Droit à l'avortement

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Romain » 02 Fév 2005, 11:12

Excusez-moi je voudrais ajouter l'état actuel du droit : l'avortement n'est juridiquement pas un droit : il est une exception à l'interdiction d'avorter, pour 2 raisons : motifs médicaux, et grande détresse. La loi Veil est intervenue pour stopper le fléau des femmes qui se faisaient avorter clandestinement, parfois au prix de leur vie. A la base la loi devait être provisoire et on l'a reconduite en 1979. Que l'on demande à ce que l'avortement soit un droit fondamental, c'est une chose. Mais tronquer le débat en partant du postulat que c'en est déjà un, je ne suis pas d'accord.

Ensuite, je voudrais mettre un peu mon grain de sel : beaucoup disent que l'on doit arrêter de culpabiliser les femmes qui avortent : je pense pour ma part qu'elles n'auront besoin de personne pour subir les dommages psychologiques infligés par l'avortement : et quelle prison pour une soit-disant liberté !

Partant de ce constat que les dommages sont énormes (je voudrais que quelqu'un d'honnête me donne les chiffres des femmes hospitalisées dans des maisons de soin suite à un avortement), ne pensez-vous pas qu'il serait plus judicieux de créer de réelles structures pour permettre à des femmes en grande détresse sociale d'accéder à ce droit à la maternité ? Je le pense pour ma part.
Romain

Message(s) : 0

Message par alex » 02 Fév 2005, 14:56

(romain @ a écrit :Partant de ce constat que les dommages sont énormes (je voudrais que quelqu'un d'honnête me donne les chiffres des femmes hospitalisées dans des maisons de soin suite à un avortement), ne pensez-vous pas qu'il serait plus judicieux de créer de réelles structures pour permettre à des femmes en grande détresse sociale d'accéder à ce droit à la maternité ? Je le pense pour ma part.  

Et le chiffre des femmes qui poursuivent une grossesses non désidérée dans les pays où l'avortement n'est pas possible et qui sombrent dans la dépression, ça t'intéresse ?
A ton avis, le fait de vivre avec un enfant non désiré ou que l'on abandonne ne produira -t- il pas de problèmes psychologiques, à vie, aux concernés ?

Avec toi le droit à la maternité ressemble beaucoup à une obligation :halalala:

Je crois que face à la "grande détresse sociale" il faut non pas simplement créer des structures mais plutôt changer les bases de cette société qui la génére.
alex

Message par Davidoulia » 02 Fév 2005, 16:08

a écrit :Excusez-moi je voudrais ajouter l'état actuel du droit : l'avortement n'est juridiquement pas un droit : il est une exception à l'interdiction d'avorter, pour 2 raisons : motifs médicaux, et grande détresse.

C' est faux. Depuis 2001 l' avortement est dépénalisé et figure dans le code de la santé publique, c' est un droit. Ce que tu dis-là est ce qui était dans la loi Veil.

a écrit :Comme tu le soulignes si justement, Romain, avorter est un acte difficile pour celles qui le font.

Pas forcément.
Davidoulia

Message par ianovka » 02 Fév 2005, 17:03

Mais dans tous les cas ce n'est pas un acte anodin.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Davidoulia » 02 Fév 2005, 19:19

(ianovka @ mercredi 2 février 2005 à 17:03 a écrit : Mais dans tous les cas ce n'est pas un acte anodin.
Si c' est un acte anodin, de la "chirurgie" qui a été pratiquée de façon militante par des personnes qui n' étaient pas médecin.
Davidoulia

Message par ianovka » 02 Fév 2005, 19:31

Je ne suis pas d'accord.
Même quand ça se passe dans de bonnes conditions ce n'est vraiment pas anodin pour la femme qui avorte.
D'ailleurs ton argument ne tient pas la route. Des non médecins ont pratiqué des amputations ou fait des trachéotomies, alors que je ne crois pas que ce soit très anodin.

Mais bon, je suis pour l'avortement, ce n'est pas une raison pour laisser entendre que c'est une formalité.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Davidoulia » 03 Fév 2005, 11:52

(ianovka @ mercredi 2 février 2005 à 19:31 a écrit : Je ne suis pas d'accord.
Même quand ça se passe dans de bonnes conditions ce n'est vraiment pas anodin pour la femme qui avorte.
D'ailleurs ton argument ne tient pas la route. Des non médecins ont pratiqué des amputations ou fait des trachéotomies, alors que je ne crois pas que ce soit très anodin.

Mais bon, je suis pour l'avortement, ce n'est pas une raison pour laisser entendre que c'est une formalité.
Non, c' est anodin, on peut même le faire par voie médicamenteuse.
Les personnes qui le pratiquaient dont je parlait ne faisaient pas courir de risque aux femmes, je ne parlais pas des aiguilles à tricoter.
Par contre je veux bien que ça muisse faire mal, le traitement de la douleur étant des plus mauvais (de manière générale).
C' est une formalité, d' un point de vue médical. D' ailleurs les médecins généralistes peuvent le pratiquer, il n' y a pas besoin d' être chirurgien-ne.
Davidoulia

Suivant

Retour vers Tribune libre