Défense de la psychanalyse

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Cyrano » 21 Jan 2005, 21:31

Freud a-t-il truandé sur les cas?
J'm'en moque, mais alors, j'men moque à un point!... A-t-il bidonné? S'est-il abusé lui-même? La réponse est sur les genoux des dieux.
Pourquoi avez-vous peur de votre propre opinion sur Freud pour aller chercher toutes ces histoires?
Et Marx a-t-il baisé la bonne? Et Lénine a-t-il trompé sa meuf? Et était-il obsédé par la vengeance de son frère? Et Hitler avait-il trois couilles comme prétendait le démontrer Dali? Et Freud était-il un vieux cochon? Et a-t-il dit des conneries sur les femmes? et pire! sur Marx?
Je m'en branle!
Et les psychanalystes sont-ils tous des chiens avides de fric, pratiquant des séances de 5 minutes?
Je m'en branle!
Moi, ce qui m'intéresse dans cette discussion, c'est: oui ou merde, avons nous, nous, être humain, une vie psychique qui aurait ses lois et qui serait sujet d'étude?
Ce qui m'intéresse, c'est alors, pouvons-nous, au moins, arriver à un consensus sur les méthodes de Freud et son affirmation de l'existence d'un inconscient?
Ce qui m'intéresse, c'est: est-ce que les idées de la psychanalyse, qui est fondatrice dans cette étude, peuvent être revisitées?
Ce qui m'intéresse, c'est aussi: pouvons-nous être marxiste, matérialiste, sans sombre dans la caricature? Pouvons-nous essayer de voler un peu, un tout petit peu, de nos propres petites ailes de petits moineaux pour appréhender un domaine où nous ne disposons pratiquement d'aucun texte sacré?
Ce qui m'intéresse, in fine: sommes nous capable, sur un forum de discuter clairement, sans faire "Maman, les petits bateaux", mais quand même...

Cyrano

Message(s) : 1517

Message par othar » 21 Jan 2005, 21:48

je comprend rien à vos engueulades :smile:

Sinon je pense que l'on peut appliquer les mathématiques à tous les domaines à priori, à condition de savoir de quoi on parle...

comme mentionné par Iko, si Lacan a parlé de Topologie générale (ou de topologie algébrique) , je veux bien vérifier si ce qu'il raconte a l'air de quelque chose de vraiment sérieux à condition d'avoir des sources.

Mais j'en doute en souvenir d'extraits que j'avais lu de Lacan à propos des nombres complexes...
...même si Engels lui-même a dit quelques énormités dans l'anti-durhing à propos des nombres complexes, peut-être car ils représentaient un concept pas complètement établi (et donc assimilé) à son époque?

Par exemple, même les nombres négatifs à l'époque de Leibnitz ou Bernouilli(!) posaient quelques problèmes conceptuels...

Mais bon Lacan a eu recours aux mathématiques au 20ème siècle!
othar

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 22 Jan 2005, 09:47

(Caupo @ samedi 22 janvier 2005 à 09:41 a écrit :

a écrit :Moi, ce qui m'intéresse dans cette discussion, c'est: oui ou merde, avons nous, nous, être humain, une vie psychique qui aurait ses lois et qui serait sujet d'étude?

Ca c'est un autre débat, interessant aussi, mais qui n'est pas le sujet ici, le sujet ici c'est la psychanalyse. Et la psychanalyse n'est pas l'étude de la vie psychique de l'être humain.

Rojo, qui fait de l'impératif catégorique le centre de son critère de vérité dit des trucs qu'il ne peut vraiement pas croire lui-même: que "la psychanalyse n'est pas l'étude du psychisme humain"; c'est quoi alors?

Il devrait se documenter et reflechir un peu plus avant de balancer des choses pareilles.

C'est pas plutôt Cyrano qui a écrit ça ?
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Cyrano » 22 Jan 2005, 10:06

«Mais, messire qu'est c'que c'est qu'ce biiinnss????»
Y'a Caupo qui n'est pas toujours d'accord avec Cyrano qui lui, n'est pas d'accord forcément sur tout avec Canardos qui, à son tour, n'est pas du tout d'accord avec Iko qui, derechef, n'est pas d'accord, mais alors, pas du tout, avec Rojo qui, ah non, n'est pas d'accord avec Cyrano qui serait d'accord sur certains points avec Wolf qui, de son coté, semblerait plus ou moins d'accord avec Caupo - sans oublier, qu'épisodiquement, Gaby, Quijote, Nadia ne sont pas d'accord avec ceux qui sont d'accord pour être en désaccord...

Bon, je vais me faire un café... J'ai besoin de recul... (en attendant, "LO et le féminisme", c'est bien parti...)
Cyrano

Message(s) : 1517

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences