a écrit : attend Wapi, c'est un comité de scientifiques qui a fait ce rapport à partir d'études faites par d'autres scientifiques....et tu les traite de bureaucrates!....et tu refuse leurs conclusions non pas sur la base d'autres travaux scientifiques mais en tant que "révolutionnaire"...
Parfaitement.
En période révolutionnaire, ce sera un comité ou il y aura aussi et surtout des ouvriers (peut-être quelques "savants") qui produiront ces rapports.
Et je pense qu'ils n'utiliseront pas les mêmes méthodes.
a écrit :mais les révolutionnaires respectent la verité scientifique....
Parfaitement.
Et ils méprisent ceux qui prétendent parler en son nom alors qu'ils ne sont qu'en train de préparer une opération de sabordage ignoble de la psychiatrie publique maquillée sous des pretextes bidons et des études qui n'en sont pas.
Il y a eu des précédents historiques dans ces grands moments de "mesure de l'homme". Quidam a parlé des expériences de deshumanisation évoquées par Primo Levi ou Robert Antelme. Sans exagération.
Je me moque de savoir si la psychanalyse est une "science" ou bien "une pratique issue d'une théorie elle-même issue d'une pratique de soin". Il s'agit d'un savoir du sujet dans sa relation humaine et personnelle aux autres, ce dont les comportementalocognitivistes ne veulent même pas entendre parler.
Tu l'as reconnu ailleurs, les cognitivistes ne s'intéressent pas au contenu des pensées. C'est leur droit.
Mais qui s'en occuppe alors puisqu'il faut bien que quelqu'un le fasse ? Ou alors il ne faut pas le faire ? Et au nom de quoi ceux qui ne le font pas exigeraient des autres qu'ils ne le fassent pas non plus ?
Et quand aux "résultats chiffrés" que vous réclamez, je vous rappelle qu'ils portent sur des individus et non des thérapies au bout du compte, et que donc c'est plus compliqué de vouloir sortir des chiffres. C'est peut-être même cela le problème de fond. Pourquoi faudrait-il vouloir évaluer "scientifiquement" des humains, ou une politique dans un autre registre ?
Est-ce que c'est comme cela qu'on procède exactement même s'il est très important de compter ?
Et quand on fait 2% aux élections plutôt que 5%, je ne suis pas moins d'accord avec LO.
Qui met des notes à qui dans cette société pourrie ?