Wang Fanxi

Message par pedro » 06 Déc 2004, 15:48

J'aimerais en savoir plus sur ce personnage, et si ces bouquins sont encore relativement faciles à trouver.
Merci.
pedro

Message(s) : 0

Message par artza » 10 Fév 2005, 14:35

Les mémoires de Wang Fanxi ont été publié par La Brèche en mars 1988 sous le titre "La marche de Wang. Mémoires d'un révolutionnaire chinois".

Wang aux côtés de Chen Duxiu fut un des initiateurs du PC chinois dès 1925.
En 1927 il entre à l'Université communiste des peuples d'Orient à Moscou où rapidement il adhère à l'opposition de gauche. De retour en Chine militant trotskyste il est emprisonné sous le régime de Tchang Kaï Check de 31 à 37.
Libéré au moment de l'entrée des japonais à Nankin il reprend le combat jusqu'en 1949. Après la prise du pouvoir par Mao il dut prendre le chemin de l'exil. Etabli à Macao au moment de la rédaction de ses mémoires en 1957 il était auteur dramatique.
artza

Message(s) : 2527

Message par eruditrotsk » 02 Mars 2005, 18:41

Je te signale que, si tu lis l'anglais, qu'il existe dans cette langue deux livres consacrés l'un aux trotskystes chinois en général, l'autre ce sont les mémoires de Zeng Chao Lin (orthographe douteuse car je n'ai pas le livre sous le coude quand j'écris), qui était du même groupe que Wang. L'auteur est un bon connaisseur des trotskystes chinois. Il a aidé Zeng à écrire ses mémoires et l'autre livre est une histoire assez sérieuse. C'est aussi ce même auteur (Gregor Benton) qui avait aidé à faire publier les mémoires de Wang, en anglais d'abord puis en français. Si cela t'intéresse, je peux te donner plus tard les références précises de ces livres qui ne doivent pas encore être épuisés (parus dans les années 90). L'ouvrage de Zeng existe aussi en allemand.
eruditrotsk

Message par othar » 02 Mars 2005, 21:06

dans son livre : "La marche de Wang. Mémoires d'un révolutionnaire chinois".
il me semble qu'il fait état d'une divergence politique avec le groupe lié à Peng Shu Zi (celui qui a écrit "L'envol du Communisme en Chine").

Je me souviens n'avoir pas compris la nature de cette divergence à l'époque.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette question?

Merci d'avance.
othar

Message par com_71 » 02 Mars 2005, 23:39

(eruditrotsk @ mercredi 2 mars 2005 à 18:41 a écrit : je peux te donner plus tard les références précises de ces livres qui ne doivent pas encore être épuisés (parus dans les années 90). L'ouvrage de Zeng existe aussi en allemand.
Pas épuisés , mais chers...

an oppositionist for life memoirs of an chinese revolutionary Zheng Chaolin

china's urban revolutionaries (g. benton)

les 2 chez Humanities press
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6408

Message par eruditrotsk » 03 Mars 2005, 15:11

La nature de la divergence, en quelques mots, qui a séparé jusqu'à maintenant les trotskystes chinois, est liée à la guerre entre le Japon et la Chine. La position de Trotsky de 1937, soutenu par Peng, était qu'il fallait défendre la Chine contre un agresseur impérialiste, le Japon. Peng a maintenu cette position quand la guerre s'est généralisée. Celle de Zheng-Wang est qu'il s'agit d'une lutte entre deux impérialismes quand la guerre se généralise, à partir de 1939-40. La scission date de 1941. Les deux fractions auront ensuite des attitudes différentes. A l'arrivée de Mao au pouvoir, le groupe de Peng choisit de quitter la Chine, celui de Zheng de rester. C'est pourquoi ceux-ci seront arrêtés (cas de Zheng). ce dernier passera des années en prison (entre 25 et 30 ans, à vérifier).
eruditrotsk

Message par pedro » 12 Avr 2005, 19:49

(eruditrotsk @ mercredi 2 mars 2005 à 19:41 a écrit : Je te signale que, si tu lis l'anglais, qu'il existe dans cette langue deux livres consacrés l'un aux trotskystes chinois en général, l'autre ce sont les mémoires de Zeng Chao Lin (orthographe douteuse car je n'ai pas le livre sous le coude quand j'écris), qui était du même groupe que Wang. L'auteur est un bon connaisseur des trotskystes chinois. Il a aidé Zeng à écrire ses mémoires et l'autre livre est une histoire assez sérieuse. C'est aussi ce même auteur (Gregor Benton) qui avait aidé à faire publier les mémoires de Wang, en anglais d'abord puis en français. Si cela t'intéresse, je peux te donner plus tard les références précises de ces livres qui ne doivent pas encore être épuisés (parus dans les années 90). L'ouvrage de Zeng existe aussi en allemand.
ok, mais j'ai vraiment un Anglais sommaire.
pedro

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...