différence entre LO et CPS

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par samisch » 30 Mars 2005, 00:14

Vous semblez en accord sur de nombreux sujets alors je me posais la question: qu'est-ce qui sépare LO de CPS, Pelon de Wolf ?
samisch

Message(s) : 0

Message par Gaby » 30 Mars 2005, 00:47

(samisch @ mercredi 30 mars 2005 à 01:14 a écrit : Vous semblez en accord sur de nombreux sujets alors je me posais la question: qu'est-ce qui sépare LO de CPS, Pelon de Wolf ?
Je veux bien essayer, pour le peu que j'en sais ou même crois savoir. Des militants d'un bord comme de l'autre me corrigeront.
- l'attitude vis-à-vis de la social-démocratie moderne (CPS appelle toujours à voter pour le PS, "parti ouvrier bourgeois", puis éventuellement pour le reste de la gauche, et souhaite de ses voeux pieux "un gouvernement PS PC sans ministre bourgeois" parceque "la politique a horreur du vide").
- la compréhension du rôle des syndicats et de l'intervention des révolutionnaires en son sein (CPS en fait un usage particulier, en raison de sa faiblesse numérique à mon avis ; ca se traduit par des motions nombreuses et un lobbying pour pousser les bureaucrates à aller dans le sens de la lutte).
- les particularités de Stéphane Just à l'origine de leur courant, du style de ses prescriptions tactiques (manifester "là où ca se passe, quand ca se passe" par exemple).
- les points d'achoppement plus vieux qui proviennent de leur héritage du PCI Lambert (exemple bateau, les forces productives ne progresseraient plus. Bon ils vont pas non plus jusqu'à dire qu'Armstrong sur la lune c'est du bidonné comme a pu le faire Bordiga ; sinon les vieux débats comme la Résistance).
Gaby

Message(s) : 401

Message par com_71 » 30 Mars 2005, 05:04

(Gaby @ mercredi 30 mars 2005 à 02:47 a écrit : Bon ils vont pas non plus jusqu'à dire qu'Armstrong sur la lune c'est du bidonné comme a pu le faire Bordiga
Affirmation un peu légère je crois, où as-tu lu ça ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6414

Message par Ottokar » 30 Mars 2005, 05:49

a écrit :Nous n'avons pas la même politique: En mai juin 2003, Arlette était contre l'objectif de la grève générale et contre en conséquence se battre pour que les directions syndicales y appellent.

Nous avons été à la pointe du combat inverse, partant naturellement de notre engagement dans la grève, contre les "reconductibles" mixées de "temps forts" qui ne dérangaient pas les camarades de LO.

Ce qui nous sépare c'est cela -nous l'avons appris de nos anciens qui le tenaient de Barta, nous ont-ils dit- le sens du ridicule...

En 2003, LO n'a pas milité CONTRE la grève générale, les militants de LO ont essayé de faire que la grève soit réelle plutôt que de parler dans le vide. Nous avos essayé de "généraliser les grèves", plutôt que de faire des proclamations, par tracts -je parle pour la LCR car en ce qui concerne CPS, à part sur internet, je n'en ai jamais vues- . Et les camarades qui ont participé aux mouvements le savent, il y avait des difficultés à généraliser les grèves, car si les attitudes des syndicats comptent, la volonté des gens compte aussi, et 2003 ce n'était ni 68 ni même 95.

Quant à appeler de ses voeux un gouvernement PC-PS quand on est quatre chats, non seulement c'est ridicule, mais en plus c'est renforcer chez les travailleurs le sentiment qu'il faut s'en remettre aux partis d egôche comme solution. Illusions électorales, "phrases sonores d'avocat, piperies et mensonges", comme disait Blanqui -que nous ont transmis les anciens, dont Barta.

Ce n'est pas un crime d'être petit, mais ne pas s'en rendre compte empêche de grandir. Ca aussi les anciens nous l'ont transmis. Sans parler du fait que pour grandir, il faut aussi avoir une politique juste.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 30 Mars 2005, 07:05

La différence entre LO et CPS?
La question est mal formulée.
En politique la taille, la notoriété et la visibilité de l'intervention ont une importance.
Pendant des décennies et encore aujourd'hui les trotkystes ont a expliquer leur "différence" avec le PC. Jamais l'inverse.
Même chose pour la différence entre VO et le PCI. C'est à la première que l'on demandait sa différence avec le PCI.
C'est donc à CPS d'expliquer ce qui ne lui convient pas dans la politique de LO et la justification de leur existance indépendante.
Ce qu'ils font volontiers et fréquemment sur ce forum.

Pour revenir à la question tout commence au début.
Que pense CPS de l'état et des prises de position des différentes petits groupes trotskystes au cours de la seconde mondiale. Des conditions de la soit-disante unification de 44?
artza

Message(s) : 2527

Message par Strike! » 30 Mars 2005, 20:20

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum...

Sans vouloir enflamé la discussion et en admettant que je connais très peu CPS, dire qu'il faut voter pour le PS/PC n'est pas vraiment la meilleure façon de les dénoncer... ce qui doit etre fait par les révolutionnaires...
Strike!

Message par tovarich1917 » 30 Mars 2005, 20:28

Héhé. Comme disait l'autre, aux âmes bien sages, la valeur n'attend pas le nombre de messages...
Autrement dit je suis parfaitement d'accord avec Strike!.
tovarich1917

Message par Strike! » 30 Mars 2005, 20:33

Salut,

Merci pour ta réponse... Comment est-il possible que des organisations révolutionnaires, et qui plus est... trotskyistes, soutiennent qu'il faut voter pour la goche (CPS) ou défendre la Russie Stalinienne, la Cuba Castrienne (?) et la Coréé...? (LTF)?

Je voudrais surtout entendre leurs membres pour qu'ils m'éclairent
Strike!

Suivant

Retour vers Histoire et théorie