Commune de Paris

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 27 Fév 2003, 21:16

(vilenne @ jeudi 27 février 2003 à 10:09 a écrit :
(LouisChristianRené @ mardi 25 février 2003 à 21:19 a écrit :Vilenne, la "confrontation" avec le ps telle que tu la vois me semble vraiment d'une nullité abyssale ! Vraiment, y'a rien de mieux a faire qu'a se fritter avec le so du ps ? En plus, il faut etre un minimum crédible et pédago ! si ca apparait comme une manoeuvre de so, c'estr d'une connerie assez noire MAis j'étais a une manif (je me souviens meme plus pour quoi) ou le ps s'est fait virer par LES MANIFESTANTS et nous n'avons rien fait pour les empécher de se faire virer ! Maintenant tu nous reproche notre centralisme démocratique et tu te livre au substitutisme a haute dose ! c'est nul !

LeChristRevenu, la bonne parole prononcée,

Mouarf ! T'as le droit de lire les posts avant de poster.
Oui, on se frotte aux pousocialos lorsque ceux-ci se font les porte-paroles de l'impérialisme français.
Est-ce de notre faute si le SO des pousocialos est la LCR ? Qui a signé contre l'impérialisme américain, surtout pas contre l'impérialisme français, avec le PS et le PCF ? C'est la LCR. Alors, question crédibilité, laisse-moi rigoler quand c'est la LCR qui accuse. Un exemple très con : Surtout votez et ne votez pas le pen, et ne me faites pas dire qu'il faut voter Chirac.

Du substitutisme ? Tu oublies que nous sommes aussi des manifestants !
"Si ça apparait une manoeuvre de SO" ?! Si je comprends bien, à partir du moment où cela apparait comme étant spontané, c'est Ok ! Je te laisse à tes manoeuvres. En réalité, veux-tu dire que lorsque la LCR décide de protéger le PS, tout le monde doit se coucher devant ses manoeuvres douteuses.

Compagnon Caupo,

Je ne te répond pas sur tout. Les accusations premières sont dignes de Bizos. Et là, il n'y a rien à répondre. La mauvaise foi et l'envie du rendre dedans ne se combat pas par les mots.

a écrit :Leur "substitutisme" (je prends ton mot, je n'aurais jamais pu le trouver tout seul) est au fond (pas très au fond), du mépris des capacités de comprehension et d'action des masses, des travailleurs. Alors il faut faire à leur place. Du Guevara non?

Sauf qu'il n'y a pas substitutisme. J'ai lu les articles de CPS, de LO, de Résistons qui sont des groupes trotskistes. Tous dénoncent, comme nous, l'impérialisme anglo-saxon comme l'impérialisme francais. Dans la manifestation du 15/02, nous étions cohérents dans la dénonciation de tous les impérialismes. Et nous dénoncions tous les héraults de cet impérialisme, qu'il soit francais, européen ou autre.
Mépris pour les masses ? Non, comme tous les militants, nous oeuvrons à expliquer ce qu'est l'impérialisme et la lutte de classe à tous.

a écrit :Est-ce de notre faute si le SO des pousocialos est la LCR ?

Je vois que de ton coté tu fais dans l'accusation raisonnée ! Maintenant, oui, milles fois oui, il y a une certaine façon d'agir des anars est nulle, quand ils agissent seul et au seul bénéfice de leur "pureté révolutionnaire" Pureté révolutionnaire mon cul ! Ou alors il faudra m"expliquer pourquoi a paris ils ont laissé défiler les troupes (maigres) de pasqua sans réagir ! Et oui, nous avons une responsabilité de so et nous l'avons prise !

sinon, un moment emma lou a dis 'e so du ps ques aquo ? A paris, ils sont nombreux et buen entrainé (pour m"etre frité avec eux et s'etre pris une baffe) Maintenant quand 15 pékin prétendent représenter la manif c'est des gros nazes et c'est tout ! des lénino libertaires !
Louis

Message(s) : 0

Message par Louis » 27 Fév 2003, 21:35

(Caupo @ jeudi 27 février 2003 à 19:34 a écrit :Camarade Vilenne,

Excuse pour les exagérations de mon messsage, mais je fais comme toi. Je charge un peu les encres afin que les anars abandonnent le libéralisme qui pratiquent quelques uns d'entre eux et pour qu'ils reflechissent un peu plus aux conséquences de leurs actes.

Parce que c'est bien de critiquer les dérives des marxistes, mais c'est aussi bien de critiquer l'enfantilisme de quelques anars...tout comme leur "théorie".

J'élargie donc ma proposition pour le jour quand on pourra avoir un journal anar; inclure des marxistes qui tapent contre les absurdités de quelques anars.

Il n'y a que comme cela qu'on peut marcher ensemble contre la réaction et l'impérialisme. L'unité c'est un combat.

dans contretemps, le journal théorique dirigé par daniel bensaid

'changer le monde sans prendre le pouvoir" nouveaux libertaires, nouveaux communistes

avec mimmo d. Pucciarelli de l'atelier de création libertaire de lyon, patrice spadoni d'altrenative libertaire, john holloway, anarcho-zapatiste, leon cremieux (lcr et sud) philippe corcuff lcr (pour une social démocratie libertaire) et michael lowy lcr (qui veux refonder la premiere internationale) et des articles sur guérin et l'iww américaine (défini comme communiste libertaire)
Louis

Message par Louis » 27 Fév 2003, 23:07

ben un débat, c'est un débat ! Maintenant, le but, c'est aussi de voir apparaitre une pratique de convergence !
Louis

Message par manu31 » 28 Fév 2003, 00:24

(LouisChristianRené @ jeudi 27 février 2003 à 21:35 a écrit :l'iww américaine (défini comme communiste libertaire)

Ca ça se discute.

Parce que l'IWW d'aujourd'hui, c'est une coquille vide ou presque, et l'IWW de lépoque, cetait du syndicalisme de combat qui s'adressaiut à l'ensemble de la classe ouvrière (par opposition à l'AFL qui ne regroupait que les ouvriers qualifiés: exeunt les noirs, les chinois, les femmes...)

Mais les 2 leaders de l'IWW, Foster et Big Bill Haywood, ne se définissaient pas comme communistes libertaires mais comme communistes tout court: Foster a fini stalinien (dirigeant du PC américain) et Haywood est mort dans les années 20 - c'est le seul américcain avec John Reed dont les cendres reposent au Kremlin.

-> à lire: la courte biographie que Dos Passos fait de Haywood dans USA :up:
manu31

Message par Louis » 28 Fév 2003, 00:39

je n'ai pas encore lu l'article sur l'iww, mais il s'agit bien entendu de l'iww du début du XX° siecle Et si la théorie de l'iww est marxiste, sa pratique est fortement teinté d'anarcho syndicalisme (de toute façon en france, la plupart des anarcho syndicaliste honnetes ont fini au parti communiste)
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie