Je vous demande un conseil

Message par lenzo » 19 Fév 2005, 21:22

Dans une entreprise bien des choses sont interdites : le racisme, la politique, le vol, le harcèlement moral… Le racisme est punissable suivant la hauteur du délit en dedans comme en dehors de l’entreprise.

Voir : http://www.justice.gouv.fr/publicat/antiraca.htm
Cela dit nous ne devons nous jeter sur le juridique qu’en dernier ressort, et encore.

Il faut commencer par dire tout net au gars que continuer le salut hitlérien et autres gestes ou paroles du même style est impossible.

Il faut savoir ce que ses collègues en pensent, un certain nombre, voire la majorité peut vouloir laisser faire voire être d’accord avec le gars. D’ailleurs celui-ci a pu prendre ses habitudes conforté par l’attitude de ses collègues.

Mais quelques uns sont forcément aussi révoltés que nous par un tel geste. C’est avec eux qu’on pourra faire pression pour que le gars cesse ses agissements.
lenzo

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 19 Fév 2005, 21:28

en adoptant cette tactique plus celle du poisson pourrie, c'est la victoire assurée !
Puig Antich

Message par vdzh » 20 Fév 2005, 08:02

Pour répondre à vos questions :

Cet individu à environ 45 ans, fan de "Hells Angels", informaticien non-cadre et de plus incompétent dans son travail.
Il est très ami de 2 personnes proches de la Direction Générale.

La société où il travaille est le siège d'une mutuelle/caisse de retraite de plus de 800 salariés.
Au moins une dizaine, voire vingtaine de salariés l'on vu faire ou entendu.
Tous se taisent (collègues et même supérieurs), par simple peur pour eux mêmes ou pour leur boulot.

Toutefois, quelques cadres essaient de se débarrasser de lui, principalement en raison de la qualité de son travail, et accessoirement en raison de la mauvaise ambiance qu'il donne dans son service.

La preuve de son incompétence est difficile à démontrer et l'habitude de la maison est de ne liciencier que pour faute (sans indemnités).

J'ai cherché dans la jurisprudence sur Google, et n'ai trouvé des liens vers le fait que cela permettait de l'attaquer uniquement dans la justice Belge.
Quand à des interdictions en France, rien !
vdzh

Message par Barikad » 20 Fév 2005, 09:36

Cet acte (le salut nazi) est interdit par la loi dite Gayssot, qui reprime entre autre l'apologie du genocide. C'est passible donc de poursuites au pénal.
Voilà pour l'aspect juridique.

Sinon, pour le reste, c'est difficile de te donner un conseil precis sur comment agir, cela depend de tellements de parametres specifiques. Mais ce dont je suis sûr, c'est que jamais, jamais, je ne laisserais faire ce genre de chose devant moi sans réagir. La réaction devant etre adapté à la situation.
Mais je ne pourrais pas laisser croire une seconde, par mon silence, que cela ne me derange pas.
Barikad

Message par Valiere » 21 Fév 2005, 19:06

Tu peux contacter le ou les syndicats si tu ne te sens pas prêt à intervenir.
Valiere

Message par Puig Antich » 21 Fév 2005, 19:34

Vas travailler avec un T-shirt antinazi ; mets toi sur tes gardes pour te défendre en cas d'agression ; puis réclame des réparations en justice. :whistling_notes: (euh c'est une idée comme une autre...)
Puig Antich

Message par pedro » 21 Fév 2005, 23:17

Tout ce que je peux te dire, c'est que moi, perso, si j'avais affaire à un tel individu, je lui dirai ma façon de penser (bon, en évitant bien sûr les insultes et les coups). Enfin, ce serait sûrement chaud...
:argh: :vomit2:
pedro

Message par Crockette » 22 Fév 2005, 22:41

Ne vous prenez pas pour dieu, on ne peut pas empêcher les gens d'être con. Cet individu selon moi est irrécupérable, c'est culturellement (il a visionné tout petit des cassettes des Helles Angels) que ses idées se sont construites.

Il n'y a plus rien à faire pour lui, à noter que ma famille dit la même chose de moi quand ils m'entendent parler : "il est irrécupérable, c'est un communiste...".

Pour une solution pragmatique et sincère : un type qui se présente dvt moi (je suis ds) et me fait un salut hitlérien dvt tout le monde : je sors un badge de mon syndicat ou un auto-collant et je lui colle sur le front.

Mon geste sera légal puisque les syndicats ont des prérogatives ds les entreprises pour lutter contre tout type de discrimination ou d'acte raciste ou prônant la violence.
Crockette

Message par Harpo » 23 Fév 2005, 21:37

Je n'ai pas de conseil à te donner. Je peux juste te dire ce que je ferais : une grande baffe dans sa sale gueule... et probablement je me retrouverais à l'hosto vue ma carrure et celle qu'il a peut-être. En plus, refaire une paire de lunettes, ça coûte cher. Donc je ne te le conseille pas, mais je ne saurais pas m'en empêcher.
Harpo

Message(s) : 95

Message par manu31 » 23 Fév 2005, 21:46

Difficile de te donner un conseil... mais ce qui est sûr, c'est que tu seras bien mieux "armé" en ayant des collègues d'accord avec toi que seul.
Donc dans un premier temps, discute autour de toi, vous êtes certainemeent tous dégoûtés de ce type, donc déjà serrez-vous les coudes moralement.
Après si vous le sentez et selon le rapport de force (en particulier ses liens avec la direction, syndicalistes qui ouvrent leur gueule, etc.) vous pourriez essayer de le coincer à plusieurs et de lui dire calmement mais fermement d'arrêter ses conneries.

A toi de voir. :mellow:
manu31

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail