Lutte Ouvrière : Les moines-soldats du Trotskysme

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par emman » 22 Fév 2003, 19:49

(com_71 @ samedi 22 février 2003 à 16:06 a écrit :Une phrase d'Yvan,
a écrit :Il ne s'agit ni de juger de ce même point de vue moral ni de s'indigner, mais de comprendre politiquement comment le recul du mouvement ouvrier a produit un tel paradoxe où la psychologie d'un petit patron cohabite avec les aspirations révolutionnaires.
de la même eau que le reste, et qui rend toute réponse superflue.

Sandy, j'espère que c'est ça qui t'avait choqué.

Vous croyez que c'est lui qui écrit les articles pour Libé ou le Monde ? :ptit-bob: :hinhin: :hinhin: :hinhin:
emman

Message(s) : 0

Message par Louis » 22 Fév 2003, 21:28

(Byrrh @ vendredi 21 février 2003 à 22:52 a écrit :Monsieur Ivan ne s'attarde pas à ce genre de détails. Mais on ne peut que trouver étrange son acharnement à l'égard de LO quand on le compare à la mansuétude dont il fait preuve face aux politiques opportunistes de sa nouvelle organisation. Mais Monsieur Ivan est heureux : il a sa petite tendance à lui tout seul, au sein de laquelle son ego surdimensionné a tout loisir de s'exprimer. :dry:

moi, je pense que ivan a raison sur le fond : vous etes incapable de naviguer en période de remontée des luttes !

sinon, tout le reste tiens de l'enfantillage et du réglement de compte interne
Louis

Message par iajoulik » 22 Fév 2003, 22:10

(Emman @ samedi 22 février 2003 à 20:49 a écrit :
Vous croyez que c'est lui [Yvan] qui écrit les articles pour Libé ou le Monde ?

(Emman @ vendredi 21 février 2003 à 22:43 a écrit :
je trouve particulièrement déplaisant cette manie de publier des lettres internes qui on le sait bien vont directe dans les mains de journalistes afin d'être déformés, interprétés et épurés de leur contexte, pour finir comme base aux calomnies

... Je n'ai pas l'intention de prendre politiquement la défense de Yvan (pas pour faire comme tout le monde à LO, mais parce que je ne suis pas d'accord avec lui)... mais ce n'est pas une raison pour laisser dire tout et n'importe quoi !

1) je rappelle aux camarades que, dès les premières "révélations" de L'Express et de Koch (en particulier dans son bouquin "La vraie nature d'Arlette"), Yvan a fait savoir à LO qu'il n'était pas à l'origine des "fuites" concernant Hardy, etc.
Je sais bien - pour l'avoir personnellement entendu de militants de LO - que LO n'en a pas cru un mot, mais personnellement, avant d'accuser à tort, je préfère avoir les preuves. J'ajouterai seulement que l'origine des "fuites" paraît maintenant parfaitement identifiée en la personne de Bernard Seytre qui ne s'en cache nullement jusque devant les caméras de télé, ex-militant de LO aucunement lié à Yvan et à la bagarre qui a conduit à l'exclusion de la plupart des militants de Bordeaux et Rouen en 1997 (Seytre ayant démissionné, dit-il, en 1989).

2) après leur exclusion de LO, les militants à l'origine de Voix des Travailleurs ont publié deux brochures : "Fausses raisons d'une exclusion, vraies raisons d'une rupture, nos perspectives - mars 1997" et "Aux origines de la tendance "Voix des Travailleurs" - Faits et documents - janvier 1998". Tout cela est donc public depuis 5 ans ! Emman peut juger cela "particulièrement déplaisant", mais - quoi qu'on en pense - cela n'a aucun sens de reprocher formellement à quiconque de publier des documents d'une organisation dont il n'est plus membre parce qu'il en a été exclu ! Inutile je suppose de rappeler ici des dizaines de précédents célèbres... La question est de savoir si cette publication est politiquement justifiée ! Dans le cas des échanges de correspondance entre Yvan Lemaitre et Dominique Chablis, je trouve ça plutôt lamentable et grotesque... surtout lorsqu'on explique par ailleurs que le désaccord était politique et que la bagarre disciplinaro-organisationnelle n'était qu'une diversion pour éluder le débat politique !
iajoulik

Message par Louis » 22 Fév 2003, 22:34

connaissant pas mal d'ex lo : en fait il y a deux sortes d'ex a lo : ceux qui ont quitté lo "sur la pointe des pieds" et aussi ceux qui ont quitté lo suite a des désacords politiques assumés : il n'y a pas un de ces derniers qui ne disent pis que pendre de l'orga ! Qand les premieres saloperies ont commencé a paraitre dans l'express j'en ai parlé a mon beauf qui est parti de l'orga dans les années 70 : il m'a dit c'est pas trop tot ! et c'est rien encore ! enfin bref il y a une sorte de haine de pas mal d'ex qui est inexplicable pour quelqu'un de la ligue comme moi !
Louis

Message par Louis » 22 Fév 2003, 23:53

non, je n'ai pas "de vieux comptes a régler" Mais quand j'ai commencé a avoir des désacords, je n'ai meme pas commencé a essayer de faire évoluer mes désacords au sein de l'organisations ! Je suis allé dans une autre organisation (avec mesquels il y avais une bonne entente) et pas du tout essayé de constituer ou de rejoindre une oposition D'autres s'y sont mordu les doigts !
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre