Excusez-moi je voudrais ajouter l'état actuel du droit : l'avortement n'est juridiquement pas un droit : il est une exception à l'interdiction d'avorter, pour 2 raisons : motifs médicaux, et grande détresse. La loi Veil est intervenue pour stopper le fléau des femmes qui se faisaient avorter clandestinement, parfois au prix de leur vie. A la base la loi devait être provisoire et on l'a reconduite en 1979. Que l'on demande à ce que l'avortement soit un droit fondamental, c'est une chose. Mais tronquer le débat en partant du postulat que c'en est déjà un, je ne suis pas d'accord.
Ensuite, je voudrais mettre un peu mon grain de sel : beaucoup disent que l'on doit arrêter de culpabiliser les femmes qui avortent : je pense pour ma part qu'elles n'auront besoin de personne pour subir les dommages psychologiques infligés par l'avortement : et quelle prison pour une soit-disant liberté !
Partant de ce constat que les dommages sont énormes (je voudrais que quelqu'un d'honnête me donne les chiffres des femmes hospitalisées dans des maisons de soin suite à un avortement), ne pensez-vous pas qu'il serait plus judicieux de créer de réelles structures pour permettre à des femmes en grande détresse sociale d'accéder à ce droit à la maternité ? Je le pense pour ma part.