La face cachée du "Monde"

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Screw » 25 Fév 2003, 18:22

(jean-claude @ mardi 25 février 2003 à 17:40 a écrit :C'est effectivement une réponse de grand talent.
Apparemment la fusion des deux manuscrits a été une connerie. Le factuel de Péan passe à l'as, et c'est sur les attaques du chevènementiste que se concentre Plenel, avec, bien sûr, beaucoup d'efficacité.
A suivre

Je partage ton analyse: l'enquête de Péan est désamorcée par les considérations vaseuses et beaucoup plus "politiquement correctes" de Cohen.
Screw

Message(s) : 0

Message par pelon » 25 Fév 2003, 18:43

Qui a déjà acheté le livre ? Avant qu'il soit interdit ou censuré ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Screw » 25 Fév 2003, 18:49

(pelon @ mardi 25 février 2003 à 18:43 a écrit :Qui a déjà acheté le livre ? Avant qu'il soit interdit ou censuré ?

Il ne sera en vente que demain!
Screw

Message par Louis » 25 Fév 2003, 19:51

a écrit :Qui a déjà acheté le livre ? Avant qu'il soit interdit ou censuré ?

mais je ne pense pas que le monde demandera son interdiction Par contre une petite amende pour diffamation... Je pense déjha qu'il faut lire le livre de Péan, apres on verra !

Notons quand meme que la réponse du monde ne parle pas de toutes les accusations telles qu'elles sont développées dans les larges citations de l'express (en particulier celles de la collaboration entre plenel et la FASP) Peut etre est ce difficile de répondre sur l'ensemble du dossier en deux pages Mais je pense que la polémique ne va pas en rester là !
En tout cas, ce qui est sur, c'est que cette polémique se situe dans le cadre d'une prise de pouvoir de grands patrons de l'industie, en particulier de l'industrie d'armement (Lagardère et Dassault) sur toute la presse Et ça personne n'en parle (mais c'est peut etre pas étranger a toute l'affaire)
Louis

Message par Screw » 25 Fév 2003, 20:17

C'est la ligne de défense de l'éditorial (Colombani ?):
a écrit :A priori, Le Monde ne devrait donc que se féliciter de la parution d'un livre qui est d'abord un hommage au succès collectif de tous celles et ceux qui ont amélioré ce journal et construit, autour de lui, l'ébauche d'un groupe de presse indépendant face aux deux "majors" dominants de la presse.
Screw

Message par Louis » 25 Fév 2003, 20:23

tout a fait ! et sur ce point il n'a pas tord ! C'est comme l'accusation d'"anti-france" rejetée par Kasny !

Ceci étant dit, un capitalisme "indépendant" n'est pas forcément mieux qu'un capitalisme des monopoles... Mais c'est quand meme une dimension qui pese sur l"analyse qu'on peut en faire
Louis

Message par Louis » 25 Fév 2003, 21:56

Louis

Message par Screw » 25 Fév 2003, 22:24

Des amis de 30 ans...
Screw

Message par manu31 » 26 Fév 2003, 00:54

(jean-claude @ mardi 25 février 2003 à 23:31 a écrit :Je suis sûr, par exemple que le choix du monde pour Olivier contre Arlette résulte directement de l'amitié Plenel-Ben Saïd (peut-être agravé par d'autres considérations, et par un zèle forcené de la journaliste désireuse de plaire à Plenel, car c'est vrai qu'il fait régner la terreur dans sa rédaction).
On peut se dire, c'est dégueulasse. Mais au fond si on se regarde bien, nous avons tous tendance à fonctionner comme cela
[...]
C'est un réflexe qui semble très enraciné dans l'être humain, comme une sous structure qui double la structure et qui empêche qu'elle fonctionne normalement.
[...]
Je dis cela parce que cela me semble faire partie des limites, des constantes de l'être humain, au delà du système des rapports économiques.

C'est peut-être personnel, mais c'est avant tout politique.

Peut-être que Monnot et Chemin désirent plaire à Pleinel, mais si c'est le cas elles font quand même le choix de faire passer leur carrière avant la recherche de la vérité sur LO. Et ça c'est un choix, pas seulement moral, mais aussi politique.
Ces journalistes sont lus, ils ont une certaine influence sur une partie de la population. Ils sont instruits, savent qui s'enrichit et qui s'appauvrit depuis des décennies, savent que les politiciens qui couvrent toutes les saloperies du patronat sont les mêmes qui défont de la démagogie raciste et xénophobe... Et plutôt que de dénoncer les inégalités, la misère, l'impérialisme (cf. le Rwanda), ils préfèrent monnayer leur plume et priviliégier leur carrière en n'ayant que calomnies pour LO et courbettes pour les Balladur & Co.

Et bien pour moi, ça les juge bien mieux que toutes les théories sur les "réflexes enracinés dans l'être humain." :bleu-vomi:
manu31

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre