Greve générale illimitée dès maintenant.

Message par satanas » 09 Mars 2005, 00:11

Tous ces témoignages sont plûtot déprimants....
Je ne me souviens pas qu'il y ait déjà eu des agressions aussi massives et apparemment systématiques et organisées contre des manifestants...
Comment l'expliquer,qu'en penser,comment s'en prémunir ?.........
satanas

Message(s) : 61

Message par Gaby » 09 Mars 2005, 00:18

[quote=" (satanas @ mercredi 9 mars 2005 à 00:11"]
Je ne me souviens pas qu'il y ait déjà eu des agressions aussi massives et apparemment systématiques et organisées contre des manifestants...
Comment l'expliquer,qu'en penser,comment s'en prémunir  ?......... [/quote]
En deux mots trop rapides, développement du lumpen. La jeunesse des classes populaires dépourvue de conscience et prompte à tomber dans des attitudes de ce genre. Comme disait un camarade, pour un peu de sous ils pourraient même taper sur n'importe quelle manifestation. La solution ? Je vais un peu singer la caricature qu'on fait de notre courant, mais je lie évidemment ce phénomène à la période. L'absence d'un parti ouvrier et de toutes les activités qui en découlent se fait cruellement sentir.
Gaby

Message(s) : 401

Message par othar » 09 Mars 2005, 00:23

[quote=" (satanas @ mercredi 9 mars 2005 à 00:11"]
Comment l'expliquer,qu'en penser,comment s'en prémunir  ?......... [/quote]
Le fond du problème, c'est la relative passivité des manifestants en général (qui suivent les organisations ou les "leaders").

Car la vie (ou la société) ne nous apprend pas à lutter collectivement et à nous organiser.

Du coup la seule manière de se prémunir, ce serait que les lycéens s'organise réellement et qu'un maximum s'implique dans ce mouvement, tant au niveau des tâches politiques que de l'organisation pratique.

Un service d'ordre de lycéens en découlerait.

Mais bon, c'est le genre de conclusions que l'on pourrait tirer de ce genre d'évènements, en tant que révolutionnaires.
Malheureusement, ce n'est pas la conclusion qui se dégage en général.
Espérons que le mouvement va grandir, résoudre et dépasser ce genre de problèmes...
othar

Message(s) : 0

Message par Gaby » 09 Mars 2005, 00:28

[quote=" (othar @ mercredi 9 mars 2005 à 00:23"]
Un service d'ordre de lycéens en découlerait.

La coordination lycéenne pousse dans ce sens depuis le début...
L'idée a été formulée plein de fois, on en a évidemment parlé aujourd'hui encore à l'AG. Seulement de là à concrétiser... Compte un millier de bagarreurs en face désormais. Tu imagines l'ampleur de la tâche ?

Comme issue, je pense un peu à la solution de facilité, que les lycéens ne soient plus les seuls à manifester, contrairement aux dernières semaines...
Gaby

Message par othar » 09 Mars 2005, 00:34

[quote=" (Gaby @ mercredi 9 mars 2005 à 00:28"]

Comme issue, je pense un peu à la solution de facilité, que les lycéens ne soient plus les seuls à manifester, contrairement aux dernières semaines...

Tu as raison mais ce n'est pas si facile d'entraîner les autres...

du fait qu'avant, il faut d'abord que les gens comprennent l'intêret à élargir le mouvement!

Du coup il faut lutter contre les réflexes corporatistes.

Bref c'est pas facile!
othar

Message par Gaby » 09 Mars 2005, 00:35

[quote=" (Zelda @ mercredi 9 mars 2005 à 00:30"]
[quote=" (Gaby @ mercredi 9 mars 2005 à 00:28"]
Comme issue, je pense un peu à la solution de facilité, que les lycéens ne soient plus les seuls à manifester, contrairement aux dernières semaines... [/quote]
Solution de facilité, façon de parler... :-P

Ouais, l'heure est au sarcasme.
Gaby

Message par Gaby » 09 Mars 2005, 00:58

Des copains bienveillants me soufflent que l'emploi isolé du mot "racaille" (dans "racailles lumpen") est trop lourdement connoté pour ne pas mériter une mise au point.
Je mets donc ce message pour mettre les choses au clair : ils n'en sont que par leurs actes. Pas bêtement par leur département de résidence, pas par leur origine ou que sais-je. Je suis internationaliste par conviction, par engagement et aussi par le hasard de la génétique (4 frontières s'entremèlent dans mon patrimoine sanguin gràce à mes grands-parents). Que ceux qui voudraient y voir une quelconque bourde de langage révélant je ne sais quelle connerie, se disent qu'il s'agit du sens premier du terme.

Des camarades ont pensé cette précision nécessaire... Chose faite.
Gaby

Message par Barikad » 09 Mars 2005, 09:31

Ce type d'evenements est fréquent depuis des années dans les manifs lycéenne. Et j'avoue que j'etais surpris que ce ne soit pas encore arrivé. Alors, evidemment, des SO (service d'ordre) sont necessaire. Mais il n'y a rien de pire à gerer pour un SO que ce genre de choses. Pas seulement à cause du nombre d'agresseurs potentiels. Mais aussi à leurs mobilité, et surtout leurs jeunesses. Que faire quand tu choppes un jeune racketteur de 17 ans ? Le livrer au flics (ce que fait le SO de la CGT, sans parler de l'UNSA, composé de flics !) ? Lui mettre deux trois baffes et le laisser filer ?
C'est pas evident...
Barikad

Message par Valiere » 09 Mars 2005, 09:42

[quote=" "]
Que faire quand tu choppes un jeune racketteur de 17 ans ? Le livrer au flics (ce que fait le SO de la CGT, sans parler de l'UNSA, composé de flics !) ? Lui mettre deux trois baffes et le laisser filer ?
C'est pas evident... [/quote]

Jeune ou pas jeune! Tu l'éjectes avec une bonne raclée! Le livrer aux FLics, c'est pas mon truc mais je ne condamne pas.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail