ma petite balade par les chemins des actes manqués, canardos écrivait que :
1. Personne ne nie l'existence de processus inconscients en fonctionnement simultanés sur plusieurs niveaux.
2. Ces processus inconscients (ceux décrits au point 1) ont précédé la conscience qui elle-même deviendra enfin conscience de soi.
3. Tous ces niveaux coexistent car notre cerveau provient d'un bricolage évolutif.
Canardos concluait :
« mais ça n'a simplement rien à voir avec l'inconscient freudien. »

je posais les questions suivantes :
1. C'est quoi des « processus inconscients en fonctionnement simultanément sur plusieurs niveaux » ?
2. « ces processus inconscients de plus en plus élaboré et de plus en plus programmables ont precedé la conscience. » Comment ça, « précédé » ?

Pour tout avouer, j'avais bien compris (un peu), ou plutôt : je craignais avoir compris.
Déjà, au début de ce fil, canardos écrivait :
a écrit :Ecrit par: canardos jeudi 10 juin 2004 à 09:05
l'étude neurologique du cerveau ne supprime pas la notion d'inconscient mais elle prefere analyser une multitude de niveau de consciences...

Je vous résume :
Un niveau 1. Réactivité comportementale, bref les réflexes et l'automaticité apprise à certains stimulus (comme le chien de Pavlov).
Un niveau 2. Représentation du monde extérieur.
Un niveau 3. La conscience de soi, conscience de ses actions.
Et là, je cite canardos qui concluait cette description des trois niveaux de conscience :
« et evidemmnet à ce niveau nous n'avons qu'une conscience tres incomplete des processus conscients de premier et de deuxieme niveau.... en ce sens on peut parler d'inconscient ou plutot d'inconscients au pluriel. »

Et dans un autre message, une précision sur cet inconscient qui aurait « précédé » notre conscience :
a écrit :Ecrit par: canardos samedi 17 juillet 2004 à 11:07
oui les mécanismes inconscients ont precedé les mecanismes conscients et la conscience de soi n'existe sous une forme embryonnaire que depuis le chimpanzé.
mais il n'y a pas un inconscient unique double négatif de notre moi conscient !

Caupo, hier mercredi a répondu à mes deux questions. Alors, on va examiner ça.
Bon, tout le monde est prêt ? Ah ? j'en vois un qu'a pas attaché sa ceinture… J'attends… OK ?
Allez, on y va… Mais non, ça ne sera pas long. Ni douloureux. Y'aura pas de topique, promis, juré.
Bon, je vais taper la suite…
Je vais dire quoi ? Si j'le savais !…
Cyrano

Message(s) : 1517

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences