crise au MRAP

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 28 Mars 2005, 16:24

Valière l'a montré, il est assez grand pour se défendre seul...

Si certains -dont moi- mettent en cause l'intérêt du sujet, c'est que dans ce débat, je ne me reconnais dans aucune des deux positions, car

" Promouvoir inlassablement les droits universels et indivisibles de la personne humaine" ce n'est pas nous, les marxistes. "Tous les hommes sont frères", c'est bon pour des démocrates, oui. Mais Marx avait fait changer cette devise pour "prolétaires de tous les pays unissons-nous". Il y a peut-être une raison...

De même, se référer aux "fondateurs de notre Mouvement pendant plus de cinquante ans qui, en 1949, formant un cercle en se tenant par le bras, ont juré solennellement : « PLUS JAMAIS ÇA ! », ça non plus ce n'est pas nous.

Il y a un autre sujet ouvert sur les leçons du nazisme. Ce sujet montre comment la LCR verse dans la démocrassouille. Ne faisons pas du hors sujet sinon les modos vont siffler le hors-jeu. Je ne suis pas totalement bouché, je comprends bien ce qui chagrine certains au Mrap et les enjeux. On peut en parler, de loin... On peut aussi discuter pourquoi ce que je cite n'est pas dans nos traditions. Mais en attendant, en parler comme si on était impliqué par tout cela, ça hérisse le poil d'un certain nombre. Comme de voir ce genre de débats mal posés, par des gens qui ne partagent pas nos valeurs, introduits ici.

C'est plus clair ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 28 Mars 2005, 16:35

Quand une association du mouvement ouvrier comme le MRAP sombre dans le communautarisme et s'allie avec des réactionnaires intégristes, cela nous concerne et nous préoccupe...
Valiere

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 28 Mars 2005, 22:02

Le MRAP n'est pas une "association du mouvement ouvrier" mais une association démocratique qu a servi un temps de faux-nez aux staliniens mais n'est plus depuis longtemps qu'une association démocratique, genre Ligue de Droits de l'Homme un peu plus assoc et un peu moins franc-mac sans doute.

C'est pour cela que ses débats ne nous concernent que de loin. La LDC discutait de l'attitude des militanst d'extrême-gauche anglais, p ex, pas de laics ou de démocrates sincères, ou de je ne sais quoi.

Le "communautarisme" cela ne veut pas dire grand chose. Il y a ceux qui cèdent devant les islamistes, au nom d'une conception de l'antiracisme apolitique et paternaliste. Ceux-là, on peut les condamner parce qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qu'ils méprisent dans le fond ceux qu'ils prétendent défendre.

Mais quand on commence à s'impliquer dans leurs débats au nom d'une certaine vision de la laïcité ou de conceptions de ce type, on s'éloigne de notre terrain. D'où les réactions -excessives, mais excusables- du type "qu'est-ce qu'on en a à carrer"
Ottokar

Message par Valiere » 29 Mars 2005, 13:22

a écrit :Mais quand on commence à s'impliquer dans leurs débats au nom d'une certaine vision de la laïcité ou de conceptions de ce type, on s'éloigne de notre terrain. D'où les réactions -excessives, mais excusables- du type "qu'est-ce qu'on en a à carrer"

C'est dommage d'autant plus que les enjeux sont importants!
Valiere

Message par Valiere » 30 Mars 2005, 08:06

a écrit :Non, il n'y a absolument aucun enjeu dans ces pathétiques grenouillages. Heureusement d'ailleurs, on a suffisament de problèmes comme ça.

La preuve du contraire ? :tu apportes une analyse!
Valiere

Message par Ottokar » 30 Mars 2005, 08:31

si quelqu'un sait comment récupérer et détourner les dessins de Tintin comme le faisait Youssouf ? Il y a un dessin dans "Le trésor de Rakham-le-rouge", la première rencontre avec Tournesol qui tient à tout prix à proposer au capitaine Haddock et à Tintin son sous-marin et comme il est sourd comme un pot, ce qui donne le dialogue suivant :
Haddock : "pas question de vous embarquer, votre appareil ne nous intéresse pas
Tournesol : "demain ?"
Haddock : "non pas demain, jamais"
Tournesol : Aujourd'hui ? Bon je vais le chercher tout de suite"
Haddock désespéré le rattrappe et écrit en gros sur le mur :
"CA NE NOUS INTERESSE PAS"

Tiens, pourquoi je raconte ça, moi, au fait ?
Ottokar

Message par Valiere » 30 Mars 2005, 09:59

Dire que certains vont jusquà chercher leurs références dans tintin!
Valiere

Message par Ottokar » 30 Mars 2005, 10:11

des croissants le matin ?
Ottokar

Message par Valiere » 30 Mars 2005, 10:13

Oui, un...
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française