Définitions de psy-chanalyse psy-chiatrie...

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Bertrand » 23 Jan 2005, 00:16

[quote=" (canardos @ samedi 22 janvier 2005 à 23:09"]
je veux bien, bertrand mais si ni iko, ni caupo, ni cyrano ni moi ne venons dans ce fil  pour donner des définitions il ne va pas s'y passer grand chose non plus...

dans l'autre fil j'ai essayé depuis le début de faire qu'on parte des differentes définitions de l'inconscient des pulsions, etc... et qu'on compare à ce qu'on a observé par exemple chez le singe et l'enfant.... pas moyen.....

tout simplement parce que les tenants de la psychanalyse sont de véritables croyants et refusent de discuter d'autres faits que les compte-rendus des travaux des psychanalistes eux meme et rejettent tous les progrès faits sur l'étude de l'évolution du systeme nerveux de la cognition de la conscience et du comportement faits depuis pres d'un siecle tant par la neurologie que par la psychologie évolutionniste....

si on leur montre des travaux recents montrant que la formation de la conscience chez les jeunes enfants n'a rien à voir avec le schéma freudien et que les processus inconscient precedent chez ceux ci la mise en place progressive des mécanismes conscients, ce qui est le ba-ba de l'observation, comme le montre le texte de Changeux que j'ai mis en ligne ils te répondront comme Caupo que c'est le conscient qui cree l'inconscient puisque freud l'a dit!

ou comme iko ils te diront que les pulsions sont liées au langage et n'ont rien à voir avec les instincts... j'ai demandé pourquoi... iko m'a dit de ne pas lui faire perdre son temps...

or vous avez raison, il faut parler un langage commun....mais il faut aussi que ce langage commun ne soit pas la novlangue de georges orwell ou les mots recouvrent des concepts tellement differents de la verité, tellement vagues, "conscient", "inconscient", "pulsion de vie", p"ulsion de mort", qu'ils ne veulent plus rien dire ou obligent ceux qui les utilisent à ne raisonner que dans le cadre freudien....

c'est qu'un langage commun est le fruit d'une experience culturelle commune....et dans un fil scientifique, cette base devrait etre  la methode experimentale ..... [/quote]
Venir dans ce fil pour y donner des définitions,oui, mais pas pour poursuivre votre discussion de l'autre fil. :D

D'après ce que j'ai lu dans ce fil-ci et d'après ce que tu écris, j'en déduis qu'il sera quasi impossible de répondre à notre demande.

Je veux bien admettre une telle situation. Et je "serais" plutôt d'accord avec ce que tu développes ci-dessus pour "expliquer" qu'on en soit là.

Mais Caupo (qu'il me pardonne) , nous intime quasiment de la fermer, moi et tous ceux qui ont des difficultés à comprendre. C'est ce que je retire des arguments qu'il m'a balancés et explique mon agacement.

Si y a pas moyen, y a pas moyen. Ya qu'à fermer ce fil-ci. Vous continuerez sur "défense de la psychanalyse".

Mais je suis pas plus modérateur qu'extra-lucide. :dry:
Suis-je seulement lucide ? :hinhin:
Bertrand

Message(s) : 792

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences