Défense de la psychanalyse

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Bertrand » 22 Jan 2005, 10:18

(Cyrano @ samedi 22 janvier 2005 à 10:06 a écrit : «Mais, messire qu'est c'que c'est qu'ce biiinnss????»
Y'a Caupo qui n'est pas toujours d'accord avec Cyrano qui lui, n'est pas d'accord forcément sur tout avec Canardos qui, à son tour, n'est pas du tout d'accord avec Iko qui, derechef, n'est pas d'accord, mais alors, pas du tout, avec Rojo qui, ah non, n'est pas d'accord avec Cyrano qui serait d'accord sur certains points avec Wolf qui, de son coté, semblerait plus ou moins d'accord avec Caupo - sans oublier, qu'épisodiquement, Gaby, Quijote, Nadia ne sont pas d'accord avec ceux qui sont d'accord pour être en désaccord...

Bon, je vais me faire un café... J'ai besoin de recul... (en attendant, "LO et le féminisme", c'est bien parti...)

J'étais en train de me dire, comme ça, que j'allais essayer de repérer dans ce fil, les interventions et questionnements accessibles au commun des lecteurs de ce forum.

J'irais avec des pincettes ; c'est plus fort que moi, car des pseudo disciples de Lacan ou autres, y en a qques uns qui m'ont pompé mon espace vital il y a quelque temps ; j'appelle ça des nuisibles. :hinhin:

Bertrand

Message(s) : 792

Message par Nadia » 22 Jan 2005, 19:06

(Caupo @ jeudi 20 janvier 2005 à 23:19 a écrit : (...)
L'inconscient freudien vient de l'étude de l'hystérie, quand une jeune filles de langue allemande c'est mis à parler dans une langue dont elles avaient une connaissance assez scolaire, parfaitement; d'ailleurs elle ne voulait parler, quand elle parlait que dans cette langue. L'anglais.

freud et bleuler l'ont traité par hypnose, et en hypnose elle "disait" des choses dont elle n'avait pas de souvenir reveillée. On peut appeler cela un beefteck avec patates, mais freud l'appelé "inconscient". Si cela n'existe pas, comment donc expliquer cela?

Il paraît qu'elle avait vu des chose que sa conscience morale l'interdisaient de regarder; son père en se levant du lit avait laisser voir ce que les jeunes de l'époque désiraient voir mais que toute l'éducation les en empechait. Donc réfoulement. Donc crise d'hystérie. Donc elle exprimait son désir par les mouvements lacives incontrolables de son corps et pour ne pas dire son désir, elle parlait anglais.

Dès qu'elle en parlait en sommeil hypnotique, il y avait une remission momentannée des syntomes. elle a fini, comme toutes les hystériques, pour faire un transfert très positif sur bleuler qui, recement marié, a du prendre des vacances en Italie! tellement que le transfert était puissant.

Je reprends cette "étude" qui m'a laissée sur le cul... et réponds avec retard (c'est page 10).

L'hystérie, pour les grecs anciens, c'était une maladie spécifiquement féminine, lorsque les ovaires de la femme se promènent dans le ventre, ce qui lui donne un comportement dit "hystérique".
On voit tou le mépris envers la gente féminine.

a écrit :Il paraît qu'elle avait vu des chose que sa conscience morale l'interdisaient de regarder; son père en se levant du lit avait laisser voir ce que les jeunes de l'époque désiraient voir mais que toute l'éducation les en empechait.
C'est très probablement ce qu'on appelle "inceste" ou "viol par le père sur sa fille", chose taboue mais assez courante. Que la fille ait des problèmes à cause de cela n'est guère étonnant, qu'elle ait des sentiments bizarres envers son père, c'est fort possible (et d'ailleurs si beaucoup de jeunes femmes recherchent un amoureux âgé de l'âge de leur père, peut-être celles-ci ont subi des viols de la part de leur père ou oncle ? c'est une question)
Je note donc que si une gamine a été violée, c'est elle qu'on met à l'asile, et le coupable n'est en rien inquiété. Seulement actuellement les choses commencent à changer et qu'on parle de "pédophilie".

L'histoire de la fille qui se met subitement à parler une langue étrangère, ça fait spectaculaire, mais pas crédible du tout.

a écrit :elle a fini, comme toutes les hystériques, pour faire un transfert très positif sur bleuler (= son psychanalyste, je crois)
Ben là, on est encore dans le mépris des femmes.
Qu'une femme finisse par tomber amoureuse d'une personne qui l'écoute, ça me semble assez naturel. Inutile d'aller chercher des théories compliquées à ce sujet, c'est connu de tout dragueur de base.
J'imagine aisément que si les psychanalystes usaient de la psychanalyse pour séduire et baiser de pauvres femmes en détresse psychologique, c'est pas très louable.
Mais qu'alors le gars plaque la fille séduite en lui sortant des théories fumeuses (le "transfert"), je trouve ça terriblement lâche et méprisant :x .
Nadia

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences