Remontées des luttes ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 24 Fév 2003, 22:05

(ianovka @ lundi 24 février 2003 à 22:54 a écrit :
(Caupo @ lundi 24 février 2003 à 21:45 a écrit :Bien Lucho!! (espagnolisme pour Louis)

Moi aussi je prefère de me tromper par optimisme que par pessimisme.
Et comme je me suis trompé assez souvent le long de ma vie, je peux dire que je suis un optimiste invéteré...

Par contre, il faut dire, le Barta faisait carrément dans la dépression.
Je trouve qu'on ne peut pas être si pessimiste. Comme le souligne stef, en copiant la prose Ted Grant/A Woods il y a des choses qui se passent tout de même. Et ce qu'il dit que les potentialités sont là, est indéniable.

Les LO toujours à descendre les enthousiasmes est un peu lassant à la fin! Ils ressemblent à des cochers des pompes funebres toujours à nous peindre tout en noir.

Ils ont repris  trop du Barta. Il faudra qu'ils se mettent à la diète. Un peu d'enthousiasme est nécessaire tout de même.

Je ne pense pas qu'il y a une montée des luttes, non. J'en ai vu une et c'est drôlement différent, mais il s'agit pas de porter le deuil non plus.

Les américains vont tout faire pour que ça remonte. Et la crise économique qui ne cesse de planer au dessus de nous aussi.

Alors comme toujours le pessimisme peut devenir optimisme et les luttes defensives autre chose, mais franchement cela ne se voit pas encore.

Caupo,

Ce n'est pas du pessimisme ! Comment peux-tu dire ça !
Essayer d'apprécier les événements à leur juste valeur, sans se faire d'illusion à leur sujet ce n'est pas être pessimiste.
En plus ça évite les gueules de bois quand on tout le monde se rend compte que ce vent qui se levait n'était qu'une pétolle.

Et constater que les luttes sont à un faible niveau ce n'est certainement pas en porter le deuil.

Nous sommes optimistes en l'avenir, sinon nous arreterions de militer, ... comme Barta.

depuis 1981, combien de fois avez vous vu une remontée des luttes ?
Louis

Message(s) : 0

Message par stef » 24 Fév 2003, 22:06

Ianovka.

Tu écris :
a écrit :Et constater que les luttes sont à un faible niveau ce n'est certainement pas en porter le deuil.

Et bien moi, je considère qu'il est impossible de dire une telle chose quand on voit ce qui vient de se dérouler en Europe (dans les pays dont les gvts sont alignés sur Bush : GB, Espagne, Italie) ou en Amérique Latine. Une vision aussi unilatérale, c'est de la caricature ! Et je te prie de ne pas me confondre avec un propagandiste de l'"altermondialisation" ou je ne sais quoi du même ordre !
stef

Message par Louis » 24 Fév 2003, 22:07

nonobstant la mondialisation altercapitaliste je suis d'accord avec steph !
Louis

Message par Screw » 24 Fév 2003, 22:09

(LouisChristianRené @ lundi 24 février 2003 à 22:07 a écrit :nonobstant la mondialisation altercapitaliste

:laugh: :laugh:
Screw

Message par ianovka » 24 Fév 2003, 22:19

(stef @ lundi 24 février 2003 à 22:06 a écrit :Ianovka.

Tu écris :
a écrit :Et constater que les luttes sont à un faible niveau ce n'est certainement pas en porter le deuil.

Et bien moi, je considère qu'il est impossible de dire une telle chose quand on voit ce qui vient de se dérouler en Europe (dans les pays dont les gvts sont alignés sur Bush : GB, Espagne, Italie) ou en Amérique Latine. Une vision aussi unilatérale, c'est de la caricature ! Et je te prie de ne pas me confondre avec un propagandiste de l'"altermondialisation" ou je ne sais quoi du même ordre !

C'est effectivement plutôt bon signe, mais il faut attendre de voir ce que ça va donner.
En plus il y a à boire et à manger là dedans : combien dans ces manifestations sont simplement pacifistes, sans parler des religieux qui ce sont mobilisés etc ... plein de gens que le terme de lutte de classe fait fuir à toutes jambes.

Effectivement dans ces pays c'est révélateur d'une défiance contre leurs gouvernement, par contre en france ...

Quand au fait de te confondre avec un propagandiste de l'"altermondialisation", tu as une si piètre opinion de mon sens analytique ? :D
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Screw » 24 Fév 2003, 22:21

Je partage cependant les points de vue de Stef et de Lcr.
Screw

Message par ianovka » 24 Fév 2003, 22:29

(Screw @ lundi 24 février 2003 à 22:21 a écrit :Je partage cependant les points de vue de Stef et de Lcr.

Eeh, j'ai pas dis que c'était nul, ça peu redonner confiance aux travailleurs en leur force et ça peut aller bien plus loin.
Mais il faut attendre pour le savoir. C'est très positif mais je ne crie pas victoire aujourd'hui.

Par contre pour ceux qui y voient déjà une "internationnale altermondialiste qui découle des forums ..." (c'est pas toi Stef ;) ) ça me fait doucement rigoler.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message par stef » 24 Fév 2003, 22:56

Tiens Ianovka, comme je vous ai fait une réduction sur les citations ces derniers temps, je te suggère de méditer celle-ci :
a écrit :La bourgeoisie a-t-elle raison dans son diagnostic ? Le danger immédiat est-il réellement passé pour elle ? Autrement dit, la révolution est-elle réellement remise à un avenir indéterminé, c'est-à-dire plus lointain? Ce n'est nullement démontré. Des affirmations de ce genre sont pour le moins hâtives et prématurées. Le dernier mot de la crise actuelle n'est pas encore dit. En tout cas, il ne convient nullement au parti révolutionnaire d'être optimiste pour le compte de la bourgeoisie: c'est lui qui pénètre le premier sur le champ de bataille et le quitte le dernier.

( :trotsky: : Où va la France ?)
Et ne la prends pas pour une clause de style !

Sur ce : good night !
stef

Message par ianovka » 24 Fév 2003, 23:15

Très bien. Je ne vois pas bien en quoi ça va à l'encontre de ce que j'ai dit. :huh:
On verra ça demain. là c'est l'heure du :somme:
ianovka

Message par pelon » 24 Fév 2003, 23:53

Ecoutez, on peut dire que l'on est optimiste ou pas, cela ne change pas la situation. Il y a sûrement des raisons d'être optimiste. Stef les tire de la situation de différents pays d'Amérque latine et des grandes mobilisations contre la guerre annoncée en Irak. A regarder de plus près.
J'aimerais rappeler qu'en 1995, beaucoup voyaient une nouvelle période suite aux grandes grèves de la fin de l'année et aux manifestations très nombreuses dans de très nombreuses villes avec souvent plus de monde qu'en 1968. Qu'est ce qui a suivi : une période de 7 ans pas vraiment très combative. Alors, il y a eu des luttes, bien sûr, mais peu, pas très importantes, la plupart du temps avec des ouvriers le dos au mur. Dans le public ce fut mieux que dans le privé où j'ai du mal à me souvenir de la dernière grève qui compte : occupation, caractère contagieux donnant envie aux autres de les suivre, grève explosive avec des méthodes radicales. Qui peut me citer la dernière grève du privé qui ait eu du retentissement ? ce dont on a parlé, ce sont des malheurs des salariés comme Lu ou Moulinex. Ils se sont défendus un peu, certes. Mais rien de bien conséquent et je ne les blâme pas. C'est justement une question de période. Cela, c'est de la photographie et je ne demande pas mieux que d'aller photographier l'entreprise du privé où ce serait différent de ce que je dis (c'est une image, je ne me contente pas de regarder, je milite). Mais je ne suis pas pessimiste pour autant. Je le serais si j'estimais que rien ne va changer mais nous avons des "alliés objectifs" avec le patronat et son gouvernement. Ils vont bien la déclencher la lutte des travailleurs qui se généralisera. Avec les retraites ou autre chose.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française