tabagisme

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par smolny » 16 Mars 2005, 22:20

J'écrase ma clope pour apporter ma contribution à ce fil. Rien à redire sur les conséquences graves du tabagisme... Par contre, je crois que la difficulté d'arrêter réside plus dans l'aspect psychologique que physique de la dépendance. Il ne faut pas oublier que pour beaucoup de fumeurs, la clope est un plaisir ! Un plaisir qui rythme la journée surtout lorsqu'il s'agit d'une consommation modérée. Je pense effectivement que cette dépendance psychologique peut durer toute la vie, même après des années sans tabac. Je connais des gens qui continuent à éprouver la tentation des années après, notamment une personne qui 15 ans après l'arrêt rêve encore de temps en temps qu'il fume et que ça lui fait du bien !

Pour mon cas, c'est clair, ce qu'il manque c'est la volonté de mettre fin à ce plaisir, même en étant conscient du ravage physique... Ca doit être pour ça que c'est une drogue d'ailleurs.
smolny

Message(s) : 0

Message par Crockette » 16 Mars 2005, 22:52

Mon opinion est ambivalente à ce sujet : Ce qui me dérange c'est que les patrons en ont profité pour stigmatiser les salariés fumeurs comme aux usa (les salles sont petites, parfois inexistantes ce qui conduit le salarié à fumer dehors et il passe pour un glandu etc.).
Le salrié fumeur a été identifié comme moins productif que les autres, après tout une usine n'a pas hésité à mettre une caméra ds ses wc pour contrôler le temps perdu par salarié, aux galeries Lafayette, le temps de pause pour aller aux toilettes a fait l'objet d'âpres négociations !

Le temps de pause cigarette sera réglé.

Autre point de vue : des mlliard d'êtres humains qui fument en moyenne quize cigarettes par jour, ça doit avoir une conséquence sur l'effet de serre, minime certes mais non moins réelle.
Crockette

Message par pelon » 18 Mars 2005, 08:46

ça, c'est de la contre-pub. Nul doute que cette affiche va faire un tabac.
pelon

Message(s) : 33

Message par bennie » 19 Avr 2005, 10:03

a écrit :Oui mais tu sais je suis un adepte de la théorie de Churchill niveau sport. Il disait : "quand l'idée de faire du sport me vient, je vais me coucher et j'attends que ça passe"!

Il a dit plein d'autres conneries le vieux.

Je suis non fumeur, mais ce qui m'a frappé (AÏE) c'est que tous mes potes qui ont cessé la cope ne supportent plus la fumée des autres. certains sont devenus des vrais intégristes anti tabac :ph34r: . Etonnant
bennie

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences