Lutte Ouvrière : Les moines-soldats du Trotskysme

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 23 Fév 2003, 00:06

a l'époque, je n'était pas, mais alors pas du tout d'accord avec la ligue Mais j'avais le choix entre arréter de militer ou militer a la ligue ! Disons que ce n'étais pas une histoire d'amour (mais l'amour est venu avec les gamins)
Louis

Message(s) : 0

Message par com_71 » 23 Fév 2003, 00:46

a écrit : j'en ai parlé a mon beauf qui est parti de l'orga dans les années 70 : il m'a dit c'est pas trop tôt ! et c'est rien encore ! enfin bref il y a une sorte de haine de pas mal d'ex qui est inexplicable pour quelqu'un de la ligue comme moi !

La haine, quand elle existe, est politique et sociale, et souvent justifiée. Que ceux qui choisisse de défendre ou même de s'adapter consciemment, à la classe que l'on entend combattre, se sentent jugés et soient hostiles, c'est dans l'ordre des choses. Ils ne sont pas la majorité. Ton beau-frère n'est pas un échantillon représentatif à lui tout seul !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6405

Message par Louis » 23 Fév 2003, 01:06

Mon beauf n'est représentatif de rien de tout : je le cite uniquement parce que sa réaction m'a surprit Apres tout, il a abandonné lo vers 1973/1974 : C'est loin !
Mais ce que je dis, sur un échantillon un peu plus grand que celui de mon beau frere, est que ceux qui ont quitté lo apres un désacord politique sont en général faché meme 20 ans apres : rien a voir avec ceux qui ont arrété parce qu'ils en avaient marre etc etc etc.
Louis

Message par Screw » 23 Fév 2003, 09:26

On pourrait ajouter ceux ou celles qui sont passés par l'OCI.
Après tout dépend du niveau hiérarchique qu'on avait atteint dans l'organisation.
Screw

Message par EZRAROX » 23 Fév 2003, 09:35

Bonjour,

Lorsqu'une personne quitte LO que ce soit sur une base politique ou autre elle n'a aucune vraie raison de "cracher dans la soupe".
Le fonctionnement interne de LO est tel qu'il est est il peut être discuté mais il faut quand même se rendre compte que LO n'oblige pas sous la contrainte à accepter son fonctionnement interne. La personne qui l'accepte est d'abord informée, et bien informée, du pourquoi de ce type de fonctionnement interne, donc même si plus tard la personne rejette ce fonctionnement, elle peut trés bien quitter LO sans bassesse de qui que ce soit.
Ceux qui crachent dans la soupe devraient se dire qu'ils doivent en premier se critiquer soi même.

Lorsqu'on lis le texte de screw, incluant les lettres, on se rend bien compte que lorsque LO dit" Les comportements petits-bourgeois ont des conséquences poilitiques"
cela est ( malheureusement )vrai. Que ce fait déplaise à certains c'est aussi compréhensible humainement.

Que Hardy ne parle pas de la minorité de LO dans son livre n'est pas choquante. Le livre est une information surtout destinée au grand public et, à ce niveau, parler d'une minorité, ne servirait en rien le rôle politique de ce livre.
EZRAROX

Message par Fan_Bizet » 23 Fév 2003, 09:55

En tout cas, je plains sincèrement l'organisation qui acceptera Yvan Lemaitre dans ses rangs...
Fan_Bizet

Message par emma-louise » 23 Fév 2003, 09:57

ben...
emma-louise

Message par com_71 » 23 Fév 2003, 15:31

(Fan_Bizet @ dimanche 23 février 2003 à 09:55 a écrit :En tout cas, je plains sincèrement l'organisation qui acceptera Yvan Lemaitre dans ses rangs...

Alors tu plains la LCR (depuis 2 ou 3 ans)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6405

Message par Louis » 23 Fév 2003, 15:46

en dehors de ses positions sur son ancienne orga (dont je ne pense rien, sauf que "pourquoi tant de haine"), nous sommes plutot content de Yvan :D :-P :bounce: :smile:
Louis

Précédent

Retour vers Tribune libre