Défense de la psychanalyse

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Cyrano » 29 Jan 2005, 23:13

Pour canardos:
il me semblait bien que tu avais écrit sur ce le sujet... mais je faisais vite: j'ai pas trouvé... et comme dans un premier temps, je répondais à shadodko...
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par Bertrand » 29 Jan 2005, 23:16

(Cyrano @ samedi 29 janvier 2005 à 23:11 a écrit :
a écrit :Ecrit par : Cyrano  le samedi 15 janvier 2005 à 09:00
Caupo :« on arrive mieux à comprendre les motivations des individus avec la techinque pasychanalytique qu'avec n'importe quel autre outil.» [...]

« la techinque pasychanalytique »… alors pas si analytique que ça ?

désolé, Bertrand, j'en ai le copyright opera mundi.

La volée de bois vert sera justifiée.

Mais (corrige-moi si je me trompe) on ne parlait pas encore de lapsus quand tu fis la remarque.
Et j'ai dit, j'sais plus où, qu'on pouvait trouver des dizaines de lapsus, sur ce forum.
Tu vois où l'âne bâté que je suis veut en venir ?
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Cyrano » 29 Jan 2005, 23:19

Oui, on en trouve, oui, et des vrais! mais à part m'amuser (comme avec l'histoire "techinque pasychanalytique" de caupo), je n'en parle pas, parce que je n'en vois pas l'intérêt.
Et en plus, ce n'est pas le lieu.
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par Wapi » 30 Jan 2005, 00:24

Salut Bertrand,

J'ai trouvé très sympa ton petit post.

Mais avant tout, excuse ces "rappels à l'ordre" politique si c'est à moi que tu faisais allusion. Ils n'en sont pas : c'était juste un coup de gueule sur la situation des malades mentaux dans ce pays. Mais comme en manif, j'ai du gueuler trop fort alors ma voix a du dérailler un peu si tu as mal pris cette intervention.

[quote=" "]
Vous avez dit hasard ?

J'allume la télé à 13h, sur FR3-Centre, et je tombe sur un débat fort intéressant sur les problèmes de la psychiatrie hospitalière (nombre croissants de patients, baisse des effectifs hospitaliers, prise en charge des patients avant et après le traitement de la crise, la "chute du mur de Berlin" comme l'a exprimé un psychiatre,etc.... bref tout ce qui alimente les discussions sur ce forum).

Ce "hasard" me laisse perplexe.
--------------------
"La vie est un brouillon qu'on ne mettra jamais au propre."[/quote]

Je regrette ne pas être tombé par hasard sur le reportage moi aussi ! Et puisque tu as attiré notre attention, pourrais-tu nous développer un peu ce qu'ils disaient et ce qu'on pourrait en retenir ?

NB : j'ai aussi copié le pied de page car cela me semble aussi aller dans le sens un débat !
Wapi

Message(s) : 0

Message par Wapi » 30 Jan 2005, 02:10

Merci Canardos pour ce lien que je n'avais pas lu, et qui va quand même dans le sens de ce qu'on disait.

J'ai évidemment retenu ceci des deux articles :

[quote=" "]
95% des patients ne sont pas des gens dangereux. Et pour beaucoup d’entre eux, le seul discours scientifique ne suffit pas. La schizophrénie ne se soigne pas comme un virus[/quote]

Mais ça m'ennuie un peu ces histoires de "discours scientifique", on en reparlera.

et aussi :

[quote=" "]

Les différents gouvernements se sont abrités, pour justifier leur politique, derrière les avancées réelles ou supposées dans le traitement des maladies mentales.[/quote]

Ca, c'est une référence au DSM qui n'est absolument pas un outil neutre, mais une machine de guerre contre les fous et qui a été conçu "especialement" (dirait Caupo) pour cela, et en tous cas qui sert à ça aujourd'hui !

Mais tu n'as pas mis de commentaires après l'article. Du coup, je ne sais même pas ce que tu en penses !

En tous cas, il faudrait vérifier dans le détail ce qui est raconté, mais on peut constater que ce sont quasi-exclusivement les psychiatres formés au moins un peu aux notions de l'analyse qui voient les schizophrènes plusieurs fois par semaine pendant dix, vingt, des fois trente ans ! Sinon c'est tout simplement pas possible, c'est comme nager dans l'eau glacée sans combinaison. Un peu, pourquoi pas, mais si on reste trop, on va finir par se noyer... Bien plus sûrement par ne plus voir son malade au bout d'un temps.
Bon, il y en a peut-être certains qui le font, mais j'en doute un peu...Iko doit savoir !

Je suis en train d'écrire une autre réponse, mais je voudrais la relire... demain après en avoir rêvé peut être !
Wapi

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 30 Jan 2005, 08:44

Wapi,

Il s'agissait d'une très courte émission (20 mn) à laquelle participaient un pedopsychiatre hospitalier (Chartres je crois),un psychiatre, un directeur de soins et la mère d'un patient.
Chacun dénonçait la situation actuelle de la psychiatrie et cela recoupait la majeure partie de ta première intervention. Il faut dénoncer et combattre ce scandale. Tous les intervenants de ce forum ne peuvent qu'être d'accord.
Un des psys a juste évoqué "la chute du mur de Berlin " (sic) et précisé que "on"travaillait beaucoup à partir de recherches faites par des américains.

"la vie est un brouillon qu'on ne mettra jamais au propre" : c'est pas de moi :smile: Mais j'ai trouvé cette phrase très banale et très vraie. Elle me plaît bien. Je suis bien incapable de te dire si elle va dans le sens du débat ; enfin si, un peu, mais je n'ai pas les mots...
Un incurable inculte dira un certain.

Bertrand

Message(s) : 792

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences