Commune de Paris

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par manu31 » 27 Fév 2003, 14:25

(EMMA-LOUISE @ jeudi 27 février 2003 à 13:23 a écrit :Cher pelon , tu vois ...là... c'est un peu comme pour les électeurs du FN : "pardonnons leur , car ils ne savent pas ce qu'ils font"... Eh! bien! si! les adhérents du PCF ou du PS savent très bien qu'ils ne veulent pas changer les choses de l'ordre établi , seulement manifester leur révolte individualiste ou mauvaise humeur corporatiste de temps en temps ...!!Pour ces tartuffes : tolérance zéro ! :wavey:

Et tu proposes quoi alors pour les gagner à ton programme? Les insulter et les mettre dans le même sac que les Le Pen, Mégret & Cie? Ce qu'il faut c'est dénoncer les dirigeants du FN comme des MENTEURS, qui prétendent lutter contre les problèmes de la société en cherchant des boucs émissaires et en dédouanant la bourgeoisie.

Si t'es pas capable d'argumenter, tu convaincras pas les sympathisants FN en les insultant. Tout le monde n'a pas la chance de rencontrer des gens antiracistes, cultivés (je ne dis même pas révolutionnaires)... Alors quand la seule perspective que l'on semble te donner, c'est celle du FN, si en plus tu te fais traiter de facho et de nazi, je vois pas comment tu viens aux idées révolutionnaires.
manu31

Message(s) : 0

Message par greg » 27 Fév 2003, 16:52

Les militants ne sont pas responsables de la politique de leur parti.

Certain font avec d'autres (moins nombreux) savent s'opposer à leur direction de temps en temps.

Dans mon coin y'a un bon nombre de militants du pc qui s'opposent à la ligne nationale, bon ils ne proposent pas beaucoup de choses et ne sont pas claire dans leurs critiques, mais ils se bougent un peu et ça c déjà bien...

Ils avouent parfois qu'on est plus claire et plus dans le vrai... Donc ils sont les premiers a nous critiqués en période électorale, les bonnes vieilles abitudes du parti...
greg

Message(s) : 3

Message par pelon » 27 Fév 2003, 17:14

(vilenne @ jeudi 27 février 2003 à 13:29 a écrit :Pas tout à fait d'ac, Pelon.

Les militants ont une part de responsabilité dans l'attitude de leurs dirigeants. Pourquoi devrions-nous pardonner le suivisme toutounesque des militants ?
Si les militants ne sont pas d'accord avec la politique exercée par les dirigeants, pourquoi ne pas les jeter ? Et puis, franchement, tu as l'impression qu'ils ont condamné la politique libérale de Jospin ? Au contraire, ce n'était que fleurs, et ils en parlent avec nostalgie. Quand tu en parles avec eux, la défaite de leur champion n'est du aux abstentionnistes "qui regrettent leur acte" et à la campagne indigne d'Arlette : "Tu sais, celle qui radotent la même chose depuis 30 ou 40 ans. Celle qui n'est responsable de rien puisqu'elle est toujours dans l'opposition".

Dans la manif, nous nous sommes basés sur les pratiques des pousocialos. S'il y avait eu un autre parti de droite, nous aurions fait la même chose. Ne ressens-tu pas un malaise quand tu cries un slogan LO contre tous les impérialismes et qu'à côté de toi se baladent des pousocialos qui ne combattent l'impérialisme que lorsqu'ils sont dans l'opposition ? LO a-t-elle oublié son slogan "contre la gauche hypocrite et la droite cynique" ?

Il ne s'agit pas d'absoudre les militants de base mais de discuter politique. Si traiter DSK ou Hollande de "pourri" (je ne le ferais pas) ne me choque pas particulièrement, je pense que l'insulte n'est pas justifiée pour l'instit du coin qui est venu à une manif contre la guerre en Irak.
Cela ne veut pas dire que nous n'ayions rien à lui dire à commencer par la participation active de son parti aux crimes de l'impérialisme, comme au rwanda par exemple.
Mais je ne me vois pas le traiter tout de go de "pourri" car je pense que ce n'est pas juste, ni humainement, ni politiquement.
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 27 Fév 2003, 17:32

(EMMA-LOUISE @ jeudi 27 février 2003 à 13:23 a écrit :
Cher pelon , tu vois ...là... c'est un peu comme pour les électeurs du FN : "pardonnons leur , car ils ne savent pas ce qu'ils font"... Eh! bien! si! les adhérents du PCF ou du PS savent très bien qu'ils ne veulent pas changer les choses de l'ordre établi , seulement manifester leur révolte individualiste ou mauvaise humeur  corporatiste de temps en temps ...!!Pour ces tartuffes : tolérance zéro ! :wavey:

Tu peux difficilement comparer le problème des électeurs du FN à ceux du PS ou du PC.
Il ne s'agit d'ailleurs pas de pardon mais de politique. Les électeurs du FN genre vieille France versaillaise anti-avortement ne nous intéressent pas. Nous n'avons pas de politique particulière vis-à-vis d'eux si ce n'est qu'il vaut mieux qu'ils ne nous marchent pas sur les pieds.
Les prolos plus ou moins démoralisés ou en colère qui, par connerie, votent Le Pen, nous les engeulons et effectivement, quand ils peuvent encore écouter on leur explique qu'ils votent contre eux, contre leur classe, pour leur ennemi mortel. Ne pas développer un minimum d'arguments serait faire un cadeau royal à Le Pen. En allemagne, au début des années 30, des jeunes prolos, au Parti Nazi, se sentaient parfois proches des jeunes prolos du PC. ne crois-tu pas qu'il fallait essayer de les gagner avant qu'il ne soit trop tard. quand ils sont devenus garde-chiourmes de camps de concentration par exemple, alors, oui, c'était fini.
Pour les militants du PC et du PS, ce n'est pas la même chose. Il faut leur expliquer que leur parti défend des intérêts contraires aux leurs, ceux de la bourgeoisie. Ils ne transportent quand même pas les préjugés racistes et xénophobes et la discussion est autre. Là encore, je n'ai pas la même chose à dire à un camarade de travail qui vote PS (je sais que cela va plaire à stef mais qu'il n'en déduise pas plus que ce que j'écris) qu'aux amis bourgeois de Jack Lang qui ne mangent pas à la même cantine que moi.
pelon

Message par pelon » 27 Fév 2003, 17:35

(vilenne @ jeudi 27 février 2003 à 17:30 a écrit :C'est effectivement une grosse différence entre nos orgas.
Nous ne sommes pas politiquement poliment correct. Nous ne considérons pas plus injurieux de dire hypocrite que pourri. Nous manquons certainement de nuance.

Non, le problème n'est pas entre "pourri" et "hypocrite" (le problème pourrait se poser avec le mot "criminel"). Nous ne disons pas à un militant du PS qu'il est hypocrite. Nous parlons de l'hypocrisie de son parti. C'est une nuance.
pelon

Message par Screw » 27 Fév 2003, 17:46

Comment ne pas être d'accord avec Pelon?
Le problème ce n'est pas de se faire plaisir momentanément par une attitude d'intrangiseance gauchiste mais d'être efficace politiquement.
Screw

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie