Comptes rendus de la manif du 10 mars

Message par ianovka » 10 Mars 2005, 15:05

Grosse manif à Lyon, environ 30000 personnes je penses, 1000 ou 2000 lycéens étaient là, bien dynamiques.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par tatatitakité » 10 Mars 2005, 16:14

Grosse manif à Marseille.
Par contre je trouve un peu gênant que la LCR et le PCF profitent de la manif pour appeler à voter Non au référendum. Il me semble qu'il serait préférable de profiter du référendum et de la campagne pour appeler à l'indispensable, c'est-à-dire les luttes. Et ce d'autant plus que si un mouvement supérieur ou ne serait-ce qu'équivalent à 2003 s'enclenchait, le pb de la constitution serait vite réglé
tatatitakité

Message(s) : 0

Message par Valiere » 10 Mars 2005, 17:45

Je suis pour la libre expression politique des partis ouvriers dans les manifs
Valiere

Message par Valiere » 10 Mars 2005, 17:46

CE N’EST QU’UN DEBUT !

Les travailleurs et travailleuses du secteur public et du secteur privé se sont massivement mobilisés ce jeudi 10 mars 2005 .
Plus de 800 000 personnes ont manifesté dans de nombreuses villes, dont 150 000 à Paris, certaines localités ont été surprises devant une mobilisation inhabituelle et exceptionnelle :
« A Pamiers, dans l'Ariège, la police faisait état de 3.000 manifestants en fin de matinée, un chiffre exceptionnel pour cette sous-préfecture. » pouvait-on lire sur la dépêche d’une radio périphérique... du jamais vu dans certaines petites villes.
La grève a été suivie et par rapport au 5 février, la participation du privé a été plus que symbolique, même massive dans certains secteurs.
Si les revendications étaient diverses, beaucoup de slogans montraient une détermination d’amplifier le combat et des exigences unitaires étaient exprimées dans la banderole de tête où l’on pouvait lire :
"augmentation des salaires, diminution du temps de travail, contre les déréglementations et le chômage"
Oui, il faut à la fois augmenter le pouvoir d’achat, défendre les 35 heures et lutter contre le démantèlement des services publics et de l’école publique.
De nombreuses AG se sont réunies le matin, elles ont été nombreuses à s’exprimer en faveur de la poursuite du mouvement.
Après le 5 février, la journée de grèves et de manifestations du 10 mars, il faut monter d’ un cran de plus et préparer la grève générale et la manifestation nationale contre la politique de ce gouvernement, pour le retrait du projet Fillon et des autres projets de destruction et pour que les principales revendications soient satisfaites.

Ce n’est qu’un début, continuons le combat ! tous ensemble !

Valière

Valiere

Message par emman » 10 Mars 2005, 19:19

A Paris, il m'a semblé qu'il y avait plus de monde que le 5 février, sans être un raz de marée c'était une manif largement correcte où pour ne pas changer la CGT representait largement plus de la moitié des manifestants. Un ou deux milliers de lycéens étaient présents, ainsi que quelques bandes arpentants la manif et qui ont mis la zone dans les quelques métros qui circulaient vers la place d'Italie, lieu de départ de la manif.
Sino, toujours ces rébarbatifs appels pour voter NON au referendum, du coup j'ai eu l'impression que les manifestants avaient préféré les autocolants distribués par LO et qui en lien avec la réalité sociale abordaient les sujets défendus par les mots d'ordre des différents cortèges alors que ceux des autres organisations se contentaient d'un gros "NON", à coté de la plaque...
Il y avait quelques banderoles de boites du privé (dont la mienne), en particulier celles qui connaisent en ce moment des grèves et les habituels, c'est à dire, en tout cas c'est une impression, celles où nous sommes présents. :roll:

les slogans les plus entendus :

Augmentez les salaires pas les horaires !
Ils ferment les usines, ils ferment les écoles, y en a ras le bol de ces guignols !
Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, on n'en veut pas de cette société là !
Public, privé, c'est tous ensemble qu'on va gagné !
emman

Message par Wapi » 10 Mars 2005, 20:27

je confirme ce que dit Emman, les autocollants LO ont été un succès ... je n'en ai jamais distribué autant dans une manif, et entre autres à des gens qui ne me les prenaient pas il y a quelques semaines ... ni même quelques mois ou années...

Ce qui a plu, c'est la diversité des slogans. Ceux qui voulaient pouvaient choisir celui qui leur parlait le plus, et comme ils étaient tous bien, c'était très sympa.

Pour l'anecdote, je défilais à côté de mes collègues ainsi étiquettés ( 6 sur 8 présents à la manif !) lorsqu'un de nos copains a quitté le point fixe LO pour aller causer à l'un d'entre eux (ils se connaissaient aussi), tant il était heureusement surpris de le voir porter l'autocollant...

Tout ça pour dire qu'on va pas bouder notre petit plaisir : à mon humble avis, c'était une manif pas mal pour la période... en préparant la suite !

Il y a eu un peu de castagne, et des agressions, pas seulement autour du metro ... les flics sont intervenus à quelques-uns pour serrer des loubards qui étaient revenus s'incruster dans un cortège après avoir été éjectés suite à une série d'agressions dégueulasses.

J'ai remarqué aussi que quand il y une intervention d'un SO un peu organisé et habitué, les manifestants qui veulent filer un coup de main se greffent assez facilement dessus. Et son efficacité est d'autant augmentée.

Sinon, un slogan qui a été bien repris : "un salaire décent, c'est un salaire qui monte"
Wapi

Message par quijote » 10 Mars 2005, 22:36

Je suis content du succés de la manif : c 'est pas évident vu la difficulté en raison des problèmes de transport . Côté lycéens derrière la FIDJL et L 'UNL environ 1000 à 2000 jeunes , bien, encadrés , bien protégés par un bon servce d 'ordre très visible : imposible de les approcher : ils avaient mis une sorte de cordon ou ruban qui les séparait du reste des manifestants et beaucoup de jeunes qui s 'étaient constitué en SO portaient un brassard bleu . Je comprend cela si ça peut dissuader la racaille dont j 'ai entendu dire qu 'elle était présente malgré tout ( mon sang bout quand je pense à ces crevures ) .

J 'espère que la prochaine manif lycéenne aura ce minimum d 'organisation afin d 'éviter ce qui s "est passé mardi dernier .

Sinon une bonne partie de la manif était constitué de la CGT et des enseignants .
quijote

Message par Wapi » 10 Mars 2005, 22:55

Quijote,

a écrit :Je comprend cela si ça peut dissuader la racaille

A mon sens, il vaut mieux éviter ce terme. Gaby en a déjà parlé.
Wapi

Message par françois marcel » 10 Mars 2005, 23:21

bonne manif effectivement, mais on peut encore plus mobiliser. Au boulot, les collègues sans être ultra-motivés pour cette journée, n'en étaient pas moins solidaires. Aucun "encore une journée pour rien", cela montre bien le ras-le-bol de tous quant à nos conditions de vies. Dans ma boite, sur le secteur dans lequel je bosse on était 48,75% en grève (39 sur 80), c'est un chiffre plutôt bon, qui démontre bien ce que ressente les coollègues.
un slogan qui a bien fonctionné c'est "du pognon, pas pour les patrons, pas pour les actionnaires, mais pour les salaires".
Alors en entendant Thibault parlé ce soir après le 20h, je l'ai trouvé un peu plus agressif que les fois précédentes, mais encore très convenable avec Duhamel... notamment quant il lui a demandé si les syndicats feraient une trève pour les Jeux Olympiques...
Il faudrait demander à Duhamel de poser le question au MEDEF : allez vous faire une trève dans les licenciements ? le MEDEF ne doit pas savoir ce que c'est.. une trève...
françois marcel

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail