Polo, je veux bien essayer de suivre ton conseil de prendre de la hauteur politique bien que je ne sois pas sûr d’y arriver, étant très terre à terre.
Les textes de ton lien
http://www.cps-presse.com/archives/np/nouvelp.html n’éclairent pas vraiment de « Nouvelles Perspectives ». Ce n’est pas parce qu’ils datent de 1997 mais parce qu’ils sont inspirés de ce qu’écrivait Pierre Boussel Lambert dans les années soixante. Sauf évidemment concernant les luttes décrites pour chaque pays depuis cette époque.
En terme de perspectives les désirs de CPS correspondent à ceux de la fraction trotskiste du Parti des Travailleurs. C'est-à-dire la création d’un parti, Labour Party est il dit pour les USA, qui intégrerait des éléments révolutionnaires et muterait naturellement de parti réformiste en parti révolutionnaire.
D’une part l’histoire n’a pas l’habitude de telles mutations, d’autre part ce sont plutôt les révolutionnaires dans un tel parti dit centriste qui y perdent leur latin et leurs principes.
Qu’est ce que tu crois que Valière ferait dans un gouvernement avec Mélenchon 1er ministre ?
Polo, tu poses la question d’à quoi peut donc servir une organisation révolutionnaire si ce n’est pas pour peser sur les événements, aller vers la prise du pouvoir par le prolétariat ? Et bien faire à de la propagande, apprendre, grossir, se préparer. En attente de mouvements de lutte de classe importants. Ce qu’une génération peut connaître plusieurs fois au cours de sa vie mais que d’autres générations peuvent ne voir que de loin si cela se passe dans un pays éloigné du terrain d’action habituel.
Quand à Lénine il a réussi son entreprise, la Révolution qui ébranla le capitalisme et l’Internationale Communiste mais lui et les bolcheviks traversèrent aussi des périodes de vaches maigres où ils pouvaient apparaître plus observateurs qu’acteurs.
Salutations camarade