un crocodile mangeur d'hommes

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Wapi » 10 Mars 2005, 22:08

Othar,

Dans certains coins, tout un tas de "disparitions" sont attribuées à des crocodiles... les légendes se forgent, tout se raconte. Difficile en tous cas de distinguer le vrai du faux. En règle générale, les crocodiles ne sont pas vraiment un danger pour l'homme, car les villageois savent où ils se trouvent et où et quand ils se déplacent. Il y a quand même parfois des accidents, essentiellement quand des embarcations chavirent (ceci parfois dû aux hippos). Il est vrai que quand ils n'ont plus rien à manger, ils peuvent parcourir de nuit plusieurs kilomètres, et même entrer dans les villages et s'en prendre aux poules, aux chèvres, aux chiens, voire aux petits enfants !

Mais souvent c'est un argument bien commode, et parfois des meutres familiaux sont imputés aux crocodiles, ou aux scorpions dans d'autres régions. Et en plus ce coin du Burundi est ravagé par une terrible guerre civile, sur le territoire du croco.

Donc les trois cents morts, c'est sûrement la légende... en revanche, l'animal a été observé, la seule chose qui soit sûre, et c'est une sacrée bête qui a sûrement déja tué. Je ne sais pas s'il faut comprendre "peut manger" ou "a mangé" 20 ou 30 personnes dans l'article.

Et le patronat tue annuellement bien plus de 300 travailleurs...

En fait les hippos sont bien plus dangereux : il ne faut jamais se trouver sur le trajet d'un hippo, surtout s'il cherche à rejoindre le fleuve. Ce sont eux qui causent le plus de morts... près de 1000 par an je crois (j'avais entendu ce chiffre).

PS : comment fait-on pour mettre une photo sur le post ?

merci
Wapi

Message(s) : 0

Message par emman » 10 Mars 2005, 22:16

(Wapi @ jeudi 10 mars 2005 à 22:08 a écrit : PS : comment fait-on pour mettre une photo attachée ?

"joindre un fichier" ou alors tu mets un lien image ("img") vers la photo si elle est sur le net
emman

Message par Wapi » 10 Mars 2005, 22:48

Voici une photo qui prouve ce que dit Canardos : les hippos et les crocos partagent bien le même territoire... c'est à Bujumbura.

Image
Wapi

Message par Wapi » 10 Mars 2005, 23:21

Et bien vous avez l'oeil ... je ne l'avais jamais remarqué. Ce n'est pas une coquille, la peinture est un peu effacée, tout simplement. Il n'y a aucun bluff, cette photo est véridique.
Wapi

Précédent

Retour vers Sciences