La révolution inconnue de Voline

Message par oscar » 23 Fév 2005, 21:44

Qui a lu le livre de Voline, La Revolution Inconnue ? C'est un point de vue anar qu'on peut ou non partager, mais je trouve sa lecture utile. Même quand on est trotkiste, on peut considérer la répression de Cronstadt comme une belle erreur...
oscar

Message(s) : 0

Message par oscar » 24 Fév 2005, 18:19

Eh ben, ya encore du chemin à faire ...
oscar

Message par oscar » 24 Fév 2005, 18:36

Ecoute, je pense que la révolution de 1917 est la preuve que la classe ouvrière peut prendre le pouvoir. Mais on peut être critique sur certains épisodes, en tout cas moins dogmatique... Je condamne la dégénerance stalinienne, mais aussi certains épisodes entre 1917 et 1921. La fin ne justifie pas les moyens...
oscar

Message par oscar » 24 Fév 2005, 19:34

Merci pour ce texte de Rosmer que je relis avec plaisir...
Je trouve qu'il n'a rien de "dogmatique" (puisque ce mot te semble le dernier argument des gens qui mettent leurs idées dans leurs poches), et qu'il nuance bien cet événement historique.
Des anars poursuivront-ils la discussion?
oscar

Message par Karib » 27 Fév 2005, 17:34

Le massacre des marins de Cronstadt comme la répression sanglante de l'insurrection makhnoviste en Ukraine, comme les horreurs de la collectivisation forcée menée par les bolchéviks, la liquidation des soviets, la dictature sur le prolétariat, de même que les tombereaux de calomnies déversés sur ces sujets pendant des décennies, tout cela fait effectivement partie de ce qui divise durablement léninistes et libertaires.
Nouveau venu sur ce forum, j'imagine bien que tous ces points ont déjà dû être discutés auparavant.
Mais pour ceux qui seraient curieux de découvrir d'autres points de vue que celui de Trotsky, des trotskystes et des léninistes en général, il existe, outre l'excellent "La révolution inconnue" de Voline, le livre de Rudolf Rocker, "Les soviets trahis par les bolchéviks" (Spartacus), "La makhnovchtchina", d'Archinov (Spartacus), ou "La terreur sous Lénine," de Jacques Baynac (épuisé, mais qu'on peut trouver chez les libraires d'occasion ou sur internet.) Et tant d'autres témoignages et analyses publiés tant par les anarchistes que par les marxistes d'ultra-gauche (Pannekoek, Gorter, Mattick, etc.)

"Il devenait de plus en plus clair, et il devient maintenant évident, que le parti communiste n’est pas, comme il feignait de l’être, le défenseur des travailleurs. Les intérêts de la classe ouvrière lui sont étrangers. Après avoir obtenu le pouvoir, il n’a qu’un seul souci : ne pas le perdre." Izvestia de Cronstadt, 8 mars 1921.
Karib

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...