Bon, le week-end est fini… Je range un peu le bordel… Tiens, le dernier LO, sous le journal régional ?
Du coup, je viens juste de relire l'article du dernier LO sur le docu-fiction "L'aventure d'Homo sapiens", page 15.
J'avais parcouru rapido l'article (je le trouve excellent dans le point de vue exprimé et dans la façon dont il exprime le point de vue. Il ne joue pas au gauchiste intégriste).
Un paragraphe m'a frappé, à cette relecture, parce que il répond en partie au doute ressenti, dans notre causerie, devant des aspects qui relèveraient du "mysticisme":
«L’Homme a ainsi construit dans son cerveau des divinités, qui n’existaient pas dans la nature. Il faut comprendre que cette tentative d’expliquer la nature a été le premier grand progrès intellectuel de l’humanité. Il y avait bien sûr eu des inventions technologiques - les outils, le feu, les pieux taillés, les techniques de chasse -, mais cette construction religieuse, elle, était un raisonnement à l’état pur. Sur ce sentiment se sont construites - toujours à l’image de ce qui entourait l’Homme, la nature puis la société- différentes religions qui durent encore, malheureusement. Mais elles ont toutes, à leur début, été le fait d’une démarche intellectuelle pour s’expliquer le monde et ont même, à cette époque, joué un rôle positif.»
Encore une fois, je cite Xénophon, dans "Economique" :
«Lorsque les corps des hommes sont énervés, les âmes deviennent malades.»
C'est tout, sauf du mysticisme. La psychologie est peut-être, avec l'astronomie, une des préoccupations les plus anciennes de l'humanité. Ça semble naturel, non?