journée d'action et grève le 10 mars

Message par pedro » 16 Fév 2005, 21:20

Le 10 mars, les syndicats ont décidé d'appeler à une journée d'action et de grève, public et privé. Les journées du 18, 19, 20 janvier, celle du 5 février, sans être des raz de marée, étaient plutôt encourageantes. Il faudra donc faire en sorte que cette nouvelle journée soit une journée de mobilisation forte, plus forte encore que les précédentes. Les Lycéens montrent actuellement la voie,avec, lors des journées d'action, des dizaines de milliers de jeunes mobilisés contre le plan fillon. Le ministre de l'éducation à déjà reculé sur le bac. Nous, travailleurs, pouvons faire reculer ce gouvernement de classe, totalement dévoué au patronat, à la condition d'être toujours plus nombreux dans les manifestations et les grèves.
Rendez vous, donc, le 10, tous ensemble!
pedro

Message(s) : 0

Message par lenzo » 16 Fév 2005, 23:21

a écrit :PARIS (AP) -- Les fédérations de cheminots CGT, FO et Sud préparaient mercredi soir un appel à la grève à la SNCF pour le 10 mars, dans le cadre du mot d'ordre interprofessionnel lancé par trois confédérations pour la défense des 35 heures, des salaires, de l'emploi et du code du travail, a-t-on appris de source syndicale. Les fédérations de cheminots se sont réunies en fin d'après-midi au siège du comité central d'entreprise de la SNCF, à proximité de la gare de l'Est à Paris.
La CGT, FO et Sud sont tombés d'accord sur un appel à la grève le 10 mars au cours de cette rencontre. Les autres syndicats de cheminots doivent rendre leur avis d'ici la fin de cette semaine, après avoir consulté leurs instances respectives. Une déclaration commune devrait être rendue publique vendredi dans la journée.
Les confédérations CGT, CFTC et FO ont appelé mercredi après-midi à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles le 10 mars, alliant les salariés du public et du privé, pour protester contre la réforme des 35 heures, défendre les salaires, l'emploi et le code du travail.
lenzo

Message par Puig Antich » 17 Fév 2005, 04:17

y'a moyen ...
Puig Antich

Message par Valiere » 17 Fév 2005, 11:52

Ces grèves là sont conçus par les directions comme des journées d'action sans appel à la grève générale et à la manfestation centrale...LES DIRECTIONS CANALISENT
Valiere

Message par amanda » 17 Fév 2005, 12:15

(Valiere @ jeudi 17 février 2005 à 11:52 a écrit : Ces grèves là sont conçus par les directions comme des journées d'action sans appel à la grève générale et à la manfestation centrale...LES DIRECTIONS CANALISENT

C'est quoi une manifestation "centrale" ?
amanda

Message par Valiere » 17 Fév 2005, 12:44

C'est une manifestation nationale qui se tient à Paris, le même jour et qui se dirige vers l'assemblée nationale.
Valiere

Message par amanda » 17 Fév 2005, 13:42

(Valiere @ jeudi 17 février 2005 à 12:44 a écrit :C'est une manifestation nationale qui se tient à Paris, le même jour et qui se dirige vers l'assemblée nationale.

Ne crois surtout pas que je fasse confiance aux directions syndicales mais meme si on est heureusement surpris des mobilisations des 20 janvier et 5 février ce ne serait pas aller un peu vite ? C'est déjà pas facile de mobiliser pour la gréve, aller en manif encore plus alors Tous converger vers Paris ?
Peut etre les militants les plus militants, mais pour ma part je me vois mal appeler à la gréve et- dire ensuite: non, on fait rien sur le département, nous on va à Paris..vous débrouillez- vous.
On en a débattu dans mon syndicat et nous avons conclu qu'il était préférable d'etre sur place, pour rencontrer les collègues qui ne viennent de, façon générale, pas en manif et discuter avec eux.
Pour commencer on pourrait essayer de forcer à la gréve et à la manif au meme moment: je m'explique: le 5/02: 10h00 dans certaines villes, 14h00 pour d'autres ou encore 15h pour certaines ..c'est une question de climat ou..de match de foot ?
Quant à la gréve générale, je ne crois pas qu'il suffirait que Thibault, Mailly etc ..y appellent (meme de toutes leurs force ou voie ouvrière :D ) pour qu'elle se déclenche..
Cela dit je suis d'accord avec toi: les directions canalisent
amanda

Message par justedepassage » 17 Fév 2005, 15:40

(Valiere @ jeudi 17 février 2005 à 11:52 a écrit :Ces grèves là sont conçus par les directions comme des journées d'action sans appel à la grève générale et à la manfestation centrale...LES DIRECTIONS CANALISENT

Nous sommes en parfait accord sur ce point, le printemps 2003 n'est pas oublié. Les actions projetées ambitionnent nullement de se positionner politiquement et socialement en regard de l'activité, sa distribution et son développement. Les thèmes essentiels sont fort mal ou ne sont pas abordés. En particulier, la revendication de défense des 35h ne constitue pas, de quelque manière que ce soit, un objectif tendant à résoudre la question de fond de l'emploi, des exclus et des laissés pour compte.

Les organisations maintiennent un discours catégoriel opportuniste avec l'objectif surréaliste de 'mener la danse'. Ses objectifs et slogans énoncés participent plus à une division corporatiste qu'au rassemblement de classe sur des thèmes fédérateurs et d'union...

La population bien avertie a montré son acception de "Tous ensemble". Les organisations ne l'ont, semble-t-il, pas encore entendue...
justedepassage

Message par lenzo » 17 Fév 2005, 16:19

On ne peut pas être schématique et dire "en dehors de la marche à l'Assemblée Nationale" point de salut. En fait, sans écarter l'impact que pourrait avoir une telle manifestation et qui est le leitmotiv du PT-CCI, il faut bien constater que des manifestations décentralisées partout dans le pays attirent bien plus de monde.

C’est important d’avoir un maximum de participants, de travailleurs qui prennent conscience de la lutte qu’ils mènent, qui prennent conscience des rapports de force…

Les directions syndicales canalisent, oui évidemment, elles sont fabriquées pour ça. Si elles ne le font pas ce sont les comités, coordinations qui risquent occuper la place. Alors les syndicats agissent en essayant de n’être pas trop en retard par rapport à l’état d’esprit dans les boîtes.
lenzo

Message par Barikad » 17 Fév 2005, 16:23

De plus, la manifestation nationale, ca implique des moyens de transport. Et qui organisent ceux la (trains, cars ...)?
Dois-je rappeler que ca a permit en juin 2003 à la CGT, en limitant le nombre de places, de limiter par avance le nombre de manifestant. Nombre de manifestant qu'elle a honteusement minimisé par la suite.
Barikad

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail