(samisch @ mercredi 30 mars 2005 à 01:14 a écrit : Vous semblez en accord sur de nombreux sujets alors je me posais la question: qu'est-ce qui sépare LO de CPS, Pelon de Wolf ?
Je veux bien essayer, pour le peu que j'en sais ou même crois savoir. Des militants d'un bord comme de l'autre me corrigeront.
- l'attitude vis-à-vis de la social-démocratie moderne (CPS appelle toujours à voter pour le PS, "parti ouvrier bourgeois", puis éventuellement pour le reste de la gauche, et souhaite de ses voeux pieux "un gouvernement PS PC sans ministre bourgeois" parceque "la politique a horreur du vide").
- la compréhension du rôle des syndicats et de l'intervention des révolutionnaires en son sein (CPS en fait un usage particulier, en raison de sa faiblesse numérique à mon avis ; ca se traduit par des motions nombreuses et un lobbying pour pousser les bureaucrates à aller dans le sens de la lutte).
- les particularités de Stéphane Just à l'origine de leur courant, du style de ses prescriptions tactiques (manifester "là où ca se passe, quand ca se passe" par exemple).
- les points d'achoppement plus vieux qui proviennent de leur héritage du PCI Lambert (exemple bateau, les forces productives ne progresseraient plus. Bon ils vont pas non plus jusqu'à dire qu'Armstrong sur la lune c'est du bidonné comme a pu le faire Bordiga ; sinon les vieux débats comme la Résistance).
(Gaby @ mercredi 30 mars 2005 à 02:47 a écrit : Bon ils vont pas non plus jusqu'à dire qu'Armstrong sur la lune c'est du bidonné comme a pu le faire Bordiga
Affirmation un peu légère je crois, où as-tu lu ça ?L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
a écrit :Nous n'avons pas la même politique: En mai juin 2003, Arlette était contre l'objectif de la grève générale et contre en conséquence se battre pour que les directions syndicales y appellent.
Nous avons été à la pointe du combat inverse, partant naturellement de notre engagement dans la grève, contre les "reconductibles" mixées de "temps forts" qui ne dérangaient pas les camarades de LO.
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité