a écrit :
Le hasard est la manifestation de la nécessité. Je pense que là on sera d'accord.
Je ne suis d'accord avec rien du tout, je ne comprends pas ce que ça veut dire.
a écrit :
Donc on peut aussi dire que le hasard répond à des lois. Toi qui est mathématiciens, le calcul de probabilités c'est cela.
Oui, si tu veux, mais il n'en reste pas moins que les phénomènes dit "régis par le hasard" n'ont pas de cause. Par exemple la position d'un électron en mécanique quantique. Elle est fixée entre certaines limites par des "lois qui régissent le hasard" (i.e. une distribution de probabilités), mais dans ces limites, elle est totalement aléatoire. On ne peut finalement pas dire "pourquoi" l'électron a fini ici ou là dans ce cas précis, on peut juste dire qu'il finit plus souvent ici que là dans cette expérience.
a écrit :
Dire que les lapsus répondent au hasard c'est dire qu'ils sont les déclencheurs d'une nécessité.
Je ne comprends toujours pas.
a écrit :
Que cette nécessité ce manifeste sur la forme du hasard, des lapsus. Tout ceci c'est l'ABC du marxisme.
Je crois que tu vas un peu vite avec l'ABC du marxisme. Si tu fais allusion au fait que dans une société marchande, par exemple, les différent acteurs semblent agir partiellement au hasard, et que finalement, le résultat donne des lois globales pour la société, alors pour ce qui nous occupe, tu poses le problème totalement à l'envers. Ce n'est pas parce qu'ils agissent au hasard qu'il y a des lois. Leur manière d'agir au hasard finit par induire au total un comportement global dans la société (baisse du taux de profit, par exemple), on en déduit donc qu'ils n'agissent pas totalement au hasard, mais suivant une certaine probabilité (les capitalistes auront "tendance" à faire ceci ou cela dans telle situation). Mais ce n'est pas "parce qu'il y a du hasard qu'il y a des lois derrière". Enfin, bon, je ne suis même pas sûr que ce soit à ça que tu fais allusion.
Nous sommes partis un peu loin du sujet, je te l'accorde.
Mais pour donner un autre exemple sur ce dont on peut t'accuser, quand tu pars dans tes diverses interprétations qui ne me semblent pas du tout évidentes:
Avant le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, on avait tout un tas de tentatives. Certains textes étaient déjà "traduits" par des auteurs, qui construisaient des superbes interprétations, relativement cohérentes, et qui donnaient des résultats qui se sont révélés aussi proches de la vérité que la chasse aux escargots ne l'est du couronnement de Cléopatre. Ils n'avaient pas trop de rigueur pour tester leurs interprétations, ils partaient dans des délires séparés de la réalité (et bien drôles à lire à posteriori, à côté de la vraie traduction, d'ailleurs).